SportQuels sont les bienfaits de la boxe ?

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

Masculine, réservée aux connaisseurs, violente, les a priori sur la boxe volent en éclat depuis quelques années ! Heureusement, puisque ce sport renferme de nombreux avantages pour la santé, aussi bien sur le psychique que sur le mental.

Les bienfaits de la boxe sur le physique

Sport dynamique et prenant, la boxe à toutes les raisons de séduire ceux qui ne la connaissent pas encore. En effet, la boxe présente de nombreux avantages et bienfaits qui impactent directement l’organisme et permettent de se sentir mieux, aussi bien physiquement que mentalement.

Le Cercle Boxing l’a bien compris et propose sur son site www.lecercle-boxing.com des sessions combinant boxe et bootcam pour un workout qui cogne et accessible à  tout le monde !

Booster son cardio

Booster son cardio avec la boxe

Le système cardio-vasculaire est fortement stimulé lors d’une séance de boxe. En effet, dans ce sport, celui-ci est sollicité en permanence et par tout le corps.

Au fil de la séance, le cardio est nettement amélioré et les premiers résultats sont rapidement visibles. L’endurance augmente, permettant de tenir plus longtemps, de récupérer plus vite et d’être moins fatigué. L’amélioration du cardio est nécessaire pour pouvoir effectuer des sessions complètes sans être complètement KO à la moitié. Il aide aussi à augmenter l’endurance et pouvoir enchaîner les mouvements sans s’essouffler trop rapidement.

Tonifier son corps

La boxe est un sport qui permet de faire travailler l’ensemble du corps. Ainsi, les bras, le buste, mais également les cuisses et les fessiers sont sollicités de façon alternée et en continu.

Les coups répétés, les sauts et différents déplacements permettent de tonifier le corps dans son ensemble et de se sculpter un corps tonique et ferme dont les premiers résultats sont rapidement visibles.

Brûler des graisses

Vous voulez brûler de la graisse et perdre du poids ? Alors la boxe est l’un des sports vers lequel vous diriger. Permettant de brûler jusqu’à 500 calories par séance (dépendamment de l’intensité et la durée de celle-ci), la boxe stimule le système cardio-vasculaire et reste l’alternative idéale pour brûler et se débarrasser des calories en plus de façon optimale.

Renforcement musculaire

Bien que la boxe soit extrêmement cardio, le sport met également l’accent sur le renforcement musculaire. Elle ne sculpte pas les muscles, mais les renforce de façon profonde. Ce renforcement musculaire touche tout le corps, en particulier les abdos, les bras et les jambes.

Le renforcement musculaire est important pour prévenir les blessures, améliorer la posture du corps et limiter fortement les douleurs chroniques comme les douleurs positionnelles.

Les bienfaits de la boxe sur le mental

Les bienfaits de la boxe sur le mental

La boxe est un sport qui présente de nombreux avantages pour le corps. Renforcement musculaire, amélioration du cardio, les mérites sont reconnus par tous. Mais outre l’impact sur le physique, la boxe est également un atout majeur pour un meilleur mental.

Évacuer le stress et les tensions

La vie quotidienne est emplie de différentes sources de stress et de tensions. Cours, travail ou famille, tout le monde subit du stress, en quantité différente. Bien que le stress est naturel, nous ne le gérons pas tous de la même façon. Certains l’éliminent ou ne stressent pas beaucoup, alors que d’autres sont de véritables boules de nerf.

La boxe est idéale pour réduire le stress grâce à la libération d’endorphine dans le corps. Cette hormone du bonheur qui porte bien son nom agit comme la morphine et permet de faire baisser le niveau de cortisol (hormone du stress). Elle apaise le corps et son effet peut durer jusqu’à 6 heures après sa libération. De même, la boxe comme nombre de sports de combat permet d’augmenter la confiance en soi et d’apporter de l’assurance, deux sentiments qui apaisent l’organisme.

Apaiser son mental

De façon générale, la boxe procure un sentiment de bien-être général. Ce sport stimule également le système parasympathique, celui qui a pour but de ralentir, calmer et apaiser le corps. Le rythme cardiaque et la respiration sont réduits, favorisant un sentiment de sérénité.

Améliorer le sommeil

La boxe apaise le corps, réduit le stress, mais possède également d’autres effets sur le mental. On peut surtout citer ses bienfaits sur le sommeil. La boxe permet en effet d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser un endormissement rapide.

Le sommeil est influencé par les besoins du corps à récupérer. Après une séance à stimuler votre système cardio-vasculaire et à renforcer vos muscles, le corps a alors besoin d’une bonne nuit pour récupérer, reformer et consolider les muscles.

La diminution du stress influence également la qualité du sommeil qui sera moins susceptible d’être perturbé.

Améliorer sa concentration

La boxe comme nombre de sports de combat permet d’améliorer sa concentration. En effet, en boxe, il n’est pas question de lâcher sa cible des yeux. Même s’il s’agit d’un sac de frappes, impossible de dévier le regard.

La boxe permet donc d’améliorer la concentration, de réduire le temps de réaction et aide à se focaliser sur un seul point en oubliant les distractions extérieures.