Quels sont les avantages de la gelée royale ?

Complément alimentaire et MusculationQuels sont les avantages de la gelée royale ?

La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières. Cet aliment d’exception à la saveur âcre est très plébiscité pour ses effets régénérants et ses propriétés thérapeutiques extraordinaires. La gelée royale est en effet particulièrement riche en nutriments et permet aussi bien de prévenir que de lutter contre certaines maladies. Composition, vertus, bienfaits, utilisations… Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la gelée royale.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Il s’agit d’une substance gélatineuse blanche qui est produite par les abeilles. Comme son nom l’indique, la gelée royale est exclusivement réservée à la reine qui s’en nourrira pendant toute sa vie, ainsi qu’aux larves, au cours de leurs trois premiers jours de vie. Le poids de la reine fait environ six fois celui des abeilles ouvrières, ce qui fait penser que la gelée royale à des propriétés de croissance spécifique. De même, la reine peut vivre pendant 4 à 5 ans, contrairement à une ouvrière qui ne vit que pendant environ 45 jours. Son espérance de vie est donc 50 fois plus supérieure à celle des autres abeilles.

Comment bien choisir la gelée royale ?

Vous devez être vigilant au moment d’acheter votre gelée royale, car, en raison de son coût de production relativement élevé, il existe des fraudes en termes de qualité, de dénomination et d’origine. La vraie gelée royale est caractérisée par une odeur acide, voire piquante. Lorsqu’elle est consommée à l’état pur bio, son goût est acidulé et aussi amer. Vous remarquerez que, contrairement au miel qui est également un produit de la ruche, la gelée royale n’est pas forcément un délice pour les papilles gustatives. Mais il est particulièrement motivant de penser à tous les bienfaits qu’elle peut apporter à votre santé.

Optez pour une gelée royale à la certification ECOCERT

Afin d’être certain d’avoir une gelée royale d’excellente qualité, l’idéal est de privilégier celle issue de l’agriculture biologique. Elle doit aussi être certifiée par ECOCERT, sans additif, sans conservateur et sans colorant, conformément à la réglementation sur le mode de production biologique. La gelée royale qui a été soumise à un laboratoire certifié français en conformité avec la réglementation européenne offre plus de garanties au consommateur en ce qui concerne la qualité et l’origine du produit.

De même, les bienfaits de la gelée royale bio française dont vous bénéficierez dépendent de sa conservation et de l’alimentation des abeilles de la ruche concernée. Il est donc interdit de nourrir ces dernières de façon artificielle. Pour préserver tous ses effets et en profiter toute l’année, la gelée royale 100% naturelle se conserve obligatoirement au frais dès la récolte. Vous pouvez vous en procurer sur un site spécialisé dans la production biologique des produits de la ruche (miel, propolis, pollen, gelée royale) d’origine française.

Gelée royale

Quelle est la composition de la gelée royale ?

Également appelée “lait des abeilles”, la gelée royale est extrêmement nutritive et contient 50 à 65% d’eau. Elle est riche en protéines et en acides aminés et possède d’ailleurs la totalité des 8 acides aminés vitaux que notre organisme ne peut pas synthétiser tout seul. La gelée royale est un aliment naturel qui comporte aussi toutes les vitamines importantes pour la santé :

  • vitamines A, indispensables à la vision et l’immunité,
  • vitamine B1, essentielle à la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux,
  • vitamine B2, excellent antioxydant,
  • vitamine B3, pour la fabrication des hormones et des messagers du cerveau,
  • vitamine B5, essentielle à la production d’énergie, et contribue à des performances intellectuelles normales,
  • vitamine B6, indispensable à l’assimilation des protéines dans l’organisme,
  • vitamine B7, utile au bon fonctionnement du foie,
  • vitamine B8, favorable à la synthèse des graisses et du glucose,
  • vitamine B9, répond aux besoins en protéines et synthétise des messagers chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN,
  • vitamine B12, indispensable aux globules rouges et au bon fonctionnement du cerveau,
  • vitamines C, efficaces dans la lutte contre les infections virales et bactériennes.

La gelée royale est aussi riche en vitamines D, en vitamines E (véritable antioxydant qui protège de l’oxydation) et vitamines K. Ces dernières participent à la coagulation, à la minéralisation osseuse et à la croissance cellulaire. La gelée royale est une excellente source d’oligo-éléments et d’acides gras et minéraux comme le fer, le phosphore et le cuivre.

