Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

Santé Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

La vitamine C, c’est « LA » vitamine à consommer obligatoirement pour lutter contre la grippe. Dotées d’un fort pouvoir énergisant, elles sont faciles à trouver dans votre alimentation quotidienne. Quels sont ses bénéfices pour l’organisme ? Où peut-on obtenir ce micronutriment ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette vitamine dans cet article.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

Également appelé acide ascorbique, il s’agit d’une molécule soluble dans l’eau, indispensable pour le corps humain. La vitamine C combat les différents radicaux libres qui entraînent la fatigue et provoque des maladies variées. Ses propriétés antioxydantes sont essentielles pour limiter les actions des virus et des bactéries, surtout en période hivernale.

La vitamine C joue un rôle primordial dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. En effet, elle aide à la synthèse du collagène et garantit la fermeté des tissus et de la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’un apport important en vitamine C est recommandé pour les personnes âgées.

Cette vitamine renforce au fonctionnement des neurotransmetteurs, que ce soit la dopamine ou la sérotonine. Elle garantit une meilleure activité cognitive chez une personne, surtout pour les enfants. La consommation de la vitamine C est souvent associée à l’absorption d’autres minéraux comme le fer et le calcium. Ces derniers vont réduire les risques de fatigue ou d’anémie.

Quels sont les fruits et légumes les plus riches en vitamines ?

Sachez qu’en tant qu’hydrosoluble, la vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme. Il est ainsi essentiel d’apporter chaque jour une bonne quantité de cette vitamine dans le corps. Dans les aliments crus, la quantité de vitamine C est plus importante. La teneur en acide ascorbique dans ces aliments cuits va diminuer puisque la chaleur impacte sur cette vitamine.

L’acérola

Ce petit fruit originaire des Caraïbes et des régions tropicales d’Amérique du Sud est aussi appelé cerise des Antilles. L’Acérola est un superfruit qui contient jusqu’à 40 fois de vitamine C que le citron. La teneur en acide ascorbique dans 100 g d’Acérola est de 1667,7 mg. Elle est très populaire pour lutter contre l’anémie, la dysenterie ainsi que le scorbut. L’Acérola est l’aliment qui comprend le plus de vitamine C dans le monde.

La goyave

Peu de gens savent qu’elle renferme de la vitamine C. Ce fruit provenant de l’Amérique tropicale contient cinq fois plus d’acide ascorbique que l’orange. Elle vous offrira aussi énormément de fibre, évite les cas de constipation et facilite le transit intestinal. Elle comprend 220 mg de vitamine C pour 100 g de ce fait, une seule goyave peut apporter le double de la quantité recommandé en vitamine C par jour.

Le poivron jaune

Sachez que 100 g de poivron cru apportent 184 mg de vitamine C et 32 % de calorie. L’espèce jaune est plus riche en acide ascorbique que le rouge avec ses 159 mg et le vert qui contient 92,2 mg pour 100 g de ce légume. Toutefois, lorsqu’ils sont cuits, les poivrons perdront beaucoup de leur teneur en acide ascorbique. Il est donc à privilégier en salade plutôt qu’en accompagnement d’un plat mijoté.

Le cassis

Cette baie possède des effets antibactériens avec ses 181 mg de vitamine C pour 100 g du fruit. Contenant également des antioxydants, ce fruit est idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle aide aussi à réduire la fatigue visuelle et les problèmes capillaires. Il est conseillé de les consommer en salade de fruits ou sur les tartres.

Le persil frais

Parmi les légumes verts, le persil frais compte un important taux de vitamine C. En plus des 177 mg pour 100 g de persil, vous aurez aussi des fibres, du fer et du potassium. Il vous permet également d’obtenir des vitamines B9. Pour une femme enceinte, le persil frais aidera à prévenir les malformations du système nerveux central chez le fœtus. L’avantage de cet aliment, c’est que vous pouvez le planter dans un potager, même sur le balcon.

Le kiwi

Ce fruit comprend plus de 80 % d’eau et une chaire pleine de nutriments. Plus précisément, il y a environ 92,7 mg de vitamine C, mais aussi du potassium et des fibres. Cet aliment est adapté aux personnes diabétiques puisqu’il est peu calorique et que son index glycémique est très faible. Il est un aliment parfait pour ceux qui suivent un régime ou souhaite perdre du poids.

L’orange

Les agrumes sont considérés à tort comme étant riches en vitamine C. Dans 100 g d’orange, vous avez environ 57 mg de vitamine C et dans la même quantité de jus de citron, vous aurez 42,4 mg. Toutefois, sachez que l’index glycémique du jus d’orange est assez élevé. Pour le citron, son acidité est efficace pour détruire les bactéries, surtout au matin. Afin de bénéficier des vertus de cet agrume, sauf si vous avez un ulcère à l’estomac, buvez juste le jus d’un demi-citron au réveil.

Comment prendre de la vitamine C naturelle ?

Il est essentiel de donner à votre corps la quantité conseillée d’acide ascorbique pour éviter un déficit. Une carence en vitamine C peut entraîner une fatigue intense et une baisse du système immunitaire, une anémie ou encore un scorbut.

Sachez que l’apport minimum de vitamine C par jour est de 120 mg. Toutefois, en fonction de votre activité, il est parfois préconisé de viser la quantité maximale qui est de 500 à 1000 mg quotidiens. Le médecin peut réaliser un examen pour connaître le taux d’acide ascorbique dans votre corps si les symptômes apparaissent.

Il est possible de trouver différentes sources de vitamine C aujourd’hui. La première option possible est de privilégier la consommation des fruits et légumes qui en contiennent. Cet apport naturel est le plus privilégié pour les enfants.

Mais en dehors de ces derniers, les compléments alimentaires sont une solution efficace pour obtenir une bonne dose de vitamine C. Ils sont conseillés aux personnes qui ont du mal à compléter ses besoins journaliers ou qui nécessitent des vitamines C à action prolongée. Pour de meilleurs effets, consommez la vitamine C durant la matinée.

Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-c.html