Quels compléments alimentaires consommer pour affronter l’hiver ?

Complément alimentaire et Musculation Quels compléments alimentaires consommer pour affronter l’hiver ?

Pour rester en forme, le corps a besoin de différentes ressources. Ces dernières sont généralement présentes dans les aliments du quotidien. Il s’agit des vitamines, minéraux ou encore des oligoéléments. Il est essentiel d’avoir une alimentation saine pour gagner de l’énergie au quotidien, garder une bonne vue et fortifier ses os. Toutefois, il arrive que votre nourriture quotidienne ne suffise pas à apporter tous les nutriments nécessaires à votre corps. Pendant l’hiver, particulièrement, il peut être indispensable de consommer des compléments alimentaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires en hiver ?

Pour de nombreuses personnes, l’hiver est une saison très difficile à vivre. Le froid change l’humeur, mais aussi, il affaiblit l’organisme et le système immunitaire. Cela peut entraîner l’apparition de différentes maladies telles que la grippe, le rhume, le rhumatisme ou l’asthme. Durant cette saison, le fait de ne pas consommer beaucoup d’aliments frais réduit la quantité de substances utiles dans le corps. Pourtant, ces derniers permettent de renforcer les barrières corporelles.

Le manque de soleil durant cette période entraîne également certains dérèglements dans le corps, notamment une insuffisance en vitamine D. Cette vitamine est normalement synthétisée par le corps grâce aux rayons UV du soleil. Entre autres, l’absence d’ensoleillement peut entraîner l’accumulation de l’humidité et des moisissures dans la maison, favorisant de nombreuses réactions allergiques.

Le temps froid et monotone pourrait influencer l’humeur et engendrer un stress, de l’anxiété ou encore des coups de blues. De plus, vous êtes moins motivé à bouger votre corps durant l’hiver. Ce manque d’activités physiques peut affecter le corps et le mental.  

Ces différentes raisons peuvent inciter à consommer des compléments alimentaires pour l’hiver. Ces produits permettront de fortifier au mieux votre organisme. Vous pouvez en trouver en pharmacie, mais aussi sur des boutiques spécialisées en ligne comme phytonut. Leur site vous présentera une large gamme de compléments alimentaires qui pourront enrichir votre alimentation durant tout l’hiver.

Quels compléments prendre pour affronter le froid ?

Parmi les innombrables variétés de compléments alimentaires, il peut être difficile de déterminer lequel est adapté à vos besoins. Consulter un médecin est recommandé pour connaitre le type de produit qui convient à votre état de santé. Les informations sur les compléments alimentaires pour l’hiver suivant vous aideront à choisir plus facilement et à vous préparer pour affronter le froid.

Le ginseng

Réputées pour ses caractères immunostimulants et revigorants, les racines du ginseng sont d’excellents boosters pour l’organisme durant l’hiver. Cela est dû aux substances ginsénosides qu’elles contiennent. Le ginseng sert particulièrement à prévenir les rhumes durant la saison froide. Il peut aussi à guérir ou éviter des troubles divers comme l’hypertension ou la fatigue. Cette plante est connue depuis plus de 250 ans et continue à faire ses preuves dans la médecine naturelle et traditionnelle. Tout cela fait du ginseng un complément alimentaire incontournable durant l’hiver.

Le magnésium

La présence de magnésium dans l’organisme et fortement indispensable. Rallié aux effets des vitamines B, le magnésium vous éloignera du stress hivernal. Il vous aidera aussi à avoir un bon sommeil et éviter les sautes d’humeur. Comme le corps n’en produit pas naturellement, il faut alors puiser ce minéral dans votre alimentation. Respectez toutefois un dosage de 400 mg par jour pour un adulte. Le magnésium permet également de maintenir la santé des muscles.

La vitamine C

Abondante dans de nombreux fruits et légumes, la vitamine C est un élément primordial dans l’alimentation durant l’hiver. Elle est utilisée depuis toujours contre la fatigue, le rhume et pour fortifier l’immunité. Les compléments alimentaires contenant de la vitamine C sont recommandés dans toutes les maisons, surtout durant la saison froide. Ces compléments sont commercialisés sous forme de comprimés à croquer, à faire fondre dans la bouche ou effervescents.

Le zinc

Faisant partie des oligoéléments essentiels à l’organisme, votre corps doit en assimiler une certaine quantité par jour. Les compléments alimentaires à base de zinc aident à fortifier le système immunitaire. Il peut être prescrit pour prévenir ou guérir la grippe, le rhume, la toux et d’autres infections hivernales.

La vitamine D

Les cellules de notre peau synthétisent naturellement la vitamine D au soleil. Mais en hiver, le soleil est peu présent, le médecin peut vous conseiller de consommer des compléments alimentaires contenant de la vitamine D, surtout pour les enfants. En plus de stimuler l’immunité, elle est un agent fixateur qui aide à assimiler les minéraux formant nos os.

L’échinacée

Grâce aux multiples principes actifs de la plante, l’échinacée aide à faciliter la production des globules blancs et protège donc votre organisme. Une cure de complément nutritionnel à base d’échinacée vous éloignera de diverses infections bactériennes durant la saison de l’hiver. Prenez-en en infusion, en gélules ou encore en décoction.

Bien que de nombreux compléments alimentaires sont proposés en vente libre, il est toujours conseillé de consulter un professionnel. Un médecin ou même un pharmacien pourra vous conseiller sur le produit adapté à vos besoins et la dose à respecter.