Quels sont les rôles des vitamines dans l’organisme ?

Santé Quels sont les rôles des vitamines dans l'organisme ?

Les vitamines sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Le respect des apports conseillé en vitamines est nécessaire puisque celles-ci ne sont pas directement fabriquées par notre organisme. Une alimentation saine et équilibré demeure la meilleure façon d’obtenir la quantité suffisante de vitamines dont le corps a besoin quotidiennement. Mais quel est le rôle des vitamines ? Quelles peuvent être les conséquences d’une carence de vitamines sur l’organisme ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Quels sont les différents types de vitamines ?

Il existe 5 groupes de vitamines : A, B, C, D et E. La connaissance des différents types de vitamines est importante pour assurer votre bonne santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes

La vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui se caractérise par sa résistance à la chaleur et sa sensibilité à l’oxydation. Elle est également connue sous le nom de rétinol, mais aussi sous forme de carotène. On les retrouve surtout dans la viande, mais aussi dans les légumes orange ou verte. L’apport nutritionnel conseillé pour les vitamines A est en moyenne de 0,5 mg pour un enfant et plus de 1 mg pour les adultes.

La vitamine B

Il existe en tout 8 types de vitamines B, mais les plus connus sont la vitamine B1, B2 et B9. Ces vitamines sont hydrosolubles et peuvent facilement être assimilées par l’organisme. On la trouve dans les aliments comme les légumes ou les algues. L’apport journalier en vitamines B dépend de la vitamine et de la personne.

vitamine B9

La vitamine C

Aussi appelée acide ascorbique, cette vitamine est caractérisée par ses propriétés énergisantes et antioxydantes. Il est recommandé surtout pendant les saisons froides afin de mieux combattre les virus et la fatigue.

La vitamine D

Micronutriment essentiel pour les os, la vitamine D est absorbée par le corps à partir des rayons du soleil. Cet élément est aussi comportant pour éviter d’être sujet à la dépression et des changements d’humeur. L’apport nutritif conseillé en vitamine D est de 20 nanogrammes au moins selon l’OMS. 

La vitamine E

Il s’agit d’une vitamine est une antioxydante et un neutralisateur de radicaux libres. Elle permet de soulager des douleurs de règle ou de prévenir des maladies raves comme le cancer et l’Alzheimer. L’apport nutritionnel recommandé en vitamine E naturelle est de 6 mg pour les nourrissons et peut atteindre 19 mg pour les femmes enceintes ou allaitante.

Quels sont les rôles des vitamines dans l’organisme ?

Renforcer le système immunitaire, limiter la fatigue, garantir la bonne santé de la peau… les vitamines jouent des rôles plus ou moins important pour l’organisme. Voici les vitamines les plus indispensables pour l’organisme.

Le rôle des vitamines A et B

Les vitamines A et B sont essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Il s’agit de nutriments qui remplissent des rôles primordiaux dans le corps humain. La vitamine A également appelé rétinol est essentiel pour la vue. Cette vitamine, agissant surtout au niveau de la rétine, va garantir une bonne vue à la personne. Pour un enfant, ce nutriment lui permettra de se déplacer dans un environnement à faible éclairage en toute sécurité.

La vitamine B est nécessaire pour renforcer votre système immunitaire. Ils peuvent également convertir les aliments en énergie et réparer les dommages cellulaires. Une quantité suffisante de vitamine B limite également les risques liés à une infection.

La prise de vitamines A par une femme enceinte permet de prévenir les risques liés à la grossesse. Elle va ainsi limiter les cas de fausses-couches et garantir le développement de la vue du fœtus. Le bon fonctionnement du système nerveux est aussi assuré par la consommation quotidienne de vitamines B. D’ailleurs, cette substance va aussi limiter les risques d’accident vasculaire cérébral chez une personne.

L’importance des vitamines C et D

Les vitamines C sont le plus souvent utiliser pour lutter contre la fatigue. Elle peut être consommée après un effort physique important ou avant celui-ci. La prise de cette vitamine est conseillée lorsque l’organisme a du mal à lutter contre une infection bactérienne ou viral comme la grippe. D’ailleurs, de nombreux médecins n’hésitent pas à prescrire des vitamines C sous forme de comprimés face aux fatigues hivernales.

La vitamine c a aussi un rôle d’antioxydant qui sert en particulier pour l’élimination du cholestérol dans le sang. L’aide à la fabrication de collagènes dans les vaisseaux sanguins ou les gencives entre également dans le rôle des vitamines C.

Obtenue majoritairement à partir des rayons de soleil, la vitamine D aide l’organisme à consolider les os et à guérir les blessures. Elle est nécessaire pour le développement musculaire surtout pour les personnes effectuant du fitness régulièrement. Une quantité suffisante de vitamine D évitera les crampes et les raideurs au niveau des articulations.

À quoi sert la vitamine E ?

Quant à la vitamine E ou tocophérol, il s’agit d’un élément qui participe au mécanisme de procréation en stimulent les cellules sexuelles de l’homme. Elle est aussi essentielle pour la protection de l’organisme, particulièrement les lipides dans les membranes cellulaires. En effet, la vitamine E lutte contre le vieillissement des cellules tout en prévenant des maladies cardiovasculaires ou cancers. Cette vitamine prévient des maladies comme la dégénérescence musculaire, la cataracte ainsi que la baisse du système immunitaire.

Quelles sont les conséquences des carences en vitamines sur l’organisme humain ? 

On parle de carence lorsque qu’une personne n’a pas obtenue la quantité conseillée en vitamine. Il existe autant de carence qu’il y a de vitamines et ses conséquences varient en fonction de la substance en question.

Les conséquences d’une carence en vitamine A

La population des pays en voie de développement sont les plus victimes de la carence en vitamine A. Elle se traduit souvent par un retard de croissance chez les enfants, ainsi que des problèmes au niveau des os et de la vue. Les conséquences les plus graves de ce déficit étant le rachitisme et la cécité. Celle-ci est parfois associée à des maladies infectieuses puisque le système immunitaire est affaibli. À cause de cela, le corps d’un individu en manque de vitamine A peut aussi être sujet à des fatigues ou à la nervosité. À noter que la carence en vitamine A aura des conséquences dans le long terme pour le développement de l’embryon. 

Les problèmes liés à la carence de vitamine B et C

La carence en vitamine B peut entraîner un fort amaigrissement, une fatigue importante et des problèmes de vue. Un enfant en manque de vitamine B sera sujet à des problèmes de concentration, tandis que chez les adultes, ce déficit se traduit par une perte de mémoire.

vitamine B1

Pour les sportifs de haut niveau, le manque de vitamine B peut entraîner des inflammations au niveau de la peau, des crampes musculaires chroniques ou une baisse du tonus dans les cas les plus graves.

Sachez que la carence en vitamine C contribue au développement de troubles cardiovasculaires comme l’hypertension. Une carence modérée de ce type de vitamine conduit le plus souvent à une fatigue généralisée de l’organisme et à l’affaiblissement du système immunitaire. Mais dans les cas les plus graves, elle peut conduire à une anémie et au manque d’appétit. À long terme, le manque de vitamine C dans le corps va favoriser l’absence d’une immunité contre les virus et bactéries. Cela va provoquer l’apparition des maladies comme les cancers.