L’assurance maladie est un dispositif qui est  chargé d’assurer un individu face aux besoins financiers dans le cadre d’une maladie, le tout dans le respect des droits d’accès aux traitements médicaux. On note deux  types d’assurance maladie : l’assurance maladie financière qui assure seulement le remboursement intégral des soins de l’individu assuré et l’assurance maladie de réseau qui fournit à l’individu assuré, un service de praticien médical pour son traitement.  L’assurance maladie respecte ainsi dans les deux cas les droits de santé de l’assuré, même s’il existe d’autres droits qui doivent aussi être respectés comme le droit à la protection sociale, le droit d’hospitalisation, le droit de prévention.

Vos droits de santé avec une Assurance Maladie

L’assurance maladie est l’une des branches de la Sécurité Sociale, elle a pour mission d’assurer la prise en charge des frais liés aux soins des personnes assurées et le respect du droit de santé de ces dernières. Elle est dirigée par une caisse d’assurance maladie qui vise à protéger les individus assurés face aux difficultés financières. Tout le monde peut souscrire à ce type de caisses d’assurance maladie, il suffit de choisir le régime lié à votre situation actuelle.

Droit à la prise en charge des frais de santé

Avant toute chose, il faut souligner que le rôle de la caisse d’assurance maladie est donc de veiller sur le respect absolu des droits de toutes les personnes qui sont assurées.

Pour avoir droit à la prise en charge des frais de santé, il faut remplir quelques conditions pendant votre période de mal être ou de maladie. Votre médecin doit vous prescrire une feuille d’ordonnance et un dossier médical qui détaille clairement les problèmes de santé que vous avez ainsi que les examens que vous devez faire. Votre dossier doit démontrer les soins que vous allez avoir et les coûts y afférant.

Une fois le dossier traité par votre assurance maladie, vous bénéficierez automatiquement du droit de santé ainsi qu’à la prise en charge en totalité, de vos frais de santé. Ainsi, vous aurez droit au :

  • Remboursement à 100% des actes médicaux et des consultations
  • Remboursement à 100% des examens de radiologie et de biologie
  • Remboursement à 100% des soins infirmiers avec les soins de kinésithérapie
  • Remboursement à 100% des transports sanitaires dans le cas où votre état le justifie

Cependant, il faut aussi souligner que le remboursement intégral de vos frais de santé se calcul sur la base des tarifs que donnent la Sécurité sociale. Dans le cas où le coût de vos soins ou des médicaments prescrits dépasse la limite du taux fixé, vous ne serez pas remboursé pas votre assurance mais plutôt par la mutuelle complémentaire.

Droit à la protection sociale

La protection sociale est aussi appelée la sécurité sociale et elle permet d’assurer les risques liés aux accidents de travail et les cas de maladies graves. Pour la mise en œuvre du droit à la protection sociale il faut faire appel au CODESC (le Comité des Droits Economiques Sociaux Culturels). Cette structure rappelle l’obligation de l’Etat d’assumer la responsabilité ainsi que la bonne administration des soins aux assurés.  Son rôle est de soutenir les assurés afin qu’ils disposent de leur droit de santé.

En effet, la protection sociale comporte neuf branches à savoir : les prestations de maladie, les prestations en cas de maternité, les soins de santé, les aides à la famille d’un survivant, les prestations en cas d’invalidité, les prestations en cas de chômage, les prestations en cas de vieillesse, les prestations pour les survivants. Notons aussi que, pour avoir accès au droit à la protection sociale il faut respecter les critères suivants :

  • La couverture
  • L’admissibilité
  • L’accessibilité économique
  • L’accès physique
  • La participation et l’information

Notons que tout ceci n’est possible qu’après avoir rempli le formulaire s1104 disponible en ligne ou chez l’assurance maladie de votre département.

Aides lors d’une hospitalisation ou accident

Dans le cas d’une hospitalisation ou d’un accident, l’assurance maladie prend en charge 80% de vos frais de dépenses qui sont imprévus au cours de l’hospitalisation. Toutefois, le forfait hospitalier est souvent à la charge de l’assuré. Il faut alors dans ce cas disposer de revenus modeste minimal. L’assurance maladie propose aussi de vous accompagner jusqu’à votre domicile une fois rétabli.

Aussi, le taux de votre prise en charge varie en fonction des soins qui vous seront dispensés. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge intégrale hormis les frais pour votre confort personnel.

Pour conclure, toutes les personnes assurées doivent avoir accès à tous les droits de l’assurance maladie, mais il est important de respecter les critères de chaque assurance afin de bénéficier de l’intégralité de ce droit de santé.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here