Quelles sont les tendances pour les régimes alimentaires en 2021 ?

Bien être et diétique Quelles sont les tendances pour les régimes alimentaires en 2021 ?

Quand on veut perdre des kilos, modifier sa silhouette ou augmenter sa masse musculaire, on a tendance à se tourner vers un régime alimentaire. Difficile pourtant de s’y retrouver : il existe énormément de régimes alimentaires, et tous ne sont pas adaptés à vos objectifs.

Avant qu’on vous révèle les régimes alimentaires tendances en 2021, gardez à l’esprit que votre santé passe avant tout : pas question d’entamer un régime n’importe comment, de se passer d’activité physique, d’acheter des compléments alimentaires ou des substituts de repas sans avoir bien défini vos objectifs et ce dont votre corps a besoin. Un régime qui fonctionne, c’est celui qui vous fait changer durablement votre alimentation sans que vous fassiez le yo-yo, qui vous fait perdre du poids et pas seulement de l’argent, et qui est adapté à vous. C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter à en parler à son médecin, pour ne pas mettre sa santé en péril. Allez, on vous présente les régimes tendances, à vous de bien vous renseigner pour tenter ou éviter ces régimes à la mode !

Présentation de MyProtein

Une fois n’est pas coutume, on va commencer par parler d’une marque, MyProtein, qui propose de nombreux produits utiles dans le cadre d’un régime – à la fois des produits alimentaires, mais aussi des vêtements sportifs. En effet, avec MyProtein, le but n’est pas de vous vendre un régime miracle qui vous fera fondre sans efforts : les produits doivent être associés à une activité physique régulière. Cette marque de nutrition sportive propose énormément de produits différents, riches en protéines (vous l’aurez compris).

Les compléments alimentaires sont adaptés aux hommes comme aux femmes, aux régimes sans gluten, végan ou végétarien, et si vous débutez vous pouvez choisir un « pack » avec des produits qui correspondent à votre objectif (perte de poids, tonification ou prise de masse). D’ailleurs, la partie blog vous donnera des nombreuses recettes, des conseils sur les exercices sportifs à faire, des astuces pour bien réussir son régime et éviter les erreurs, ou encore des analyses des différents régimes alimentaires qui peuvent vous tenter. Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur le régime Fodmap, c’est par là !

Présentation de MyProtein
Source : shutterstock.com

Les régimes qui ont la cote

Parlons maintenant de ces régimes tendances, qui ont la cote chez les Françaises et les Français. Hé oui, les régimes sont soumis à un phénomène de mode, dont il faut savoir se méfier : quand une nouvelle formule apparemment révolutionnaire débarque sur le marché, on peut être tenté de la suivre… sans avoir de recul. Voici les régimes les plus tendances, leur principe, et ce sur quoi il faut se méfier – parce que perdre du poids ne doit pas mettre en péril votre santé !

Le régime Cétogène

Le régime Cétogène, aussi appelé régime Keto, est fondé sur un apport très important de lipides (75% de ce que vous mangez) et une réduction drastique des glucides (5%), le reste devant être des protéines (20%). Ce régime exigeant nécessite un contrôle très fort de l’alimentation. S’il permet de perdre du poids, il change radicalement l’alimentation et risque de conduire à une reprise rapide des kilos une fois qu’il est arrêté. De plus, le corps a besoin de glucides pour fonctionner ; l’en priver pendant une longue période est dangereux pour la santé.

Le régime Cétogène
Source : shutterstock.com

Le régime Dukan

Le régime Dukan reste, cette année encore, un régime à la mode – pourtant, il a largement été décrié. Ce régime est fondé sur les protéines, et quasiment rien que des protéines. En 4 phases, selon le type de protéine consommé, c’est un régime extrêmement restrictif et difficile à suivre. Riche en sel, il est dénoncé comme augmentant le risque cardiovasculaire. On vous le déconseille !

Le régime Fodmap

Le régime Fodmap, moins connu, est assurément dans les tendances de 2021. Ce régime consiste à éviter les aliments qui favorisent le syndrome de l’intestin irritable : FODMAP est l’acronyme de ces différents aliments, qui sont en fait les glucides qui sont peu absorbés par l’intestin grêle et qui fermentent, produisant potentiellement des troubles digestifs.

Le but de ce régime alimentaire est d’intégrer progressivement ces glucides pour voir lesquels sont moins bien digérés et devront être éliminés de l’alimentation par la suite (un peu comme quand un médecin diagnostique une allergie au lactose, et qu’en arrêtant de manger du fromage on se sent beaucoup mieux !). Attention : ce régime n’a pas pour but initial une perte de poids, même si cela peut y aboutir.

Le régime Fodmap
Source : shutterstock.com

Le régime Natman

Si le régime Natman est à la mode, c’est parce qu’il promet une perte de poids ultra rapide : le régime ne dure que 4 jours (mais il doit être suivi d’une phase de stabilisation hypocalorique d’une semaine). Dans ce régime, on ne mange que de la viande, des légumes et des fruits peu sucrés, en diminuant drastiquement les glucides et les lipides : on est encore dans un régime hyperprotéiné.

Aucun écart n’est permis, pour que le corps puisse puiser dans ses réserves. Plutôt facile à suivre – parce qu’on peut supporter la faim pendant 4 jours, il faut impérativement ne pas retourner directement à son alimentation habituelle juste après… sous peine de reprendre ce qu’on a perdu, voire plus !