Un massothérapeute appliquant un massage du dos à un client allongé face contre terre sur une table de massage.

Quelles sont les urgences traitées par un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un thérapeute qui soulage les douleurs en utilisant des techniques manuelles (techniques de pression, de torsion…). Il est aussi sollicité pour certaines urgences. Quels sont les maux traités d’urgence par un thérapeute spécialiste de l’ostéopathie ?

Comment trouver un ostéopathe en urgence ?

Lorsque vous ressentez une douleur intense au dos ou au niveau des articulations, il est important de consulter un ostéopathe en urgence. Pour ce faire, vous pouvez contacter un service de permanence ostéopathique en ligne. Il s’agit d’un dispositif SOS disponible dans certains cabinets pour faciliter l’accès aux soins en ostéopathie, notamment en cas d’urgence. Ce dernier vous permet de trouver de façon rapide un professionnel adapté pour répondre à vos premières interrogations et vous donner les bons conseils.

C’est également la meilleure solution pour prendre rendez-vous chez un ostéopathe en urgence afin de bénéficier d’une intervention rapide et efficace. Un cabinet d’ostéopathie réputé dispose en général d’un système de garde, ce qui fait qu’il est souvent ouvert 7 jours sur 7 et toute l’année. Vous pouvez donc le contacter un samedi, un dimanche et même les jours fériés. De plus, une permanence ostéopathique est souvent constituée des ostéopathes experts qui possèdent une bonne expérience pour vous offrir un meilleur accompagnement thérapeutique. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez également bénéficier d’une intervention à domicile.

Les différents maux traités en urgence par un ostéopathe

Les maux traités en urgence ostéopathique sont nombreux.

Le lumbago ou la lombalgie aiguë

La lombalgie aiguë fait partie des maux les plus traités d’urgence par un ostéopathe. Il s’agit d’une douleur au niveau des lombaires qui survient de manière brutale, souvent au réveil ou après un faux mouvement. Le lumbago peut aussi se déclencher sans aucune raison valable. Lorsque vous commencez par ressentir les douleurs, il est préférable de consulter un ostéopathe. Pour comprendre l’origine du blocage lombaire, ce dernier réalise des tests de mobilité. Un bassin en torsion ou un psoas enflammé peuvent par exemple entraîner cette douleur lombaire aiguë.

Les douleurs sciatiques

La sciatique est également l’un des maux que l’ostéopathe peut soulager. Il s’agit d’une douleur du bas de dos qui irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et dans la jambe. Les douleurs sciatiques peuvent aussi descendre jusqu’au pied vous empêchant ainsi de marcher. Elles peuvent survenir de manière brusque ou suite à une chute. Pour traiter la sciatique, l’ostéopathe réalise un examen pour déterminer la gravité de la compression nerveuse (test de compression, tests sensitifs, ostéotendineux…). Si les résultats ne révèlent pas une lésion, l’examen se poursuivra par des tests de mobilité actifs du rachis lombaire afin d’évaluer la zone bloquée. Cela permet également d’identifier le type de blocage, s’il est articulaire ou musculaire. Le traitement ostéopathique vise à libérer le nerf grâce à des techniques de décompression.

Une mâchoire bloquée

Lorsqu’une personne a des difficultés à mastiquer ou à ouvrir et fermer correctement la bouche, elle a certainement une mâchoire bloquée. Les douleurs peuvent être brutales ou chroniques. Le blocage de mâchoire peut causer d’autres problèmes comme des maux de tête, des douleurs au cou, au visage, aux épaules, etc. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine :

  • les chocs et les traumatismes,
  • le bruxisme qui se caractérise par des grincements de dents, souvent de façon inconsciente pendant la nuit,
  • le stress et les tensions psychologiques.

Les traitements de l’ostéopathe visent à normaliser les tensions au niveau de la mâchoire. L’objectif est également de soulager les adaptations musculaires posturales comme les cervicalgies, les dorsalgies, les douleurs d’épaules, etc. Grâce à ses techniques douces et efficaces (crânienne, tissulaire, articulaire…), l’ostéopathe peut vous aider à soulager les douleurs en quelques séances. Il peut aussi vous proposer de prendre contact avec un dentiste pour un bilan complémentaire.

Il y a également d’autres maux que l’ostéopathe peut traiter d’urgence, comme une douleur costale ou une cruralgie.

Urgence ostéopathie : optez pour les consultations à domicile

La consultation à domicile est la solution idéale en cas d’urgence ostéopathique. Par exemple, une séance d’ostéopathie à domicile peut être nécessaire lorsque votre mal de dos ou sciatique ne peut vous permettre de vous déplacer jusqu’au cabinet d’accueil. Les personnes à mobilité réduite peuvent également avoir besoin d’une intervention ostéopathique à domicile.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une consultation à domicile, même s’il n’y a aucune urgence. Il suffit de prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour bénéficier d’un traitement efficace en étant chez vous. Cela vous permet aussi de gagner du temps, car vous n’avez aucun déplacement à faire. Le traitement ostéopathique à domicile est très efficace, vous profitez de la même qualité de soins que celle en cabinet.

A lire également