Quels compléments alimentaires contre les UV ?

Complément alimentaire et Musculation Quels compléments alimentaires contre les UV ?

Saviez-vous qu’il est possible de booster les capacités de votre corps à lutter contre les rayons UV en passant par les compléments alimentaires ? Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que leur régime alimentaire joue un grand rôle dans leur facilité à attraper des coups de soleil et à en garder des séquelles. Nous vous aidons alors à découvrir les meilleurs compléments qui vous aideront, de façon interne, à combattre les UV.

Les gestes importants à adopter face aux rayons UV

Pour une protection effective de votre corps face aux agressions du soleil, vous devez toujours penser à vous munir de votre crème solaire. Celle-ci est un excellent moyen de prévenir l’apparition des taches brunes et terreuses sur la peau. Durant vos sorties, pensez également à mettre un chapeau large qui diminuera encore plus votre exposition au soleil. En fonction de votre type de peau, vous aurez plus ou moins de facilité à attraper des coups de soleil. Les peaux les plus claires et les plus sensibles sont sans surprise les plus susceptibles d’attraper un coup de soleil durant une séance de bronzage volontaire ou non.

La peau étant très sensible aux rayons de soleil, surtout durant les premières expositions, s’il est important de mettre de la crème solaire, elle n’est pas vraiment efficace à 100 %. Pour augmenter votre niveau de protection, optez pour un complémentaire pour lutter contre les rayons du soleil de manière encore plus efficace. Glisodin met justement à votre disposition divers compléments alimentaires pour protéger et améliorer l’état de votre peau.

soleil

Les dangers des rayons de soleil

S’exposer de façon constante et répétée aux rayons du soleil comporte de nombreux dangers. Le danger le plus notable est le pelage de peau provoqué par les rayons UVB. Cet impact est généralement dû aux cellules résistantes de la peau qui délivrent de l’histamine. L’histamine à ce stade provoque l’élargissement des veines ce qui entraîne différents signes d’irritation intense. Quelques cellules seront alors endommagées par la lumière du jour et s’élargiront à tel point qu’elles feront tomber la couche supérieure de la peau.

Une exposition exagérée au soleil peut aussi provoquer des taches sur la peau ou encore des carcinomes basocellulaires. Ils sont causés à la fois par les rayons UVA et UVB. Ces tumeurs ressemblent à des taches couleur terre qui sont visibles sur l’épiderme. Ce type de maladie est toutefois peu dangereux et nécessite surtout un travail de réparation cutanée.

Les rayons UVA et UVB peuvent encore être à l’origine d’un mélanome dangereux. Cette malignité est constituée de cellules mélanocytaires transformées en cellules malades. Elle peut rester un court laps de temps, mais elle peut également se propager, croître rapidement et se transformer en une véritable infection. Dans ses stades sous-jacents, la malignité apparaît comme une coloration de la peau qui se forme de façon imprévisible et qui est bizarrement ou sporadiquement ombragée. Les personnes ayant été exposées à une quantité excessive de soleil et ayant fréquemment été brûlées par la structure du soleil dès leur plus jeune âge, sont les plus à risques.

Enfin, une forte exposition au soleil pendant un certain temps accélère la maturation de la peau et provoque des changements sur celle-ci, en raison de l’impact des rayons UVB. Les rides vont augmenter ou apparaître plus tôt. De même, les veines de la peau s’avéreront en général toujours plus larges. En raison de l’élargissement des veines, la peau sera souvent rouge.

Les compléments alimentaires qui luttent contre les coups de soleil

De nombreux compléments alimentaires permettent de lutter efficacement contre les coups de soleil. Parmi eux, vous avez :

L’extrait de thé

Le concentré de thé présent dans les extraits de thé est utilisé comme solution maison contre un certain nombre de soucis médicaux, y compris la plupart des affections cutanées. Les coups de soleil ne sont donc pas une exception. Il possède toutes sortes de propriétés ; apaisantes, antibactériennes, antifongiques et antivirales.

L’extrait de pépins de raisin

Selon certaines études sur des volontaires féminines, les extraits de pépins de raisin peuvent aider à réduire la gravité des brûlures de soleil. Le pépin de raisin semble diminuer les effets néfastes des rayons UV sur la peau. Les rayons UVA et UVB augmentent normalement l’action des radicaux libres sur votre peau, ce qui fait progresser les dommages et les brûlures causés par le soleil. Mais en diminuant le nombre de radicaux libres, l’extrait de pépins de raisin crée une barrière contre les méfaits du soleil

compléments alimentaires

L’astaxanthine

Il s’agit d’une solution qui facilite le bronzage et prévient les brûlures dues au soleil. Il faut parfois un à deux mois pour développer une protection solaire suffisamment forte contre les rayons UV. Les études sont claires lorsqu’elles mettent en évidence le fait que ce complément alimentaire aide à stabiliser le niveau d’humidité de la peau, la protège contre les agressions du soleil et la formation de fines rides, de taches ou de boutons.

Le bêta-carotène

Il protège contre les brûlures du soleil. La supplémentation en bêta-carotène crée une barrière contre les rayons UV. Les études ont révélé que la protection exigeait au moins 10 semaines de prise de compléments alimentaires à base de bêta-carotène avec une progression effective chaque mois. Par conséquent, le bêta-carotène offre une sécurité contre les brûlures du soleil notamment en période de prise des compléments.

La vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, semble avoir quelques avantages qui peuvent aider à diminuer les effets secondaires des brûlures du soleil et à améliorer le temps de récupération après un coup de soleil. Parmi les avantages médicaux de cette vitamine, on peut citer la protection contre les rayons UVA et UVB, l’amélioration des effets secondaires qui provoquent les affections cutanées, l’amélioration de la fabrication de collagène, le composé qui donne à la peau son élasticité, la rectification des problèmes de pigmentation pour améliorer le niveau de protection de la peau.

La vitamine E

Certaines études ont mis en exergue le fait que la vitamine E puisse diminuer le danger des brûlures causées par le soleil en agissant comme un renforçant cellulaire, en retenant les rayons UV, en épaississant la couche superficielle de la peau et en améliorant la capacité de cette dernière à conserver son humidité.