Comment faire une cure de gelée royale ?

La gelée royale est un aliment naturel qui peut être consommé par les enfants et les personnes âgées. Cependant, il est recommandé d’attendre l’âge de 5 ans avant d’en donner aux plus jeunes. Les femmes enceintes et allaitantes devront demander l’avis de leur médecin avant de faire une cure de gelée royale. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes étant allergiques au pollen et aux piqûres d’abeilles.

La cure dure entre 1 et 2 mois, selon la forme de la gelée royale à consommer, idéalement le matin à jeun. Si vous utilisez la gelée royale pure bio, la posologie est de 300 à 700 mg à prendre tous les jours pendant environ 1 mois. Vous devez la conserver au frais, à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. Pour atténuer sa saveur acide et amère, mélangez-la à une cuillère à café de miel (qui possède des propriétés antibactériennes).

La gelée royale est un excellent produit que vous pouvez consommer en cure préventive, mais aussi en curatif à l’automne et au printemps, afin de renforcer les défenses immunitaires à l’entrée et au sortir de l’hiver. Elle se consomme aussi après un épisode infectieux pour reprendre des forces et toute l’année en cas de fatigue physique ou intellectuelle pour fortifier le système nerveux.

Gelée royale abeilles ruche

Quels sont les bienfaits de la gelée royale sur votre santé ?

La gelée royale est un nectar très précieux réputé pour avoir de nombreuses vertus pour l’homme. Elle est en effet reconnue pour stimuler l’organisme ainsi que pour retrouver une meilleure forme.

La gelée royale aide à réduire la fatigue

Utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle chinoise pour ses multiples vertus, la gelée royale permet de réduire le stress et de gagner en vitalité. Grâce à ses propriétés équilibrantes et tonifiantes, elle aide à lutter contre la fatigue physique et morale et aide à retrouver de l’énergie en cas d’épuisement. La gelée royale peut aussi s’utiliser pendant une convalescence, en raison de ses effets tonifiants. Cette substance très nutritive favorise la régulation hormonale et possède des vertus adaptogènes. Cela aide l’organisme à mieux supporter de manière durable la fatigue.

La gelée royale permet de stimuler les défenses immunitaires

Autrefois, la gelée royale était administrée en cas d’absence de réponse immunologique des patients après des piqûres d’abeilles. Cette substance possède en effet une activité de stimulation des défenses immunitaires. Le 10-H2DA (acide gras) et l’Y-globuline que la gelée royale renferme permettraient de stimuler des organes hématopoïétiques (moelle osseuse, ganglions lymphatiques et rate). Cela favorise donc la formation des globules sanguins (globules rouges et blancs), la prolifération cellulaire et la production d’anticorps. Par ailleurs, la gelée royale contribue à une amélioration du rendement physique et intellectuel qui assure à l’organisme un état de bien-être général et de l’euphorie, favorables à l’immunité.

Elle lutte contre les infections

La gelée royale contient un facteur antibiotique actif qui agit notamment sur la bactérie Escherichia coli. Elle s’utilise donc en soin curatif pour traiter les infections (bactériennes, fongiques, virales…) grâce aux acides gras qui la composent.

La gelée royale booste les neurones

La présence de certains oligo-éléments importants (phosphore, magnésium), de vitamines (B1, B2, B6) et d’acides aminés dans la gelée royale s’est révélée particulièrement efficace pour :

  • l’amélioration de l’état mental,
  • le traitement de l’anorexie et de la dépression,
  • l’augmentation de la performance intellectuelle,
  • l’amélioration de la mémoire.

La gelée royale est particulièrement efficace comme complément alimentaire naturel lors de la préparation aux examens.

Elle régénère la peau, les cheveux et les ongles

Si le “lait des abeilles” se retrouve souvent dans des crèmes et d’autres produits cosmétiques, c’est en raison de ses effets bénéfiques sur l’état de la peau, des ongles et des cheveux. La gelée royale bio 100% naturelle possède en effet de nombreux nutriments qui favorisent le processus de régénération, améliorant ainsi l’aspect général du système cutané. Elle contient aussi un puissant effet cicatrisant et aide ainsi à guérir efficacement les blessures.