Quelles vitamines prendre en cas de fatigue ?

Santé Quelles vitamines prendre en cas de fatigue ?

Les causes d’une fatigue sont multiples, allant du stress au surmenage, en passant par une alimentation inappropriée. En hiver, les cas de fatigues sont encore plus fréquents. Pour renforcer le système immunitaire et éviter le développement des infections, il est possible d’effectuer une cure de vitamines. Mais de quel type vitamine permettra à votre corps de rester pleine d’énergie à tout moment ? Nos conseils dans cet article.

Quelles vitamines prendre pour une grosse fatigue ?

Vous rentrez de votre journée et tout ce dont vous avez envie, c’est de dormir. Au réveil, vous êtes toujours autant exténué. La prise de différents types de vitamines vous permettra de réduire ces états de fatigue. Ils aideront aussi à renforcer la résistance de votre système immunitaire.

vitamine B1

Les vitamines B

Il y en a 8 exactement : la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12. Ces derniers sont hautement adaptés pour lutter contre les coups de fatigue en hiver et vous aideront à être en bonne santé le reste de l’année.

Ces vitamines permettront de combattre l’insomnie, ce qui évitera de se sentir éreinter le matin. En aidant à la transformation de certains acides aminés en sérotonine, vous favoriserez ainsi votre endormissement.

La prise de vitamine B12 est recommandée pour booster le corps, mais surtout le moral. Cette substance a des effets sur le système nerveux et dans la production de neurotransmetteurs. Une hausse du taux de dopamine vous aidera à être de bonne humeur et réduira les sensations de lassitude.

La vitamine C

Anti-fatigue par excellence, la vitamine C vous accompagnera toute l’année. D’ailleurs, cette vitamine est souvent prescrite pour faire face aux rhums, grippes et autres maladies hivernales.

Vitamine C

Il s’agit d’une vitamine qui a pour principal rôle de renforcer votre système immunitaire et vous éviter différentes maladies. Cette substance aidera aussi à absorber le calcium, qui est un minéral essentiel à la santé des os.

La vitamine C est également d’un antioxydant qui va beaucoup réduire les effets des mauvaises bactéries et la durée de certaines maladies répétitives.

La vitamine D

Provenant principalement du soleil, la vitamine D est une substance liposoluble essentielle à la santé. Mais surtout, elle joue un rôle important contre la dépression.

Une carence en vitamine D peut provoquer une baisse de morale et de grosses fatigues fréquentes. En effectuant une cure appropriée, vous pourrez éviter de nombreuses déprimes saisonnières.

vitamine D

Plus spécifiquement, grâce à la vitamine D3, vous pourrez augmenter le taux de sérotonine dans votre corps. Cette hormone est essentielle pour garder le moral et rester positive au quotidien.

Sachez que les vitamines A et E sont également d’excellents nutriments pour un corps fatigué. Leurs propriétés antioxydantes sont utiles pour combattre la fatigue, surtout chez les personnes âgées.

Quelles vitamines pour être en forme ?

Une fatigue de l’esprit va souvent provoquer une baisse d’énergie. C’est tout à fait normal, mais il est conseillé de le traiter rapidement. Il est aussi possible que ce manque de force soit indépendant de votre volonté.

Ces situations arrivent surtout lorsque vous avez de nombreuses tâches à réaliser, mais que la journée ne dure que 24 h. Dans ce cas, vous avez tendance à vous faire beaucoup d’effort et au final vous êtes fatigués. Pour revigorer votre corps et retrouver une super forme, la prise de suppléments vitaminiques ou des aliments bourrés de vitamines seront hautement conseillés.

La vitamine A est la première conseillée pour cette mission. Il s’agit d’un micronutriment principalement connu pour ses effets sur la croissance de l’enfant. Mais elle permet également de lutter contre les infections et prévient les problèmes liés à la vision. En cas de baisse d’énergie, une alimentation riche en vitamine A est recommandée.

La vitamine B3 et la vitamine B12 sont efficaces lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’énergie. De plus, elles permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le corps. En intégrant ces vitamines à votre programme alimentaire, vous bénéficierez d’une source naturelle d’énergie.

Ces aliments qui luttent contre la fatigue

Il n’est pas difficile de retrouver ces différentes vitamines contre la fatigue et la baisse de moral. Avant de penser à consommer un comprimé de compléments alimentaires, tournez-vous vers la nourriture. Vous trouverez ces nutriments dans de nombreuses sources naturelles.

Les produits d’origines animales sont les principales sources de vitamines A ou rétinol. Pour avoir de la bêta-carotène ou provitamine A, privilégiez les légumes jaunes ou orange ainsi que les persils et les patates douces.

Pour les vitamines B, tournez-vous vers la levure (de bière ou alimentaire). Il s’agit d’une source naturelle de cette vitamine et d’autres minéraux. De plus, elle peut être proposée à des enfants. Afin de trouver des vitamines C, vous pouvez consommer les agrumes, les légumes feuilles ainsi que les légumes racines.

Les poissons gras tels que le maquereau et les sardines sont quant à elles riches en vitamine D. Il y en a en quantité également dans le jaune d’œuf cru ainsi que dans les produits laitiers. Mais, pour bénéficier d’une importante source de vitamine D, il vous suffit de faire un bain de soleil. Sucrerie préférée des femmes, le chocolat noir contient aussi une grande concentration de vitamine D.

Rappelez-vous que pour éviter ces coups de mou, il est essentiel de donner à votre corps les nutriments dont il a besoin au quotidien. Pensez aussi à vous reposer suffisamment et à effectuer des activités physiques régulières.

source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/focus-medicaments/uvesterol-d-adec-questions-reponses/article/questions-sur-la-vitamine-d