SantéQuels sont les bienfaits du yoga ?

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est bien plus qu’une simple routine d’exercices pour se mettre en forme. En plus de tonifier le corps, il reconnecte l’esprit. C’est une discipline à double fonction qui parvient à nous renouveler à l’extérieur et à nous ancrer à l’intérieur. Et tout cela, en toute sérénité, parce que le yoga est une activité calme et tranquille. Et dans laquelle les muscles travaillent et se tonifient.

Source : Shutterstock – Par Yulia Grigoryeva

Il a le pouvoir de connecter le corps, l’esprit et la respiration. Il aide à travailler les articulations et le fascia musculaire. Mais il nous aide aussi à gagner en souplesse et à détendre le corps pour avoir un sommeil plus réparateur et mieux nous reposer. Des études ont même été menées en ce sens, afin de cerner les véritables avantages qu’il procure. Et il s’avère que sa pratique régulière au quotidien a les mêmes effets rajeunissants qu’une journée de vacances. Avant de suivre une séance de yoga lyon, voici des points importants à savoir sur les bienfaits du yoga.

Quand et combien de temps faut-il pratiquer le yoga ?

L’idée est de consacrer seulement quelques minutes à cette activité. En général, la plupart de ses adeptes le pratiquent le matin, au réveil. La session ne doit pas être très longue. Mais cela doit être un moment exclusif. Pour cela, on doit le pratiquer dans un endroit calme, pas trop bruyant ni bondé. Cela est nécessaire pour pouvoir mieux se concentrer et se déconnecter. On doit aussi s’éloigner de tous les appareils électroniques (téléphone, ordinateur…).

Ce sont quelques minutes qu’on devrait profiter sans distractions, appels, messages… Des éléments qui ne font que nous empêcher de sortir de cette boucle d’anxiété et de stress au quotidien. Les experts en cours de yoga lyon recommandent aussi de pratiquer le yoga dès le matin. Ou aussi tard dans l’après-midi. Il faut aussi éviter de manger pendant au moins deux heures avant de le pratiquer.

Si le temps le permet, une bonne option consiste à s’offrir une séance de yoga dès le lever au lit. Et notamment avant le petit-déjeuner. De cette façon, on sera libre le reste de la journée, afin de se consacrer à d’autres activités. Tous ces points préalables méritent d’être connus avant de se demander:  Quels sont les bienfaits du yoga ?

Quels changements apportent une pratique quotidienne et régulière du yoga ?

La pratique quotidienne du yoga permet d’améliorer le fonctionnement des organes internes grâce à des techniques de respiration spécifiques. Cette routine permet de nettoyer le corps des liquides accumulés et de maintenir un état de relaxation. Sa pratique régulière nous aide aussi à remplir notre corps d’énergie, de vitalité et de positivisme. Mais il ne faut pas seulement penser à détoxifier l’organisme. Car éliminer les toxines est aussi synonyme d’éliminer tout ce qui est toxique dans notre vie.

Cela peut concerner le stress, le pessimisme, le manque d’énergie, la fatigue, la mauvaise humeur… Pour remarquer les premiers résultats, on n’est pas obligé de dresser un calendrier sur mesure. L’important est de commencer une routine et de maintenir la fréquence dans sa pratique. De cette manière, les résultats ainsi que les bienfaits viendront d’eux-mêmes. Et bien que cela ne soit pas dans l’immédiat, les résultats peuvent quand même apparaître très rapidement.

Source : Shutterstock – Par 4 PM production

En quelques semaines seulement, le corps gagne en souplesse, en coordination et en élasticité. Même les aspects qui ne se voient pas à l’œil nu peuvent être perçus dès les premières séances. On parle ici des bienfaits psychologiques que cela apporte.

Quels bienfaits le yoga nous procure-t-il ?

Le yoga nous aide à nous déconnecter et à gagner en tranquillité d’esprit. Mais sa pratique constante nous offre de nombreux autres avantages. Déjà, il faut savoir que faire du yoga le matin aide à réveiller progressivement l’esprit et le corps. Alors que le faire l’après-midi sert à se détendre et à se débarrasser des tensions accumulées pendant la journée. Cette discipline améliore également la concentration, favorise la force, l’endurance et le contrôle émotionnel.

En même temps, il réduit le stress et l’anxiété. Sa méthode de réalisation renforce la confiance en soi et augmente l’estime de soi. Il aide à affronter la journée avec énergie et positivité. Il améliore également notre morphologie et ajuste la posture du corps. Le yoga tonifie aussi le corps et nous maintient en forme. Tout cela grâce aux asanas qui doivent être réalisées correctement et en douceur. Dans un cours yoga lyon, beaucoup d’exercices sont réalisés sans qu’on s’en aperçoive.

Les techniques de respiration qui sont pratiquées contribuent aussi à la qualité du sommeil. Certains types de yoga, comme le Hot Yoga, permettent d’éliminer les toxines efficacement. Et cela, tout en améliorant la digestion. Car ce processus active nos organes internes et réduit l’inflammation abdominale. Ce qui est favorable pour le transit intestinal.