Bien-êtreQuelles sont les techniques pour ne pas avoir mauvaise haleine ?

Quelles sont les techniques pour ne pas avoir mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut déclencher une sensation de gêne et même conduire à l’isolement social. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour éviter l’halitose. Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? Que faire pour avoir une bonne haleine ?

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

L’halitose est le terme médical qui désigne la mauvaise haleine. Les causes sont diverses et peuvent être des symptômes de pathologies. Dans près de 9 cas sur 10, la mauvaise haleine a pour cause la prolifération de bactéries dans la cavité buccale. La langue héberge 60 % des bactéries de la bouche. Ainsi, il semblerait que dans un cas sur deux, la mauvaise haleine est due aux bactéries qui se trouvent sur la langue. Chez certaines personnes, lutter contre la mauvaise haleine est une priorité. 

Pour avoir une haleine fraîche, il est nécessaire de déterminer la cause de l’halitose. Voici les causes principales de la mauvaise haleine : 

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une hygiène irrégulière
  • un abcès dentaire
  • un aphte
  • une inflammation des gencives
  • le tabagisme
  • les aliments contenant du soufre
  • la sécheresse buccale
  • les infections de la gorge comme les angines
  • les maladies gastro intestinales comme le RGO
  • certains troubles du métabolisme
  • l’insuffisance rénale chronique

Comme on a pu le voir, de nombreuses pathologies ont un impact négatif sur l’haleine. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’adopter la meilleure hygiène bucco-dentaire possible et de traiter la maladie. En revanche, lorsque la mauvaise haleine est due à un manque d’attention ou à des infections dentaires, il est possible d’avoir recours à des solutions efficaces en traitant localement.

Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine ?
Source : shutterstock.com

Que faire pour ne pas avoir mauvaise haleine ?

Pour avoir une bonne haleine, tout commence par l’alimentation. Il est recommandé d’éviter l’ail et les épices, ainsi que l’alcool et le tabac. La consommation de sucre doit également être maîtrisée, car les bactéries adorent le sucre. 

Au niveau des soins dentaires, il est fondamental de se brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour. Si possible, brossez-vous les dents trois fois par jour. Pour compléter le brossage, faites un bain de bouche pour éliminer les bactéries. Utilisez des brossettes interdentaires deux à trois fois par semaine. Enfin, changez votre brosse à dents tous les deux à trois mois au maximum. 

Lorsque vous respectez ces deux premiers points, vous avez constaté un réel changement au niveau de votre haleine. Elle sera plus fraîche. Si cela n’est pas suffisant, il existe d’autres solutions complémentaires. D’une part, vous pouvez utiliser un gratte langue qui permet de retirer le dépôt sur votre langue. Chez les fumeurs, le gratte-langue est un outil indispensable. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Pour éliminer l’enduit lingual, il faut bien passer le gratte langue de l’arrière vers l’avant. 

En outre, rendez visite à votre dentiste deux fois par an. Rappelons qu’il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs ou des problèmes dentaires pour se rendre chez le dentiste. Au niveau de la dentition, nous sommes sur de la prévention. Ainsi, un détartrage ou deux dans l’année vous permettra d’éviter les gingivites ou toute autre sorte d’infection dentaire. En cas de caries, elles seront prises à temps pour être soignées. 

Pour terminer, voici quelques petites astuces supplémentaires pour avoir une haleine fraîche

  • terminez votre repas avec un verre d’eau
  • mâchez un chewing-gum sans sucre avant un rendez-vous important
  • mâchez du persil pour ses vertus antibactériennes
Que faire pour ne pas avoir mauvaise haleine ?
Source : shutterstock.com

Que faut-il éviter pour la mauvaise haleine ?

Si vous avez tendance à avoir une mauvaise haleine, il faudra changer certaines habitudes qui favorisent cette halitose. D’une part, rappelons que le tabac est un facteur de mauvaise haleine. Entre l’odeur du tabac et la prolifération de bactéries sur la langue, c’est le combo gagnant pour ne pas sentir bon de la bouche. 

En outre, de nombreuses personnes ne s’hydratent pas suffisamment. Un manque d’hydratation aura tendance à favoriser la bouche sèche et donc la mauvaise haleine. De plus, si vous savez que vous n’allez pas pouvoir vous brosser les dents après votre repas, évitez de choisir un plat épicé. 

Enfin, il ne faut pas nier vos symptômes. Nous vous invitons à prendre rendez-vous chez le dentiste et à demander des conseils personnalisés en fonction de votre santé générale et de votre santé bucco-dentaire.