SantéQuels sont les différents métiers de la vision ?

Quels sont les différents métiers de la vision ?

Sens le plus développé du corps humain, la vue est primordiale dans la perception de soi et de l’espace. Si la plupart des personnes connaissent la myopie ou encore la presbytie liée à l’âge, une multitude de défauts, problèmes de vue et maladies peuvent affecter l’œil jusqu’à le rendre totalement obsolète. Pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre soin de sa vision et de consulter un médecin spécialisé.

Zoom sur les différents métiers de la vision

Les soins, examens et traitements liés à l’œil ne sont pas réalisés par un seul médecin, mais pris en charge par plusieurs spécialistes. Allant de l’ophtalmologiste à l’opticien, il arrive que des particuliers ne sachent pas qui aller consulter. Le moyen le plus efficace pour être guidé est de se rendre dans un centre de santé dédié à la vision comme celui de Lyon, disponible sur ce site

L’ophtalmologiste

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste ?

L’ophtalmologiste – encore appelé ophtalmologue – est un spécialiste médico-chirurgical de l’œil. À ce titre, il est habilité à diagnostiquer les maladies et à opérer les problèmes et défauts liés à la vision.

L’ophtalmologiste peut choisir de se spécialiser, par exemple en chirurgie de la cataracte, pour soigner la myope ou encore les maladies de la cornée ou de la rétine.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste ?
Source : shutterstock.com

Quand consulter un ophtalmologiste ?

L’ophtalmologie peut être consultée suite à une prescription d’un médecin généraliste.

Il peut être également consulté sur décision personnelle pour contrôler sa vue, suite à une suspicion de troubles oculaires, une douleur ou une gêne.

Quel est le champ d’action d’un ophtalmologiste ?

L’ophtalmologiste est un spécialiste oculaire dont le champ d’action recouvre la majorité des traitements et actes pouvant être effectués.

L’ophtalmologiste est habilité à :

  • Pratiquer un examen clinique dans le cadre de détection de maladies ou troubles
  • Effectuer des tests de vision
  • Prescrire des lunettes de vue ou lentilles de contact.
  • Effectuer des actes chirurgicaux tels les opérations de la cataracte, des glaucomes ou des interventions au laser.

L’orthoptiste

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

L’orthoptiste est un professionnel de santé spécialisé dans les troubles liés à la vue, qu’ils soient d’ordre génétique ou suite à une maladie. L’orthoptiste a pour rôle de corriger et soigner l’œil à travers un protocole de rééducation oculaire. 

Quand consulter un orthoptiste ?

En règle générale, le patient est redirigé vers l’orthoptiste par une décision de l’ophtalmologiste. Ce choix se fait suite à des premiers examens mettant en avant le besoin d’une rééducation de l’œil. Suite à une première consultation en cabinet, il est possible de téléconsulter un spécialiste pour le suivi des séances.

Quel est le champ d’action de l’orthoptiste ?

L’orthoptiste travaille suite à une prescription d’un ophtalmologiste. Il soigne les différents problèmes de vue pouvant être traités par rééducation. C’est le cas du strabisme, du nystagmus ou même des maux de tête. 

L’orthoptiste est, depuis 2016, habilité à prescrire des corrections visuelles en compensation du taux très bas d’ophtalmologistes au m2 dans certaines régions de France. 

Depuis 2020, ce spécialiste de santé peut assurer le renouvellement et l’adaptation des verres correcteurs et lentilles sans condition.

L’opticien

Qu’est-ce qu’un opticien ?

Un opticien est un spécialiste de la vision dont le rôle est de guider ses clients dans le choix de leurs futures lunettes. L’opticien est à la fois un médecin de la vue, un expert technique et un commercial.

Qu’est-ce qu’un opticien ?
Source : shutterstock.com

Quand consulter un opticien ?

Le passage chez l’opticien a lieu le plus souvent suite à une prescription de verres ou de lentilles de correction par un ophtalmologiste. La consultation chez l’opticien permet de régler les défauts de vision par le port de lunettes adaptées à la morphologie, aux besoins et au mode de vie du client. 

Quel est le champ d’action de l’opticien ?

L’opticien est un spécialiste dont le rôle principal est de procurer à ses clients une correction adaptée. Acheter des lunettes de vue n’est jamais simple, c’est pourquoi l’aide de l’opticien est primordiale. 

Celui-ci pourra conseiller ses clients sur les modèles, mais également sur les verres spéciaux (anti-buée, anti-lumière bleue ou reflets) et sur les différents types de verres (à double foyer, compressé …)

Quand faut-il faire contrôler sa vue ?

Si ces recommandations sont rarement suivies, chaque catégorie d’âge se voit attribuer un rythme de consultation à respecter pour garantir la bonne santé des yeux.

  • Pour les enfants jusqu’à la majorité : tous les ans
  • À partir de 19 ans jusqu’à 45 ans : tous les 5 ans
  • Après 45 ans : tous les  2 ans
  • Après 65 ans : tous les ans