SantéQuels sont les bienfaits du curcuma pour la peau ?

Quels sont les bienfaits du curcuma pour la peau ?

Vous connaissez peut-être les nombreuses vertus du curcuma pour notre santé : il protège les articulations, soulage les troubles digestifs, aide à lutter contre les maladies inflammatoires… Mais savez-vous que cette épice à la couleur jaune si intense fait aussi des merveilles sur la peau ? Découvrez dès à présent tous les bienfaits du curcuma pour la peau !

Quels sont les bénéfices du curcuma pour la peau ?

Originaire d’Asie du Sud, cette épice aux couleurs du soleil est surnommée le safran indien. Très utilisé en cuisine pour son goût chaleureux et légèrement poivré, le curcuma est aussi un allié de choix dans la médecine ayurvédique. L’épice tire ses propriétés exceptionnelles de la curcumine qui est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire et de la turmérone qui favorise la régénération les cellules.

Quels sont les bénéfices du curcuma pour la peau ?
Source : shutterstock.com

Voici tous 5 bienfaits du curcuma pour la peau :

Le curcuma traite l’acné et les imperfections

Les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes du curcuma sont un cocktail de bienfaits pour lutter contre les boutons d’acné, mais aussi contre les rougeurs cutanées. Grâce à ces propriétés, le curcuma va empêcher la prolifération des bactéries responsables de l’acné et des points noirs, il va réguler le sébum et soulager l’inflammation qui provoque les rougeurs. En association avec du vinaigre de cidre de pomme ou du miel, il fait des merveilles !

Le curcuma est un traitement anti-âge efficace

Les vertus antioxydantes du curcuma et les bienfaits de la turmérone sont idéals pour les peaux matures. En luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme, la curcumine protège la peau des effets de l’âge, mais aussi du soleil. Appliquez sur votre peau, une crème hydratante à base de curcuma (1/2 c. à café) et de miel (1 c. à soupe) pour atténuer les rides et ridules, ainsi que les tâches causées par les rayons UVB. Si vous cherchez à avoir un teint hâlé sans vous exposer au soleil, testez l’Oenobiol autobronzant au curcuma.

Le curcuma est un traitement anti-âge efficace
Source : shutterstock.com

Le curcuma illumine la peau et l’hydrate en profondeur

Très utilisé dans les mariages hindous, le curcuma a la vertu d’illuminer le visage. Particulièrement approprié aux peaux sèches, l’épice hydrate en profondeur, élimine les cellules mortes et redonne de l’éclat aux teints fatigués par les agressions extérieures.

Le curcuma soulage les affections cutanées

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la curcumine est très efficace pour soulager les maladies de peau telles que l’eczéma, la rosacée et le psoriasis. Pour calmer un psoriasis des pieds par exemple, mélangez en proportions identiques du miel et du curcuma. Appliquez le soin sur vos pieds et laissez reposer quelques minutes. Le mélange va calmer les démangeaisons et les irritations et apporter une sensation de fraîcheur très agréable.

Le curcuma aide à la cicatrisation

Si vous avez des cicatrices d’acné ou des vergetures, vous allez apprécier les bienfaits du curcuma pour la peau. En agissant directement sur l’hyperpigmentation responsable des marques sur la peau, la curcumine uniformise le teint. Quant à la turmérone, elle permet de régénérer les cellules et ainsi accélère la cicatrisation de la peau.

Comment utiliser les bienfaits du curcuma pour la peau ?

Le curcuma peut s’utiliser en poudre ou en huile essentielle. Il a l’avantage de convenir à tous types de peau, à condition de bien le choisir et d’être vigilant :

  • En huile essentielle, le curcuma est déconseillé aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes asthmatiques. De plus, il est toxique à forte dose. Respectez bien les dosages indiqués sur le flacon.
  • En poudre : privilégiez le curcuma bio et surtout 100 % pur. Il ne doit pas être mélangé avec d’autres épices.
Comment utiliser les bienfaits du curcuma pour la peau ?
Source : shutterstock.com

Voici la recette du masque de beauté utilisé lors des rituels hindous :

  • Mélangez 1 c. à café de curcuma avec 1 c. à café de farine.
  • Ajoutez ensuite 1 c. à café d’huile d’argan et 3 c. à café de lait (animal ou végétal), puis mélangez jusqu’à obtenir un masque homogène.
  • Avant d’appliquer votre masque, nettoyez et rincez votre visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores.
  • Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez abondamment.
  • Appliquez le masque au moins une fois par semaine.

Quelles sont les contre-indications ?

Malheureusement, tout le monde ne pourra pas profiter des bienfaits du curcuma pour la peau. Il est contre-indiqué aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires, d’une maladie du foie et d’une allergie au curcuma. À forte dose, il peut provoquer des ulcères de l’estomac ou du duodénum. Même si vous ne le consommez pas le curcuma, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de concocter votre soin du visage.