Quels compléments alimentaires privilégier pour passer l’hiver ?

Santé Vitamine Quels compléments alimentaires privilégier pour passer l'hiver ?

L’hiver met le corps à rude épreuve. Baisse de température rime de toute évidence avec baisse de performance et d’énergie. La plupart des maux dont nous souffrons durant la saison (fatigue, stress, dépression, infection) sont liés à la faiblesse de notre système immunitaire. Ce dernier peine en réalité à assurer son rôle de défenseur et se laisse submerger par les bactéries, virus et autres microbes. Ainsi, en hiver, il est important de booster ses défenses immunitaires grâce à certains nutriments qui doivent être présents dans l’alimentation. Cependant, ces nutriments sont plus facilement accessibles avec les compléments alimentaires. Lesquels sont donc recommandés pendant l’hiver ?

Les compléments alimentaires : sources de nutriments pour l’organisme

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments. Il apporte à l’organisme, dans une version plus facilement et plus rapidement assimilable, les substances, sels minéraux et vitamines essentiels. Il peut inclure dans sa composition un seul élément ou être une association de plusieurs substances. Il ne remplace en aucun cas les repas, mais vient renforcer leurs effets pour un résultat plus efficace et plus rapide. Et puisqu’il est exclu de passer tout l’hiver allongé, ce produit constitue une bonne alternative pour booster son corps et l’amener à passer la saison dans les meilleures conditions.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous diverses formes : pastille, comprimé, poudre, capsule, barre énergétique, etc. Leurs composants proviennent d’ingrédients pétrochimiques (matières de synthèse) ou naturels (plantes, préparations de plante). De plus en plus, les compléments alimentaires naturels sont plébiscités en raison du faible risque de dépendance et donc d’overdose qu’ils induisent. Pour aller plus loin, il est préconisé de se tourner vers le biologique, pour pallier certains effets néfastes sur l’organisme qui sont observés à long terme (apparition de maladies, accoutumance, etc.). Ainsi, optez pour des compléments alimentaires bio si vous désirez adopter des compléments bons pour vous, mais aussi bons pour l’environnement. Car les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont respectueux de la nature.

complement alimentaire ; complement alimentaire hiver

Les compléments alimentaires à privilégier en hiver

En hiver, il faut redonner au corps toute sa vitalité en privilégiant des nutriments capables d’agir efficacement sur le système immunitaire.

Les compléments alimentaires comportant de la vitamine C

La vitamine C possède de puissantes caractéristiques sur le plan du renforcement du système immunitaire. Elle affiche notamment des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’elle empêche le développement de nombreuses pathologies grâce à la neutralisation des radicaux libres de l’organisme, lorsque ceux-ci sont en excès. Cette action empêche la dégradation des cellules et favorise donc la protection de l’organisme. Aussi, la vitamine C permet de réduire la fatigue induite par l’exposition répétée au froid. On trouve cette vitamine dans le citron, le pamplemousse, les oranges, les kiwis, et dans certains légumes comme le poivron, le chou de Bruxelles, les épinards, etc. Toutefois, elle est disponible sous une forme rapidement assimilable dans les compléments alimentaires. Elle fait généralement partie de la composition des multivitaminés ; néanmoins, le dosage étant rarement suffisant pour agir de façon optimale, il est recommandé de se tourner vers les produits qui contiennent uniquement de la vitamine C. On parle généralement d’ascorbate de sodium, ascorbate de calcium, etc. Certains compléments alimentaires sont composés à la fois de vitamine C et de bioflavonoïdes, ces derniers ayant pour rôle de renforcer l’activité de la vitamine. À vous donc de choisir, selon votre état, la formule qui vous convient.

Les compléments alimentaires comportant de la vitamine B6

Comme la vitamine C, la B6 possède aussi des propriétés antioxydantes. La vitamine B6 permet de lutter efficacement contre le stress et la nervosité, en plus d’aider à limiter l’invasion des virus. Plus spécifiquement, les substances regroupées sous le vocable B6 interviennent dans le métabolisme des acides aminés et du glycogène. Elles sont également sollicitées lors de la synthèse de l’ADN et de l’hémoglobine. Elles agissent sur les mécanismes qui participent au transport de l’oxygène dans le sang et au convoi de certains messages chimiques vers le cerveau. Il s’agit donc d’une substance qui, grâce aux rôles qu’elle joue, ne manquera pas de booster votre énergie en hiver et surtout de rendre la période plus supportable pour vous. On retrouve la vitamine B6 dans le poisson, la volaille, les œufs, les produits laitiers, les pommes de terre, et certains fruits. On retrouve aussi la vitamine B6 dans les complexes vitaminés. Vous rencontrerez souvent des formules associées au magnésium, car l’association des deux substances favorise un certain équilibre nerveux. Elles se complètent et sont même interdépendantes. Elles combattent la fatigue, le stress, le manque de sommeil, etc.

complement alimentaire en hiver ; renforcer organisme hiver ; renforcement systeme immunitaire

Les compléments alimentaires comportant de la vitamine D

Bien que la vitamine D soit plus populaire pour ses actions sur la santé osseuse et sur l’équilibre du métabolisme du calcium, elle dispose aussi de propriétés intéressantes en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire. Puisque la synthèse de cette vitamine est normalement catalysée par les rayons du soleil, il est important d’en consommer en hiver via les compléments alimentaires, car elle joue un rôle immunomodulateur. De plus, les sources alimentaires riches en vitamine D sont limitées. Les compléments alimentaires constituent donc la solution par excellence. Les produits à base de vitamine D sont vivement recommandés pour les enfants en hiver. Ils favorisent leur croissance et le bon développement de leurs os.

Les probiotiques et compléments naturels et bio

Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont utilisés pour stimuler l’immunité. Ils colonisent l’intestin afin de gonfler les rangs de la flore intestinale et de lutter contre les infections. En dehors de ces compléments, il est recommandé en hiver d’adopter des associations de plantes diluées et dynamisées. C’est en cela que les compléments naturels et bio ont la cote. Les plantes à privilégier en hiver sont le thym, le ginseng, l’échinacée, le romarin, l’ail et l’eucalyptus. Elles offrent une assistance certaine au système immunitaire et au cerveau. Avec la consommation de ces sources naturelles, vous ne sentirez pas la fatigue, le stress ou encore la nervosité ; vous vous tenez également à l’écart du rhume ou de la fièvre.

Ainsi, les compléments alimentaires, qui ne sont bien sûr pas destinés qu’à une utilisation durant l’hiver, sont tout de même d’un grand secours durant cette période. Ils sont formulés de manière à jouer chacun un rôle précis, et il suffit donc de bien les choisir pour passer l’hiver en bonne santé. Cependant, pour que leur effet soit optimal, il est important d’associer la pratique du sport et une alimentation saine à leur consommation. Aussi, afin d’écarter tout risque de maladies ultérieures, il est préférable de se pencher vers les solutions naturelles et bio.