SantéMédecine naturelleQuels sont les remèdes naturels pour soulager une migraine ?

Quels sont les remèdes naturels pour soulager une migraine ?

En proie à des crises régulières avec des maux de tête intense ? Il y a de fortes chances que vous soyez migraineux, la migraine étant une maladie due à divers facteurs externes et internes selon les cas. Altérant la qualité de vie et ayant des conséquences directes sur les relations affectives et professionnelles, cette maladie n’a malheureusement encore aucun traitement curatif efficace sur le long terme. Toutefois, il est possible de la soulager à l’instant T avec certains antalgiques et d’autres remèdes plus naturels.

Qu’est-ce qu’une migraine ?

Une migraine se définit par un mal de tête d’intensité variable, aussi appelée céphalée. Il se concentre le plus généralement dans une seule partie de la tête, du côté droit ou du côté gauche de la tête. Néanmoins, il arrive aussi que la douleur se manifeste sur les deux côtés, voire à l’arrière de la tête ou de façon plus diffuse, c’est-à-dire sur l’ensemble de la tête. Ce mal de tête a pour caractéristique de ne pas être isolé mais récurrent et il est en rythme avec les battements du cœur, autrement dit pulsatile. Parfois, la migraine peut être précédée d’une aura, c’est-à-dire des troubles :

  • du langage (difficulté à structurer une phrase et trouver ses mots)
  • sensitifs (picotements sur les lèvres et les doigts)
  • visuels (taches colorées voile noir, points lumineux, perception déformée des objets)
  • de l’équilibre et du vertige

Si une migraine avec aura est plus impressionnante qu’une migraine sans aura, elle n’est pas plus grave. Lorsque l’aura est seulement d’ordre visuel et n’a pas les autres troubles évoqués ci-dessus, on qualifie alors la migraine de migraine ophtalmique.

Qu’est-ce qui la provoque ?

La migraine est un phénomène neuro-vasculaire, elle se déclenche suite à une dilation des vaisseaux cérébraux provoquée par une stimulation nerveuse. L’état des lieux de la science et de la médecine ne permet pas de définir une cause déclencheuse, néanmoins certains facteurs externes ont été constatés.  Nous pouvons citer :

– Des facteurs hormonaux : chez la femme, par exemple, la migraine peut survenir entre deux jours avant et après le début des règles en raison d’une diminution brutale du taux d’œstrogènes.  

  • Un bouleversement des habitudes de vie : manque de sommeil, repas sauté ou à l’inverse repas trop copieux, contrariété et stresse, relaxation soudaine.
  • des facteurs sensoriels : trop de bruit continu, des lumières clignotantes, des odeurs
  • La consommation d’aliments excitants : vin, café, tabac, charcuterie, chocolat, etc.

Comment soulager une migraine naturellement ?

Malheureusement, aucun traitement curatif efficace sur le long terme a encore été mis au point pour traiter la migraine sur le long terme. Des antalgiques sont le plus souvent prescrits pour la soulager, voire des traitements plus forts.

Si vous n’êtes pas adeptes de la médicamentation chimique et que vous espérez soulager vos épisodes migraineux de façon pérenne et non seulement sur le coup, il est possible de se tourner vers des solutions plus naturelles qui porteront sur un changement en profondeur du mode de vie. Soulager votre migraine avec un traitement de fond naturel, vous pouvez apprendre des techniques de relaxation ou suivre des thérapies cognitives et comportementales, utilisées pour gérer le stress. La sophrologie et le yoga sont par exemple des techniques où la respiration a une place importante et qui pourront vous aider à mieux gérer la survenue d’épisodes migraineux

Il est également possible d’aménager son environnement de travail pour qu’il soit plus adapté. Si vous travaillez à longueur de journée sur ordinateur avec des lumières de piètre qualité autour de vous, vous pouvez au moins installer un filtre sur votre ordinateur et régler l’intensité lumineuse de l’écran. Vous pouvez aussi installer une lumière moins agressive et essayez au maximum de travailler avec la lumière naturelle du jour. 

Il semblerait aussi que l’hypnose ait fait ses preuves, néanmoins elle est davantage utilisée pour prévenir la migraine et non pour la soulager lorsqu’elle apparaît.