Quels sont les bienfaits d’un lit médicalisé pour une personne alitée ?
Le lit médicalisé pour une utilisation simple réduisant les efforts physiques
Il est bien de savoir que les concepteurs du lit médicalisé n’ont rien laissé au hasard en ce qui concerne le confort des utilisateurs. Qu’il soit acheté ou loué, le lit médicalisé est fourni avec des équipements particuliers pour assurer la sécurité et le confort des patients. Au nombre de ces accessoires, on retrouve le relève buste, le relève jambes et la hauteur variable.
- Le relève-buste : il offre l’opportunité de maintenir le malade dans une position assise pendant les heures de repas ou de divertissement journalier comme regarder la télévision, lire un livre, etc. Vous pourrez ajuster l’angle en fonction des besoins du patient.
- Le relève-jambes : est un équipement qui aide à soulager la position du malade alité. Il offre également l’occasion de varier les zones de pression du corps sur le matelas, plus précisément lorsque le relève-jambes est à hauteur des genoux ou à plicature.
- La hauteur variable : très pratique, elle permet de maintenir la personne alitée à la hauteur nécessaire pour l’administration des soins. Cet outil de variation de hauteur peut également offrir aux patients un accès excellent au sol au cours des transferts.
Enfin, vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres accessoires aux lits médicalisés selon l’état de la personne alitée.
Par ailleurs, même si le lit médicalisé standard est parfaitement équipé d’accessoires qu’il faut, vous pourrez acquérir ou louer d’autres outils pour garantir le bien-être des patients. Au nombre de ces accessoires, on peut retenir :
- le matelas anti-escarres à air ;
- la poignée de lit ;
- la potence pour lits médicalisés ;
- les oreillers ergonomiques ;
- les barrières ;
- la sélection de la table de lits.
Quelques conseils pratiques pour choisir un lit médicalisé
Le bon lit médicalisé doit convenir à la taille du patient et à sa pathologie. Si le patient souffre par exemple de troubles circulatoires ou des problèmes au niveau des jambes, un modèle de lit fourni avec un relève-jambes et inclinable est vivement recommandé. Retenez qu’il existe deux modèles de relève-jambes. Si c’est l’auxiliaire de vie qui effectue les réglages au quotidien, vous devrez opter pour un relève-jambes manuel. En revanche, si c’est le patient qui doit s’en occuper, le choix d’un lit médicalisé équipé d’un relève-jambes électrique sera le bon choix.
Afin de prévenir les éventuelles chutes, vous pourrez envisager l’achat ou la location de lit médicalisé muni de barrières de sécurité. En outre, si vous deviez nécessairement déplacer la personne médicalisée, il vous serait plus avantageux de faire le choix d’un lit médicalisé monté sur des roues. D’un autre côté, si le patient a la capacité de se redresser tout seul, le choix d’un lit médicalisé équipé d’une potence est vivement recommandé.