SantéQuels sont les avantages de passer à la cigarette électronique ?

Quels sont les avantages de passer à la cigarette électronique ?

Véritable fléau de société, le tabagisme en France est responsable de 75 000 décès par an en moyenne. Avec plus de 10 millions de fumeurs français (18 – 75 ans), la cigarette classique se fait pourtant de plus en plus souvent boudée au profit de la cigarette électronique : 9 fumeurs sur 10 reconnaissent vouloir arrêter la cigarette sans y parvenir seuls ou sans substitut. Comptant désormais plus de 3 millions de vapoteurs en France, quels sont les réels avantages de passer à la cigarette électronique ?

Les avantages d’opter pour la cigarette électronique

Un sevrage tabagique sans effet de manque

Désignées comme substituts nicotiniques, les cigarettes électroniques connaissent de beaux jours devant elles et leurs ventes ne cessent d’augmenter. Une multitude de boutiques traditionnelles et de e-shops tels que Ecigplanete ont vu le jour ces dernières années, se spécialisant dans le commerce des e-cigarettes et de leurs accessoires. Consommateurs et médecins reconnaissent que la cigarette électronique permet un sevrage tabagique sans effet de manque, pour plusieurs raisons :

  • la gestuelle est conservée, tout comme les habitudes des fumeurs actifs (envie de fumer en soirée, avec le café, après un repas, en période de stress…) ;
  • la vapeur inhalée remplace la fumée de cigarette et apporte une sensation de satisfaction similaire au fumeur traditionnel ;
  • le dosage de nicotine peut être adapté : commencez par un dosage identique à celui de votre consommation de tabac habituelle, réduisez-le progressivement jusqu’à le supprimer. Il est donc possible de vapoter sans nicotine, l’un des composants addictifs de la cigarette.
Source : shutterstock.com

Finie la mauvaise odeur de fumée

Les particules issues des substances toxiques et nocives dégagées par la fumée de cigarette se répandent dans l’air ambiant et se déposent sur tout : vêtements, tissus, cheveux…, laissant une désagréable odeur de tabac froid. Ces mauvaises odeurs persistent facilement plusieurs heures. Sans parler des ongles et des dents qui jaunissent à cause de la fumée du tabac.
Les particules contenues dans la vapeur de cigarette électronique quant à elles, se dispersent et disparaissent en une minute, ne laissant aucune mauvaise odeur de fumée. Autre avantage : le bout des doigts ne prend aucune odeur non plus avec une e-cigarette et l’haleine reste beaucoup plus fraîche !

Les goûts

La cigarette électronique présente un avantage indéniable : le choix des goûts ! En effet, les arômes des e-cigarettes se déclinent aujourd’hui dans des saveurs diverses et variées, aussi bien sucrées que salées. Optez pour un arôme qui vous plaise, adapté à vos envies, afin de ne pas vous lasser ou vous dégoûter par le goût que vous inhalez. Le plaisir de vapoter est une clé de la réussite dans l’arrêt du tabac. Des arômes prêts à être consommés aux recettes mijotées sur mesure, le liquide d’une cigarette électronique se compose toujours de 2 éléments :

  • une base neutre (70 à 90% de la composition totale du liquide) : c’est un mélange de glycol (PG), exhausteur de goûts, et de glycérine végétale (VG). La glycérine agit quant à elle sur la densité de la vapeur de la e-cigarette ;
  • les arômes (5 à 20% de votre e-liquide) : restez sur une saveur classique de tabac ou bien optez pour des goûts mentholés, fruités ou même gourmands (cocktails, desserts, etc.). Choisissez de préférence des arômes naturels.

Plus sain pour vous et votre entourage

Inhalation involontaire de la fumée de cigarette rejetée par les fumeurs autour de soi, le tabagisme passif fait lui aussi des dégâts dans votre entourage : pour rappel, la fumée de cigarette se compose d’environ 4000 éléments chimiques, dont une cinquantaine sont cancérigènes. Responsable de troubles importants de la santé, le tabagisme passif touche aussi bien vos enfants, vos amis, vos collègues, votre conjoint(e), que vos animaux de compagnie.
Condensées par la chauffe du e-liquide, les gouttelettes dégagées par une cigarette électronique et contenues dans sa vapeur mettent moins d’une minute à disparaître dans l’air. Le vapotage passif est donc bien moins dangereux que le tabagisme passif. Inhalation passive ou active, la vapeur d’une cigarette électronique est donc à minima plus saine pour vous, mais aussi pour votre entourage.

Plus sain pour vous et votre entourage
Source : shutterstock.com

Passer à la cigarette électronique présente de nombreux avantages, tant pour le consommateur que pour son entourage proche et son environnement (maison, voiture…). N’étant cependant pas sans danger, les tabacologues recommandent l’utilisation de la cigarette électronique aux fumeurs actifs de cigarettes souhaitant arrêter définitivement le tabac, et non pour suivre un effet de mode.