Quelles sont les vitamines de la mangue

Santé Quelles sont les vitamines de la mangue

La mangue est le deuxième fruit le plus consommé au monde. En plus d’être bien juteuse et délicieuse, ce fruit est aussi une grande source de vitamines variées. Grâce à cela, les bienfaits de la mangue sont très nombreux.

Les vitamines contenues dans la mangue

La mangue est un fruit qui contient quasiment tous les types de vitamines. À commencer par la vitamine C, l’acide ascorbique, indispensable au bon développement des os et des dents. Mais cette vitamine sert aussi à protéger contre les infections.

Ce fruit est également une bonne source de vitamine A, qui est sous la forme de bêta-carotène, et de vitamine E. Ces deux substances sont de bons antioxydants naturels. Mais en plus, elle est composée de vitamine B1 et de vitamine B2, des nutriments qui sont tous les deux nécessaires pour produire de l’énergie. Afin d’apporter un équilibre psychique dans l’organisme, la mangue contient de la vitamine B6.

Les autres nutriments présents dans la mangue

En plus des vitamines, la mangue est aussi riche en polyphénols. Il s’agit d’un élément nutritif qui possède une grande capacité antioxydante. Il permet de protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres. Dans la mangue mûre, c’est surtout l’acide gallique qui est le polyphénol le plus présent.

La mangue renferme de la mangiférine, des gallotannins et des tannins. L’ensemble de ces composants permet de lutter contre de nombreux maux comme le diabète et le stress. Dans ce fruit, il y a également divers minéraux, comme le cuivre, le potassium et le magnésium. Les fibres sont aussi des éléments nutritifs très utiles dans la mangue.

Quels sont les bienfaits de la mangue ?

En plus d’avoir un très bon goût, la mangue apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Grâce à ses vitamines et à ses minéraux, ce fruit aide sur de nombreux points.

Efficace contre certaines maladies

Riche en antioxydants, la mangue est un fruit qui aide à lutter contre de nombreuses maladies. Pour cela, la mangue combat les radicaux libres, mais protège aussi les cellules du corps tout en ralentissant les cellules cancéreuses. La combinaison de ces deux actions permet notamment de repousser certains cancers, comme celui du sein et du colon.

Ce fruit tropical est connu pour aider à lutter contre l’anémie. Comme elle permet de mieux absorber le fer, consommer de la mangue est très utile lorsque vous êtes atteint de fatigue. Ce fruit tropical est recommandé aux femmes qui subissent des syndromes prémenstruels afin de réduire certaines douleurs. Si elles ont des règles abondantes, la mangue permettra d’amortir la perte de sang.

La mangue renforce le système immunitaire

Les vitamines et les minéraux de la mangue aident à renforcer les défenses de l’organisme. La consommation de ce fruit permet de limiter les fatigues et les risques de maladies dus à un faible système immunitaire.

Comme elle contient des fibres, ce fruit permettra de rééquilibrer la flore intestinale. Grâce aux enzymes digestifs présentes dans la mangue, il sera plus facile d’éliminer certains nutriments inutiles au corps. Surtout qu’une mauvaise digestion peut entraîner l’apparition de maladies plus graves sur le long terme. De nombreuses maladies chroniques sont liés à un mauvais fonctionnement du système digestif. Comme la constipation, l’indigestion, les hémorroïdes, et même un excès d’acidité.

Les bienfaits de la mangue pour la peau

La mangue a des vertus hydratantes sur la peau. Surtout grâce aux vitamines A et C, qui aident à la production de collagène. Pour rappel, ce dernier est nécessaire pour l’élasticité de la peau. Afin de lutter contre le vieillissement prématuré, il est important que le corps continue à en produire suffisamment.

La mangue est également un aliment qui permet de protéger la peau contre les UV. Le teint est éclairci et la peau est protégée des taches liées à l’exposition au soleil.

Par ailleurs, la mangue est un fruit qui permet de combattre l’acné. En plus de le consommer, vous pouvez en même temps utiliser la mangue en guise de masque. Pour cela, il va falloir le laisser sur votre visage pendant 15 minutes. La pulpe du fruit aidera à ouvrir les pores afin de faciliter l’élimination des impuretés. Ce sont justement les pores obstrués qui provoquent l’apparition de l’acné.

Un allié dans la perte de poids

Même si la mangue est un fruit très sucré quand elle est mûre, elle n’est pas calorique pour autant. Ce qui représente un gros avantage pour les personnes qui suivent un rééquilibrage alimentaire ou un régime. D’autant plus que la mangue aide à réguler l’appétit, afin de manger moins sans pour autant avoir faim. Comme elle agit directement sur la digestion, consommer de la mangue aide à brûler des calories. La mangue est aussi un très bon allié pour réduire le cholestérol.