Quels sont les principaux avantages du lit médicalisé ?

Santé Quels sont les principaux avantages du lit médicalisé ?
Le lit médicalisé est un lit adapté aux patients dont la santé est particulièrement fragile. Principalement, ce type de lit est destiné aux personnes en situation de handicap, qui souffrent de troubles ou de pathologies réduisant leur mobilité ou les obligeant à demeurer alitées sur une longue durée. Offrant de multiples avantages aux patients, le lit médicalisé est disponible sous plusieurs modèles. S’il est vrai que son tarif varie selon le modèle, il n’en demeure pas moins que certains modèles peuvent coûter des sommes astronomiques. Malheureusement, tout le monde n’est pas en mesure de se les procurer, si nécessaire. La bonne nouvelle, il existe aujourd’hui une solution économique pour avoir à disposition le lit médicalisé : la location. Découvrez ici les principaux avantages du lit médicalisé.

Quels sont les bienfaits d’un lit médicalisé pour une personne alitée ?

Si votre médecin traitant prescrit un alitement à domicile pour l’un de vos proches à mobilité réduite ou incapable de se lever, l’usage d’un lit médicalisé doit nécessairement être envisageable, au regard des multiples bienfaits qu’il offre aux utilisateurs. Mais pour faciliter les soins et assurer un excellent confort au patient, il est impératif d’acquérir plusieurs accessoires d’accompagnement. Cela peut donc contribuer à l’augmentation du prix du lit. Si vous avez un petit budget, sachez qu’il existe des lits médicalisés à louer. En optant pour la location de ce type de lit, comme premier avantage, vous économiserez financièrement. Par ailleurs, le lit médicalisé peut être inutile une fois que le patient aurait retrouvé sa santé. La location vous permettra donc d’en faire usage momentanément et de vous libérer d’un équipement qui peut s’avérer encombrant.

Le lit médicalisé pour une utilisation simple réduisant les efforts physiques

L’avantage le plus impressionnant du lit médicalisé réside dans son aspect fonctionnel. En réalité, le lit releveur médicalisé est doté d’un mécanisme de fonctionnement accessible à tous. Avec une grande facilité de prise en main, il garantit un confort médical certain à tous les séniors ou personnes nécessitant un maintien à domicile. Il vous suffit d’exercer une simple pression sur un bouton pour ajuster la tête, les jambes ou bien la position des pieds du patient. Cet ajustement peut être effectué par un proche ou le patient lui-même. C’est aussi simple que ça !

Il est bien de savoir que les concepteurs du lit médicalisé n’ont rien laissé au hasard en ce qui concerne le confort des utilisateurs. Qu’il soit acheté ou loué, le lit médicalisé est fourni avec des équipements particuliers pour assurer la sécurité et le confort des patients. Au nombre de ces accessoires, on retrouve le relève buste, le relève jambes et la hauteur variable.
  • Le relève-buste : il offre l’opportunité de maintenir le malade dans une position assise pendant les heures de repas ou de divertissement journalier comme regarder la télévision, lire un livre, etc. Vous pourrez ajuster l’angle en fonction des besoins du patient.
  • Le relève-jambes : est un équipement qui aide à soulager la position du malade alité. Il offre également l’occasion de varier les zones de pression du corps sur le matelas, plus précisément lorsque le relève-jambes est à hauteur des genoux ou à plicature.
  • La hauteur variable : très pratique, elle permet de maintenir la personne alitée à la hauteur nécessaire pour l’administration des soins. Cet outil de variation de hauteur peut également offrir aux patients un accès excellent au sol au cours des transferts. 

Enfin, vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres accessoires aux lits médicalisés selon l’état de la personne alitée.
Par ailleurs, même si le lit médicalisé standard est parfaitement équipé d’accessoires qu’il faut, vous pourrez acquérir ou louer d’autres outils pour garantir le bien-être des patients. Au nombre de ces accessoires, on peut retenir :

  • le matelas anti-escarres à air ;
  • la poignée de lit ;
  • la potence pour lits médicalisés ;
  • les oreillers ergonomiques ;
  • les barrières ;
  • la sélection de la table de lits.

Quelques conseils pratiques pour choisir un lit médicalisé

Le bon lit médicalisé doit convenir à la taille du patient et à sa pathologie. Si le patient souffre par exemple de troubles circulatoires ou des problèmes au niveau des jambes, un modèle de lit fourni avec un relève-jambes et inclinable est vivement recommandé. Retenez qu’il existe deux modèles de relève-jambes. Si c’est l’auxiliaire de vie qui effectue les réglages au quotidien, vous devrez opter pour un relève-jambes manuel. En revanche, si c’est le patient qui doit s’en occuper, le choix d’un lit médicalisé équipé d’un relève-jambes électrique sera le bon choix.

Afin de prévenir les éventuelles chutes, vous pourrez envisager l’achat ou la location de lit médicalisé muni de barrières de sécurité. En outre, si vous deviez nécessairement déplacer la personne médicalisée, il vous serait plus avantageux de faire le choix d’un lit médicalisé monté sur des roues. D’un autre côté, si le patient a la capacité de se redresser tout seul, le choix d’un lit médicalisé équipé d’une potence est vivement recommandé.