Quels sont les vitamines de l’ananas ?

Santé Quels sont les vitamines de l'ananas ?

D’origine tropicale, l’ananas est un fruit qui se distingue par son goût à la fois sucré et légèrement acidulé. Idéal en été, l’ananas vous permettra de faire le plein de vitamines, en plus d’apporter de la fraîcheur. Justement, quels sont ces vitamines et les bienfaits de ce fruit particulier ?

Les vitamines présentes dans l’ananas

Au même titre que de nombreux fruits et légumes, l’ananas renferme de nombreux nutriments. Ces derniers sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement du corps humain. Il contient les différents types de vitamines du groupe B, sauf la vitamine B12.

La vitamine la plus représentée dans ce fruit tropical est la vitamine C, avec un taux de 34,4 mg pour 100 g d’ananas cru. Cette catégorie de vitamines joue un rôle d’antioxydants essentiel pour le corps. L’acide ascorbique permet de booster naturellement les anticorps présents dans l’organisme et de combattre les virus et bactéries. Elle est alors épaulée par la vitamine E pour effectuer cette tâche.

L’ananas contient de la vitamine A, sous forme de rétinol. Elle est surtout connue pour assister au bon développement de la vue. Le taux de cette vitamine A dans l’ananas est d’environ 10 à 290 µg pour 100 g. Par ailleurs, c’est aussi cette catégorie de vitamine qui est responsable de la couleur jaune de l’ananas.

Les autres nutriments de l’ananas

En plus des vitamines, l’ananas regroupe aussi de nombreux nutriments essentiels. Pour les minéraux, ce fruit est très riche en potassium et en magnésium. Mais il contient également d’autres éléments nutritifs comme le manganèse, l’acide pantothénique, la riboflavine, les polyphénols, etc.

Mais ce qui le caractérise parmi les autres fruits, c’est la présence de bromélines. Il s’agit d’un enzyme qui permet de décomposer les protéines dans le corps. C’est pour cette raison que l’ananas possède des effets anti-inflammatoires reconnus. À part cela, l’ananas comprend aussi des glucides, qui sont surtout là pour sucrer ce fruit.

Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

En plus d’être un excellent dessert, l’ananas possède de nombreuses vertus pour la santé.

Pour booster le système immunitaire

L’ananas est riche en vitamines, en calcium et en minéraux. Ce qui en fait un fruit idéal pour booster le système immunitaire en général. La consommation de l’ananas durant les saisons froides permet entre autres de lutter contre les maux de gorge ou la fièvre. L’ananas est même utilisé pour traiter le rhume, surtout chez les enfants. D’ailleurs, le bêta-carotène qui se trouve dans ce fruit est un nutriment qui aide à prévenir l’asthme.

Pour améliorer le transit intestinal

Sachez que la mauvaise digestion des protéines et des amidons est les premières sources des troubles intestinaux. Justement, la fermentation de ces éléments provoque des effets indésirables comme les gaz, les ballonnements.

Ainsi, après un repas bien copieux, boire du jus d’ananas permettra de booster le système digestif. L’ananas est riche en broméline, un composant bien connu pour ses propriétés digestives.

Le jus d’ananas est très efficace contre la constipation. Comme le fruit est riche en fibres, il favorise la digestion et l’évacuation des nutriments et aide à réduire les problèmes de diarrhée. L’ananas est aussi un excellent vermifuge naturel. En effet, il tue les petits vers blancs parfois présents dans les intestins. Un phénomène peut créer diverses démangeaisons assez gênantes dans la vie quotidienne.

Pour prévenir certains cancers

Des études scientifiques ont pu démontrer l’efficacité de l’ananas sur certains patients atteints de cancer. Le traitement de cette maladie est lourd et difficile à supporter pour les patients. La broméline de l’ananas soulage les douleurs liées aux médicaments et à la chimiothérapie. Les patients résisteront mieux aux traitements et seront moins fatigués.

Mais en plus de ça, il réduit et ralentit la formation de nouvelles cellules cancéreuses. L’enzyme principal de l’ananas détruit les grosses molécules comme les verrues, les tumeurs malignes et autres. Ainsi, il est conseillé de boire du jus d’ananas, autant en guise de prévention, que pour un traitement plus spécifique.

La broméline détruit aussi la couche de protection des cellules cancéreuses. Cette protection empêche les anticorps de détecter les cellules contaminées. En la supprimant, le corps est capable de les identifier pour directement prendre les mesures nécessaires.

Pour aider le système cardiovasculaire

Les risques cardiaques peuvent être évités grâce à une consommation suffisante de potassium, de vitamine C et de fibres. Ces trois nutriments sont tous présents dans l’ananas, ce qui en fait un fruit idéal pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, la broméline permet de protéger efficacement contre l’angine de poitrine, ou bien les accidents ischémiques transitoires. Mais plus précisément, il aide aussi avec la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire.

L’ananas réduit la pression artérielle naturellement. Au lieu de prendre des médicaments chimiques au quotidien, l’ananas vous aidera à fluidifier le sang.

Une alliée minceur ?

L’ananas a la réputation d’être un excellent fruit dans le cadre des régimes. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais pas réellement faux non plus. En effet, l’ananas est un fruit très peu calorique. Il ne contient que 53 calories et 11 grammes de glucides pour 100 g de fruit.

Les nombreuses croyances disent que l’ananas est un fruit qui permet de brûler les graisses. Malheureusement, les nutriments contenus dans ce fruit ne suffisent pas à provoquer la fonde des réserves de graisse. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, ce fruit servira de coupe-faim et réduira les calories ingérées. En effet, pour garder la ligne, l’ananas limite l’absorption de graisses.