Bien-êtreQuels sont les bienfaits du soleil sur l'organisme ?

Quels sont les bienfaits du soleil sur l’organisme ?

Avec une bonne crème solaire pour se protéger des rayons UVB, prendre un bain de soleil est excellent pour la santé ! Si vous hésitez encore à vous exposer au soleil, voici tous les bienfaits du soleil !

Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Si à chaque apparition du soleil les terrasses, les plages et les jardins se remplissent, ce n’est pas sans raison… Découvrez toutes les vertus du soleil !

La vitamine D

La lumière du soleil est notre principale source de vitamine D. Essentielle à notre organisme, cette vitamine nous garantit une bonne santé osseuse et nous protège du rachitisme et de l’ostéoporose. Ce sont les rayons ultraviolets qui permettent la synthèse de la vitamine D. Sans elle, nos os ne pourraient pas fixer le calcium et le phosphore qui sont indispensables à la croissance et à la résistance des os.

Au-delà de son rôle sur la construction osseuse, la vitamine D renforce le système immunitaire, aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et même de certains cancers.

Une exposition quotidienne au soleil de 20 minutes est recommandée pour augmenter sa vitamine D et prévenir les carences.

La vitamine D
Source : shutterstock.com

Bon pour le moral

Il suffit d’un rayon de soleil pour retrouver notre bonne humeur ! Outre le fait que le soleil soit souvent synonyme de vacances, de longues balades et de bronzage, ces rayons UV ont aussi une action directe sur le moral. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins préconisent des séances de luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière.

Il favorise l’endormissement

En régulant notre production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, le soleil équilibre notre horloge interne. Nos rythmes biologiques deviennent plus proches de nos besoins avec un soleil qui nous donne un coup de fouet en journée et un meilleur sommeil la nuit. Résultats : on se réveille en pleine forme, avec suffisamment d’énergie pour passer une bonne journée !

Il est bénéfique pour les boutons

Le rayonnement solaire a une action bénéfique sur les boutons d’acné. En épaississant le derme et en asséchant la production de sébum, les rayons du soleil limitent l’apparition des boutons acnéiques. Malheureusement, c’est un bienfait de courte durée, car une fois l’été passée, ces boutons emprisonnés sous la peau vont fleurir de plus belle !

Par contre, le soleil ou du moins la photothérapie soigne d’autres maladies de la peau comme le psoriasis et l’eczéma grâce à son effet anti-inflammatoire.

Il est bénéfique pour les boutons
Source : shutterstock.com

Diminution de la pression artérielle

Parmi les bienfaits du soleil, la réduction de la pression artérielle est peut-être le moins connu, mais c’est pourtant l’un des plus importants pour notre santé ! Et pour cause, en agissant sur l’hypertension artérielle, le soleil réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. En modifiant les niveaux de monoxyde de carbone présents dans notre épiderme, la lumière du soleil dilate les vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine. Alors, ne culpabilisez plus en prenant un bain de soleil dans vos prochaines chaises de jardin de VidaXL, c’est bon pour vos artères !

Pensez à protéger votre peau du soleil

Vous connaissez désormais tous les bienfaits du soleil, mais attention, il s’agit d’en profiter avec modération !

Le soleil est un ami qui peut très vite se transformer en ennemi si vous ne protégez pas votre peau de rayons UVA, UVB et UVC qui deviennent néfastes suite à une exposition au soleil prolongée et non protégée.

À court terme, sans une protection solaire efficace vous risquez une insolation et des coups de soleil qui peuvent vite vous gâcher la vie. Mais, il est surtout important de préserver son capital solaire pour éviter les risques à long terme : vieillissement de la peau, lésion cutanée, dommages irréversibles sur les yeux (cataracte ou dégénérescence de la rétine), sans oublier les cancers de la peau (mélanomes et carcinomes).

Pour conclure : vous l’aurez compris, pour profiter des bienfaits du soleil et avoir un joli teint hâlé, 30 minutes par jour suffisent, avec une crème dont l’indice de protection est de 30 minimum ! Évitez aussi de vous faire bronzer aux heures les plus chaudes et pensez à prendre votre chapeau et vos lunettes de soleil. À la moindre anomalie (tache ou grain de beauté aux contours irréguliers), consultez rapidement votre médecin traitant ou un dermatologue.