Homme âgé ajustant ses lunettes tout en regardant l'écran d'un ordinateur portable avec une expression inquiète en raison de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Qu’est-ce que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) ?

La dégénérescence maculaire liée çà l’âge (DMLA) est une pathologie touchant la zone centrale de de l’œil, la macula. Pathologie qui survient chez les personnes de plus de 50 ans, chez qui elle constitue la première cause de handicap visuel et sa fréquence augmente avec l’âge pour toucher :

  • 1%  de personnes entre 50 et 55 ans
  • 10% entre 65 et 75 ans
  • 25 à 30% chez les plus de 75 ans

La DMLA est une maladie très handicapante. Le nombre de personnes touchées ne cessant de croître chaque année, elle constitue un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi il est indispensable d’en apprendre plus sur cette affection.

Comprendre la DMLA et ses causes

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie oculaire chronique qui survient après 50 ans. Elle touche la zone centrale de la rétine, la macula. Cette dernière est composée de photorécepteurs qui, lorsqu’ils sont directement exposés à la lumière, procurent une acuité visuelle accrue. Ils permettent par exemple de lire les petits caractères ou de reconnaître les traits d’un visage.

La DMLA provoque une perte de la vision centrale. Si la macula est abimée, la vision centrale est floue et imprécise tandis que la vision périphérique ou de côté est conservée. Elle affecte notablement le quotidien des personnes atteintes en rendant difficiles des tâches comme la lecture, la conduite d’une voiture, etc. Cette maladie est la première cause de basse vision en France. Elle concerne plus d’un million de personnes âgées en moyenne de 70 ans.

vision DMLA

L’âge constitue le premier facteur de risque de DMLA. Par ailleurs, les probabilités qu’une personne développe cette maladie sont quatre fois plus élevées si un parent ou un membre de sa fratrie en souffre. Des facteurs environnementaux (exposition au soleil notamment) et des facteurs liés au mode de vie (tabagisme et alcoolisme) sont aussi en cause. De plus, certaines maladies comme l’obésité augmentent le risque de DMLA.

Cette maladie peut se manifester sous deux formes :

  • La DMLA sèche. Représentant la majorité des cas, elle résulte de l’atrophie des photorécepteurs de la macula générant des trous de taille croissante dans la macula, visibles par une simple observation de la rétine (fond d’œil). Son évolution est lente ;
  • La DMLA humide. Elle est causée par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux sous la macula. Ceux-ci libèrent du sang ou du liquide qui perturbe le fonctionnement de la rétine. La DMLA humide peut entraîner une perte très rapide de la vision centrale.

Ces deux formes conduisent à une dégradation irréversible de la macula et à une perte de la vision centrale affectant un seul œil ou les deux.

Symptômes, diagnostic et traitement de la DMLA

Qu’elle soit sèche ou humide, la DMLA se traduit principalement par une vision floue, une altération de la perception des couleurs, des distorsions, déformations des images, ondulation des lignes droites, des difficultés à reconnaître les visages, une baisse d’acuité visuelle et une gêne en vision nocturne.

A un stade plus avancé des tâches noires apparaissent dans le champ de vision central (« scotomes ») et la vision est déformée.

DMLA explications et schéma de la vision

 Plusieurs examens permettent d’en poser le diagnostic :

  • L’examen du fond de l’œil ;
  • La tomographie par cohérence optique (OCT) ;
  • L’angiographie à la fluoresceine

Pour l’heure, il n’existe pas de traitement contre la DMLA sèche. Il est néanmoins possible de ralentir son évolution en prenant des complémentaires alimentaires (vitamines et minéraux) et en adoptant une meilleure hygiène de vie. D’autre part, des dispositifs d’aide visuelle peuvent venir améliorer la vision.

Pour la DMLA humide, l’injection intravitréenne d’anti-VEGF constitue le traitement de référence. La photothérapie dynamique est généralement envisagée en deuxième intention. Si la maladie est très grave, le patient se verra proposer une prise en charge chirurgicale. Pour faciliter son quotidien entre-temps, il peut recourir à une aide optique. Il est possible de se rendre sur opticiensundixieme.fr pour se faire conseiller sur la solution la plus adaptée.

Concernant la prévention de la DMLA, elle consiste essentiellement à mieux contrôler les facteurs de risque. Il convient notamment d’adopter une alimentation saine et d’arrêter le tabac. Il est aussi important de protéger ses yeux contre les rayons UV. En outre, il est conseillé de se rendre régulièrement chez un ophtalmologiste pour des examens. D’ailleurs, il est préconisé d’effectuer un dépistage systématique après 50 ans.

La DMLA est une maladie oculaire fréquente qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes touchées. En comprenant les causes, les symptômes et les traitements possibles, nous pouvons prendre des mesures préventives et mieux gérer cette affection pour préserver notre santé visuelle.

A lire également