Bien-êtreQuels sont les bienfaits de la randonnée pour l'organisme ?

Quels sont les bienfaits de la randonnée pour l’organisme ?

Forêt, montagne, plage, campagne : la randonnée se pratique partout et de tout temps. Véritable allié de votre santé, la marche à pied apporte de nombreux bénéfices à votre organisme. Vous souhaitez savoir lesquels ? Enfilez dès à présent vos baskets : vous n’aurez qu’une envie après cet article, vous mettre à la rando !

Quels sont les bénéfices de la randonnée ? 

La randonnée est une activité physique à la portée de tous, du débutant au professionnel. Accessible et économique, rendez-vous sur le site Caminado pour lister le matériel dont vous pourriez avoir besoin lors de vos futures excursions : tente, vêtements, chaussures, etc. tout y est pour une bonne pratique. La randonnée, se pratiquant seul, en groupe, en famille ou entre amis, permet de ressourcer le corps et l’esprit. En effet, la pratique régulière de la randonnée est réputée pour les nombreux bienfaits qu’elle provoque sur notre organisme :

  • Digital détox : en se coupant des smartphones, du rythme parfois effréné de la vie et de sa journée de travail, faire une bonne marche aère l’esprit, libère les pensées et la créativité, permettant de réduire stress et anxiété. Laissez-vous inspirer par le spectacle de la Nature et soyez à l’écoute de tous vos sens (découvrez les randonnées sensorielles) ;
  • meilleure oxygénation du cerveau permettant notamment de prévenir de maladies neurodégénératives ;
  • renforcement du système locomoteur (muscles, os et articulations), ralentissant l’apparition de l’arthrose et diminuant les risques de fractures ;
  • stimulation et renforcement du système immunitaire et cardio-vasculaire, permettant de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète, tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol ;
  • risque de mort précoce diminué d’environ 30% ;
  • soutien et amplification des effets d’un régime grâce à la transformation des graisses en muscles.
Quels sont les bénéfices de la randonnée ? 
Source : shutterstock.com

À quelle fréquence et à quel rythme ? 

La fréquence et le rythme de vos randonnées dépend bien entendu de votre niveau, de votre condition physique et de votre préparation. L’environnement dans lequel vous allez pratiquer votre randonnée influence également votre entraînement : difficulté, durée du parcours, dénivelé, etc. Il est généralement conseillé de marcher au moins 3 fois par semaine à raison d’une trentaine de minutes par session. De plus, la pratique de la randonnée doit être régulière (sur plusieurs mois d’affilée) pour profiter de ses bienfaits sur notre organisme. Tout dépend également de votre objectif : remise en forme, régime, compétition… N’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif par exemple.

Pour vous donner une idée : sur du plat, le rythme de marche d’un randonneur débutant est évalué entre 1,2 et 2,5 km/h alors qu’un randonneur expérimenté atteint plus de 4 km/h. En montée, un débutant réduit sa vitesse à 300 – 400 m/h alors qu’un randonneur confirmé marche à plus de 550 m/h. Donc pas de panique, la randonnée est un véritable sport dans lequel vos performances physiques (endurance, cardio, récupération musculaire…) augmenteront avec la fréquence et la régularité de vos entraînements.

Facile à mettre en pratique, la randonnée est le sport idéal pour renforcer votre organisme et votre santé sur le long terme. Moins traumatisante pour les muscles que la course à pied, le vélo ou encore les sports de coopération (hand, basket, foot…), la randonnée permet de se maintenir en forme physiquement et psychologiquement, une aubaine non ?

À quelle fréquence et à quel rythme ? 
Source : shutterstock.com