Bien-êtreEsthétiqueQu'est-ce que le collagène et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le collagène et à quoi sert-il ?

Le collagène, c’est cette fameuse protéine présente naturellement dans notre organisme, qui permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer. Cette protéine, qui représente plus de 30 % des protéines du corps humain, joue un rôle essentiel puisqu’elle assure la cohésion des organes et des tissus. D’ailleurs, c’est grâce aux fibres de collagène que la peau garde son élasticité et sa fermeté.

Un allié anti-âge

Parmi les nombreux bienfaits du collage, c’est bien sûr le plus connu. Le collagène est un formidable atout anti-âge qui éloigne les signes du vieillissement et notamment l’apparition des rides et ridules. Malheureusement, la production de collagène ralentit après 30 ans et le stock de collagène décline petit à petit. La peau se relâche, les joues se creusent et les rides apparaissent. Pour garder une peau ferme, des cures de collagène s’avèrent souvent indispensables. Grâce aux actifs de la gamme de collagène Biocyte, la peau retrouve sa souplesse et sa jeunesse.

Régénération des tissus

Composant principal des tissus conjonctifs, on retrouve le collagène dans la peau, les os, les muscles, les vaisseaux sanguins, les tendons, les ligaments, mais aussi les dents, les cheveux, les ongles et la cornée. D’ailleurs, si collagène vient du mot grec « Kolla » qui signifie colle, c’est parce qu’il structure les cellules du corps et accélère le processus de cicatrisation. Dans le milieu médical, le collagène est très utilisé notamment pour le pansement des plaies et brûlures, ainsi que pour la prévention des blessures (chirurgie des dents par exemple).

Solution contre l’arthrose et des douleurs articulaires

Collagène : Solution contre l’arthrose et des douleurs articulaires

Faire une cure de collagène permettrait de soulager la douleur de l’arthrose et redonnerait de la mobilité aux articulations. C’est ce qu’ont révélé plusieurs études scientifiques menées sur des patients atteints d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde avec des résultats qui se sont avérés particulièrement positifs.

Que se passe-t-il si le corps ne produit pas assez de collagène ?

Entre l’âge et les facteurs externes qui réduisent le taux de collagène (la pollution, le tabagisme, le stress, une forte exposition au soleil…), les effets de la baisse de collagène se ressentent sur tout l’organisme.

  • Des douleurs articulaires et des courbatures font leur apparition.
  • Les os se fragilisent.
  • Le corps fatigue plus vite.
  • La peau devient plus fine, elle est moins hydratée et perd de son élasticité.
  • Les ongles et les cheveux deviennent moins résistants, plus cassants.

Le collagène, sous quelle forme ?

Pour lutter contre le vieillissement cutané, préserver la beauté de la peau et une bonne santé articulaire, il existe des solutions très efficaces.

L’alimentation

L’alimentation est bien sûr une très bonne source de collagène : légumes verts, avocat, tomate, ail et saumon permettront de ralentir le vieillissement de la peau. Riches en vitamines et en antioxydants, ce sont de précieux alliés anti-âge. N’oubliez pas qu’une bonne hydratation est aussi la garante de votre jeunesse. Buvez au moins 1,5 d’eau par jour.

Les compléments alimentaires

Le collagène en complément alimentaire

Malheureusement, l’alimentation seule ne parviendra pas à combler les pertes en collagène naturel. Le collagène sous forme de complément alimentaire est une excellente alternative pour refaire le plein de collagène. L’avantage de la supplémentation, c’est que les peptides de collagène étant riches en acides aminés, ils résistent plus efficacement aux sucs gastriques et à la digestion. En gélule ou en poudre à diluer, privilégiez toujours le collagène marin ou végétal au collagène bovin (gélatine).

Massage facial

Un massage du visage en routine quotidienne offre de nombreux bienfaits pour la peau. Non seulement, il améliore l’élasticité de la peau et évite le relâchement cutané, mais il stimule aussi la circulation sanguine et la fabrication de collagène. Votre peau est plus tonique et plus ferme.

Les cosmétiques

Le collagène dans les cosmétiques

Les produits cosmétiques à base de collagène sont nombreux sur le marché : crèmes antirides, soin anti-âge, sérums… Associés à l’acide hyaluronique, ce sont des traitements parfaits pour éloigner l’apparition des premiers signes de l’âge et garder une bonne hydratation de la peau. De plus, ils ont l’avantage de s’adapter à tous types de peaux : surtout les peaux sèches et peaux matures. Par contre, choisissez des soins anti-âge à base de collagène végétal ou marin. Ces collagènes sont plus éthiques et plus sains pour votre épiderme.
Pour conclure : sans effets secondaires, parfaits pour chasser les premières rides et retrouver une bonne santé articulaire, les suppléments de collagène vont vous redonner sourire et jeunesse. Si vous cherchiez une cure de jeunesse, elle est à portée de clic !