Mutuelle et Assurance SantéQuels critères pour choisir sa mutuelle senior ?

Quels critères pour choisir sa mutuelle senior ?

Il est conseillé d’adhérer à une complémentaire santé spécialement conçue pour les seniors dès 50 ans. En effet, les besoins en santé tendent à augmenter à partir de cet âge. La souscription à une mutuelle senior permet de couvrir les dépenses afférentes aux postes de santé. Pour profiter d’une prise en charge optimale, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères lors du choix de son contrat.

Souscrire à une mutuelle senior : quels critères vérifier ?

Souscrire à une mutuelle senior évite d’être submergé par les frais de santé qui augmentent avec l’âge. Grâce à ce type d’assurance, vous pouvez bénéficier de remboursements plus importants pour les problèmes de santé liés au vieillissement. Il ne suffit cependant pas d’adhérer à n’importe quel contrat. Vous devez absolument considérer plusieurs critères pour trouver la mutuelle senior qui vous conviendra parfaitement. 

Souscrire à une mutuelle senior : quels critères vérifier ?
Source : shutterstock.com

Le tarif

Le tarif fait partie des principaux critères pour choisir sa mutuelle senior. Ce type de complémentaire santé coûte en moyenne 1 500 euros par an. Le montant des cotisations varie en fonction du niveau de garanties du contrat. Plus celui-ci est élevé, plus l’assurance coûtera cher.

Une bonne mutuelle senior est celle dont les primes correspondent à votre budget. Il est de ce fait nécessaire de définir ce dernier pour éviter que la souscription d’une complémentaire santé mette à mal vos finances. Retenez également que des cotisations plus élevées ne signifient pas forcément une meilleure assurance. En effet, il est tout à fait possible de trouver des contrats à garanties égales, mais qui affichent des prix différents. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle santé pour dénicher l’offre la plus avantageuse.

Les garanties et leur modularité

Pensez à déterminer vos besoins de santé pour identifier les garanties que votre mutuelle senior doit comporter. De cette manière, vous bénéficierez des prestations qu’il vous faut réellement et éviterez de perdre de l’argent dans des garanties inutiles. Il est donc question de définir les postes qui induisent le plus de dépenses. Pour les seniors, il s’agit généralement :

  • Des médicaments ;
  • Des soins dentaires ;
  • Des soins d’optique ;
  • Des soins auditifs ;
  • De l’hospitalisation ;
  • Des consultations chez le cardiologue ;
  • Des analyses.

Pour avoir la certitude de disposer d’une assurance santé sur-mesure, misez sur un contrat modulaire. Cette solution vous permet de choisir le niveau de couverture souhaité pour vos principaux postes de dépenses de santé. Par ailleurs, optez pour une mutuelle senior dont le niveau de garanties peut être adapté au fil du temps.

L’absence de limite d’âge

L’absence de limite d’âge figure aussi parmi les critères pour choisir sa mutuelle senior. En effet, certains assureurs en imposent une. Il s’agit pour eux d’un moyen de fixer le montant des cotisations en fonction de l’état de santé des adhérents.

En vous tournant vers une mutuelle senior sans limite d’âge, vous profiterez d’une bonne prise en charge de vos dépenses en matière de soins dentaires, de soins d’optique, de petits appareillages et d’hospitalisation sans pour autant devoir payer des primes exorbitantes. La plupart du temps, ce type de contrat couvre aussi à hauteur de 100 % le reste à charge lié aux dépenses de santé courantes.

Les prestations proposées

Une bonne mutuelle senior ne se limite pas au remboursement de votre reste à charge à hauteur des garanties souscrites. Elle doit aussi proposer des prestations qui optimisent votre couverture et vous facilitent la vie comme :

  • Des tarifs négociés auprès de professionnels de santé partenaires ;
  • La mise à disposition d’une assistance téléphonique ;
  • L’aide au retour à domicile après une hospitalisation ;
  • Un accompagnement dans des démarches administratives relatives à votre santé.

Les contrats qui incluent de tels services sont à privilégier.

Souscrire à une mutuelle senior : quels critères vérifier ?
Source : shutterstock.com

Les délais de remboursement

Au rang des critères pour choisir sa mutuelle senior apparaissent également les délais de remboursement. Malgré la généralisation du tiers payant, certaines garanties requièrent une avance de frais. Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière inconfortable, vérifiez que l’assureur auprès duquel vous prévoyez de souscrire à une mutuelle senior procède rapidement au remboursement. 

D’autre part, portez une attention particulière au délai de carence. Cette période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas peut aller de 1 à 12 mois. Mise en place pour dissuader les souscriptions abusives, elle concerne le plus souvent les postes de dépenses les plus onéreux, notamment les appareillages dentaires et les prothèses auditives. Pensez à vérifier le délai de carence avant de contracter une mutuelle senior, en particulier si vous devez prochainement bénéficier de tels soins.