Quels sont les bienfaits de la biotine ?

Santé Vitamine Quels sont les bienfaits de la biotine ?

Les avantages de la biotine s’étendent à la fois à notre santé et à notre apparence. Elle est connue depuis longtemps comme une vitamine de beauté qui améliore l’état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. Cependant, la biotine présente également de nombreux avantages pour la santé et est un nutriment essentiel qui aide notre corps à fonctionner au mieux.

L’essentiel est que sans biotine, le corps ne peut pas fonctionner normalement. Une diminution des niveaux ou une carence est associée à une éruption cutanée, une dermatite, une perte de cheveux, une anorexie, une dépression et un taux de cholestérol élevé. La Biotine est donc un élément crucial pour l’organisme. Voici quelques-uns des bienfaits de la biotine.

Vitamines, minéraux et suppléments nécessaires pour avoir des cheveux plus longs

Si vous voulez des cheveux plus longs, vous devrez travailler pour cela. Cela signifie que vous devrez vous assurer que vous mettez les choses appropriées dans votre organisme pour garantir les meilleurs résultats. Même si les cheveux sont nécessaires pour nous garder au chaud et avoir une belle apparence, ce n’est pas une fonction corporelle essentielle.

Lorsque les apports essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ne sont pas respectés, il commence à négliger les fonctions qui ne sont pas nécessaires à la survie. Ainsi, si vous n’obtenez pas les vitamines et les minéraux appropriés, votre corps peut commencer à ignorer vos cheveux. La biotine est connue pour améliorer la structure de la kératine, la protéine importante présente dans les cheveux. Elle est connue pour aider la croissance des cheveux et aide à réduire la chute de ceux-ci. La kératine est aussi présente dans la peau et les ongles, une des raisons pour lesquelles la biotine offre des avantages à cet égard.

Bénéfique pendant la grossesse

La biotine est l’un des nutriments essentiels pendant la grossesse, car elle soutient la croissance embryonnaire. Il a été affirmé que les femmes enceintes prenant suffisamment de biotine peuvent avoir des bébés en meilleure santé.

Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’avoir une carence en biotine. La prise d’un supplément prénatal associant biotine et acide folique peut contribuer au développement sain du fœtus. Les femmes enceintes subissent également une perte de cheveux après l’accouchement, et selon une étude récente, l’utilisation de shampooing contenant de la biotine ou même la prise de suppléments par voie orale peut aider à limiter cette chute.

Réduire les symptômes du diabète

Certaines recherches préliminaires ont montré que la prise de biotine avec du chrome  peut améliorer les symptômes chez les patients diabétiques. Prendre ce nutriment aide à réduire la douleur chez les personnes atteintes du diabète.

La biotine est aussi connue pour influencer les taux de sucre dans le sang et les abaisser, en particulier dans le cas du diabète. Une carence peut avoir un impact négatif sur le contrôle de l’insuline, augmentant ainsi la production de glucose chez les individus. La prise de biotine peut ainsi améliorer la gestion glycémique.

Favorise la santé du cœur

La biotine peut réduire l’épaisseur des artères, ce qui aide à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Plus intéressant encore, la biotine combinée avec du chrome, contribue à la diminution du taux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire.

Elle peut aussi jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques en combattant l’inflammation, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.

Aide à perdre du poids

L’obésité a été associée à des niveaux élevés de triglycérides. Des études ont révélé que la combinaison de la biotine et du chrome peut réduire les niveaux de triglycérides, ce qui contribue à la perte de poids.

Certaines recherches ont aussi montré que votre taux métabolique au repos augmente et que la dégradation des graisses se produit beaucoup plus rapidement après la consommation de biotine.

Favorise la fonction cérébrale

La biotine est nécessaire à la formation de la gaine de myéline, qui est une substance grasse qui entoure les nerfs et facilite la communication entre eux. En fait, une carence en biotine a été associée à un retard dans la production de la gaine de myéline.

Les dommages peuvent entraîner une maladie appelée sclérose en plaques. Et compte tenu de son rôle dans la synthèse des acides gras, la biotine peut aider à prévenir, voire inverser la sclérose en plaques. Elle a aussi une influence sur la fonction de la mémoire et défend contre le déclin cognitif lié à l’âge. Elle peut ainsi prévenir des maladies comme le trouble d’Alzheimer et la démence.