Quels médicaments prendre quand on a mal pendant les règles ?

SantéRèglesQuels médicaments prendre quand on a mal pendant les règles ?

Pour de nombreuses femmes, les règles sont synonymes de douleurs et en dehors des traitements naturels comme le yoga, la phytothérapie ou encore l’hypnose, il existe tout un panel de solutions médicamenteuses à prendre en cas de dysménorrhée, c’est-à-dire dès que les règles deviennent douloureuses. Avec ou sans ordonnance, voici quels médicaments prendre quand on a mal pendant les règles.

Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ?

Douleurs de menstruations, nausées, contractions, saignements abondants, douleurs dans le bas du dos… Avoir mal pendant son cycle menstruel n’est pas une fin en soi et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire passer les douleurs. N’hésitez pas à consulter pour douleurs menstruelles. Votre médecin traitant ou votre gynécologue sauront vous fournir le traitement le plus adapté.

De plus, une dysménorrhée peut parfois cacher une maladie gynécologique plus grave : l’endométriose.

Quant à savoir quels médicaments prendre quand on a mal pendant les règles, tout va dépendre de l’intensité de vos douleurs de règles.

  • Pour des douleurs bénignes à modérées, un antalgique comme le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent vous soulager efficacement.
  • Si vous avez des crampes ou des spasmes, prenez en plus un antispasmodique.
  • L’homéopathie fait également partie des traitements efficaces.
  • Si le paracétamol ne suffit pas, votre médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien.
  • Pour finir, lorsque les douleurs de règles ne sont pas soulagées avec les solutions médicamenteuses, la pose d’un stérilet hormonal ou la prise d’une pilule contraceptive peuvent venir à bout de vos souffrances !

Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ?
Source : shutterstock.com

Quel que soit le traitement choisi, sachez qu’il existe aussi de nombreuses méthodes naturelles pour soulager les règles douloureuses très efficaces comme : le yoga, l’hypnose, la phytothérapie, la relaxation, l’acupuncture…

Quels sont les médicaments pour calmer les règles douloureuses sans ordonnance ?

Si vous souffrez de douleurs peu intenses, vous pouvez vous rendre directement dans votre pharmacie pour acheter des médicaments sans ordonnance :

  • Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan…) est approprié contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs liées aux règles.
  • Les anti-spasmodique comme le Spasfon soulageront vos maux de ventre.
  • L’ibuprofène et le kétoprofène sont les deux seuls anti-inflammatoires non stéroïdiens disponibles sans ordonnance.
  • Les solutions homéopathiques : Melilotus 5 CH pour les règles abondantes, Folliculinum 9CH pour les règles irrégulières, Lachesis 9CH pour les règles douloureuses et Magnesia Phosphorica 5CH si vous avez des spasmes douloureux, Folliculinum 15CH pour le syndrome prémenstruel, pour finir : Phytolacca 5CH pour les seins sont douloureux avant et pendant les règles.

Toutefois, l’automédication peut être dangereuse et il est toujours préférable de consulter son médecin pour savoir quels médicaments prendre quand on a mal pendant les règles. Seul le professionnel de santé sera à même de bien vous conseiller.

Dans tous les cas, pour éviter des complications dues à un surdosage, respectez toujours la posologie, l’intervalle entre deux prises et la dose maximale quotidienne.

Attention également à ne jamais associer ou alterner deux médicaments à la composition identique et lisez bien les contre-indications et les effets indésirables indiqués sur la notice du médicament.

Pour info : Grâce à l’application Abilis, vous pouvez commander vos médicaments en ligne dans l’une des nombreuses pharmacies partenaires. L’outil vous permettra également de profiter d’un meilleur suivi de santé et même de se faire livrer ses médicaments à domicile lorsque la pharmacie propose ce service ! Ce qui peut être pratique quand les douleurs vous empêchent de vous lever !

Quels sont les médicaments pour soulager les règles douloureuses avec ordonnance ?

Pour apaiser les douleurs de règles, il peut être parfois nécessaire d’avoir recours aux médicaments délivrés uniquement par ordonnance.

Pour soulager les dysménorrhées, votre médecin traitant vous prescrira des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en l’absence de contre-indications. Hormis l’ibuprofène et le kétoprofène, tous les autres AINS sont délivrés uniquement sur ordonnance.

Voici la liste des médicaments AINS :

  • Les acides méfénamique : Ponstyl.
  • Les acides tiaprofénique : Acide Tiaprofénique Arrow et Zentiva (génériques) et Surgam (référent).
  • Les diclofénac : Voltarène (référent), Diclofénac Arrow, EG, Mylan comprimé, Sandoz, Teva pour les génériques.
  • Les flurbiprofène : Antadys et Cebutid.
  • Les naproxènes : Antalnox, Naproxène Sodique Arrow (génériques) et Apranax et Naprosyne.

Votre médecin peut également vous prescrire des progestatifs (hormone proche de la progestérone) à prendre en fin de cycle, avant les règles, pendant 10 à 20 jours :

  • Les médicaments génériques : Chlormadinone (Mylan, Sandoz ou Teva), Estima, Nomégestrol, Progestan…
  • Les médicaments référents : Lutényl 5 mg, Lutéran et Utrogestan.

Quels sont les médicaments pour soulager les règles douloureuses avec ordonnance ?
Source : shutterstock.com

Attention : il ne faut jamais prendre deux AINS en même temps à cause du risque élevé d’hémorragie et respectez bien les doses prescrites par votre médecin.

En cas d’urgence ou de symptômes invalidants, vous avez la possibilité d’obtenir une ordonnance en ligne via Doctolib. Il vous suffit alors de choisir un médecin traitant disponible et acceptant une téléconsultation. Celui-ci vous remettra une ordonnance en ligne que vous n’aurez plus à fournir à votre pharmacie !

Les médicaments à éviter pendant les règles

Certains médicaments sans ordonnance peuvent entraîner des conséquences graves quand ils sont pris à mauvais escient.

C’est le cas de l’aspirine, qui ne doit jamais être pris pendant les règles ! L’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien et s’il est idéal pour le traitement des maladies cardio-vasculaires en raison de ses effets anticoagulants, il est contre-indiqué pendant les règles, car il fluidifie le sang et va ainsi augmenter le flux sanguin et favoriser les hémorragies.

Pour finir : les désagréments subit lors des menstruations douloureuses peuvent facilement être apaisés par des médicaments. Sachez également qu’un bain chaud ou une bouillotte vont soulager la douleur efficacement, ainsi que certaines huiles essentielles.