Quels sont les bienfaits de la masturbation sur la santé ?

Bien-êtreQuels sont les bienfaits de la masturbation sur la santé ?

Savez-vous que l’Australie encourage la population à se masturber ? Si un tel encouragement venant d’un pays peut sembler surprenant, il s’agit d’un très bon conseil. Eh oui, bien qu’encore tabous, les bienfaits de la masturbation sont nombreux.

Pourquoi la masturbation est-elle encore taboue ?

Aujourd’hui encore, la masturbation est un sujet délicat à aborder. Historiquement, cela s’explique en grande partie par le fait qu’elle est considérée comme étant un péché dans de nombreuses religions.

La médecine a également eu un grand rôle dans sa stigmatisation. Au XVIIIe siècle, elle était condamnée par les médecins, à l’instar du Dr Tissot qui rédigea un ouvrage nommé « L’onanisme : dissertation sur les maladies produites par la masturbation ». Elle était soupçonnée de rendre sourd ou encore bossu ainsi que d’être la source de nombreuses maladies inexpliquées. Plus tard, Sigmund Freud affirma qu’elle n’était non pas une maladie, mais un signe de sexualité immature et une source de névroses. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle, soit très récemment, qu’elle cessa d’être considérée comme étant à l’origine de tous les maux.

De nos jours, elle est tristement perçue comme étant un signe de frustration sexuelle. En réalité il n’en est rien et les bienfaits de la masturbation constituent à eux seuls une bonne raison de céder à ce plaisir qui est moins coupable qu’il n’y paraît.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Malgré les nombreux tabous qui l’entourent, les bienfaits de la masturbation sont nombreux pour la santé.

Un allié bien-être

Lorsque vous vous masturbez, le cerveau produit de la prolactine et des endorphines, aussi appelées « hormones du bien-être ». Elles contribuent au relâchement musculaire naturel et produisent une sensation d’apaisement et de bien-être. De façon plus concrète, cela signifie que la masturbation est un allié de poids pour lutter contre le stress et la dépression. Elle améliore également la qualité du sommeil et facilite l’endormissement.

Un allié bien-être
Source : shutterstock.com

Un antidouleur efficace

Avec son action sur le cerveau, la masturbation est une activité de premier choix pour apaiser les douleurs. Elle serait particulièrement efficace pour aider à lutter contre la migraine, mais également contre le SPM. Elle serait même recommandée lors des accouchements pour apaiser la douleur des contractions.

Un atout contre le cancer

Grâce à son action sur le corps humain, la masturbation aide à prévenir certains cancers. Chez l’homme, elle limite l’accumulation du liquide séminal dans les canaux prostatiques et aide à prévenir le cancer de la prostate. Chez la femme, l’orgasme, même obtenu grâce aux bienfaits de la masturbation, libère de l’ocytocine, une hormone qui élimine les radicaux libres cancérigènes et qui protège contre le cancer du sein.

Une pratique bonne pour le cœur et l’immunité

Selon une étude réalisée en 2004 par l’université d’Essen, en Allemagne, elle favorise la production de globules blancs et aide à tenir les virus éloignés. Mais ce n’est pas tout, c’est une activité cardio qui stimule le rythme cardiaque et qui fait monter le taux d’estrogènes ce qui améliore la santé de notre cœur.

Une pratique bonne pour le cœur et l’immunité
Source : shutterstock.com

Le meilleur ami de notre sexualité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la masturbation est un grand allié pour notre vie sexuelle. Elle nous aide à mieux connaître notre corps et à mieux savoir ce que nous aimons, ou pas, ce qui pourra s’avérer particulièrement utile pour guider notre partenaire.

Elle aide les hommes à mieux contrôler leurs potentielles éjaculations précoces et à lutter contre l’impuissance. Pour les femmes, elle aide à retrouver une libido élevée au moment de la ménopause.

Il s’agit également d’un jeu sexuel très excitant qui saura pimenter vos ébats : prodiguez-vous des caresses mutuelles ou masturbez-vous devant votre partenaire pour faire monter la température.

Un grand renfort pour notre confiance en nous

Les bienfaits de la masturbation ne s’arrêtent pas là. Ils nous aident à prendre connaissance de notre corps et à nous l’approprier. Cela renforce notre confiance en nous ainsi que notre estime, dans notre sexualité avec les autres ainsi qu’au quotidien dans notre vie de tous les jours.

Comment se masturber ?

Vous adonner aux bienfaits de la masturbation est très facile.

Pour les femmes, plusieurs techniques existent. Vous pouvez stimuler votre clitoris en le tapotant, en faisant de petits cercles dessus ou autour, en le frottant ou en appuyant dessus avec plus ou moins de densité. Pensez également à la pénétration. Insérez vos doigts dans votre vagin et effectuez des petits mouvements de cercles ou de va-et-vient. Pensez également aux sex-toys. Vibromasseurs, stimulateurs et aspirateurs clitoridiens deviendront rapidement vos meilleurs alliés.

Les bienfaits de la masturbation sont également à la portée de tous les hommes. Enveloppez votre pénis avec votre main et effectuez des mouvements de va-et-vient. Ajustez la rapidité et la force selon vos envies. Pensez à stimuler le bouton de la verge, qui est une zone particulièrement sensible. Pour la gente masculine également, les sextoys offrent de nombreuses possibilités, à l’instar des anneaux vibrants ou des masturbateurs, comme le flesh light qui reproduit la forme d’un vagin, d’un anus ou d’une bouche et qui apporte des sensations proches du coït.