Quels sont les symptômes d’une hernie inguinale ?

La hernie inguinale est l’une des hernies les plus fréquentes. Elle peut apparaître chez l’homme comme chez la femme, toutefois, elle est assez rare chez la femme. Pour éviter les complications, il est nécessaire de savoir à temps comment détecter les symptômes d’une hernie inguinale.

Comment se manifeste une hernie inguinale ?

La hernie inguinale est également appelée hernie de l’aine. Elle se manifeste par une boule qui se trouve au niveau de l’abdomen, sous la peau dans la région inguinale. La boule peut être absente le matin et apparaître dans la journée. Chez l’homme, la hernie peut descendre dans la bourse de l’un des testicules. Lorsque la hernie est de faibles volumes, elle est souvent asymptomatique et indolore. Toutefois, lorsqu’elle grossit, quelques symptômes apparaissent. Ces dernières se manifestent plus fréquemment à la fin de la journée, lors des efforts ou lorsque la personne tousse. Voici quelques-uns des symptômes de la hernie inguinale :

  • La personne atteinte de la hernie ressent une gêne ou des douleurs (entre l’abdomen et la cuisse)
  • La personne présente également une sensation de pesanteur
  • Il y a apparition d’une boule au niveau de l’aine.

Comment se passe le diagnostic de la hernie ?

Si vous sentez l’un des symptômes cités ci-dessus, il est recommandé de voir un médecin. Ce dernier va effectuer un examen durant lequel vous serez couché puis debout. Il va alors palper les régions inguinales (droite et gauche). Il détectera ainsi les caractéristiques de la hernie inguinale. En effet, il existe deux formes de hernies à savoir impulsive et expansive ou réductible à la pression. Dans le premier cas, la hernie est plus visible et a tendance à augmenter de volume lorsque vous toussez ou lorsque vous faites des efforts. Si elle est réductible à la pression, le médecin peut le faire disparaître tout simplement en appuyant dessus. Le contenu de la boule va ainsi réintégrer votre cavité abdominale.

Dans les deux cas, si le médecin confirme la présence d’une hernie inguinale, il va vous diriger vers un chirurgien digestif afin de vous aider à soigner la hernie inguinale. Deux cas peuvent se présenter selon la hernie. Si elle ne cause pas de symptômes ou si elle est minime, les risques de complications sont assez minimes. Une simple surveillance de son évolution suffit. Dans le cas où les symptômes de la hernie inguinale s’aggravent, une opération chirurgicale est vivement recommandée pour éviter toutes complications.

Quelles sont les complications d’une hernie inguinale ?

Si la hernie inguinale est volumineuse et présente des symptômes assez prononcés, il est nécessaire d’être opéré. S’il n’y a pas d’intervention, elle risque d’évoluer vers des complications. Elle devient ainsi de plus en plus volumineuse et douloureuse. Elle est également gênante et devient irréductible (il n’est plus possible de la réintégrer dans la cavité abdominale par une pression). Mais l’une des principales complications de la hernie inguinale, c’est l’étranglement. Elle devient très douloureuse, car l’intestin est serré au niveau de l’orifice de la hernie. Ce qui entraîne une occlusion intestinale aiguë.

Qui sont les personnes à risque ?

Une hernie inguinale peut atteindre les deux sexes et peut apparaître à tout âge. Toutefois, les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes. Il existe deux types de hernie inguinale à savoir la hernie inguinale congénitale et la hernie inguinale acquise. La première peut être présente chez le nourrisson, essentiellement chez les garçons. Elle survient en général lorsque le canal péritonéo-vaginal reste ouvert au lieu de se refermer. Ce dernier permet au testicule de descendre vers les bourses durant la croissance du fœtus. La boule apparaît lors des cris, des pleurs ou de la défécation. La hernie inguinale acquise quant à elle survient généralement durant l’âge adulte. Elle peut être la conséquence d’efforts répétés, de port de charges lourdes, de toux chroniques, de constipation ou bien d’une obésité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here