Quelles sont les plantes qui favorisent un bon sommeil ?

Mutuelle et Assurance SantéQuelles sont les plantes qui favorisent un bon sommeil ?

Vous avez un sommeil perturbé la nuit ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Plus de 70% des Français rencontrent des troubles du sommeil. Pourtant, ne pas dormir suffisamment est nuisible pour la santé. De plus en plus de gens recherchent alors des solutions naturelles pour éviter les somnifères. Heureusement, plusieurs plantes naturelles sont de nos jours disponibles pour nous aider à retrouver un bon sommeil. Ces dernières sont généralement utilisées comme composants des somnifères. Mais de quelles plantes s’agit-il ?

Les compléments alimentaires à base de plantes

Les causes d’un sommeil perturbé sont nombreuses. En effet, le bruit ambiant, le stress, la luminosité ou encore l’inquiétude peuvent être sources d’insomnie, pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé : perte de mémoire, irritabilité, somnolence, migraines voire dépression. Pour cette raison, il est essentiel de ne jamais laisser l’insomnie s’installer. Mais au lieu de recourir aux somnifères, sachez que vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour y remédier. On retrouve par exemple sur le marché les compléments alimentaires de Nutrinia qui aident à avoir un sommeil réparateur.

Un complément alimentaire est fabriqué à base de plantes naturelles comme le coquelicot, la mélisse, le tilleul et l’aubépine. Ce type de complément peut vous aider à retomber rapidement les bras de Morphée. Les gélules aident à combattre les troubles de sommeil légers, vous évitant les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement. Les compléments alimentaires à base de plantes vous aident également à réduire les états de nervosité. Le coquelicot est notamment idéal pour favoriser un bon sommeil et faciliter l’endormissement.

La mélisse est aussi une plante dotée de nombreuses vertus. Elle améliore la qualité de votre sommeil et contribue surtout à vous procurer une relaxation optimale. Le tilleul et l’aubépine sont quant à eux réputés pour favoriser un sommeil naturel.

Une boîte de compléments alimentaires est généralement composée de 60 gélules. Avec 2 gélules par jour, une boîte peut vous aider pendant un mois. Il est conseillé de les prendre le soir pendant le dîner. L’avantage est que la prise peut se faire sans interruption.

Plantes qui favorisent le sommeil

Les meilleures plantes qui aident à dormir

Certaines plantes ont des vertus incroyables pour vous aider à vous relaxer au maximum. En effet, les troubles du sommeil proviennent principalement du stress et de l’anxiété. Plusieurs plantes peuvent vous aider à combattre ces maux.

La mélisse pour apaiser le stress

La mélisse est réputée pour sa capacité à soulager le stress. Cette plante est souvent recommandée pour calmer les douleurs d’estomac et les crampes, mais elle calme surtout l’anxiété et peut vous aider à vous détendre la nuit et à retrouver un bon sommeil.

Pour sa préparation, il est idéal de l’associer à des fleurs de matricaire et à des pétales de coquelicot. Vous pouvez prendre 30 g de feuilles de mélisse, 20 g de matricaire et 20g de coquelicot, le tout mélangé dans un litre d’eau bouillante. Puis, vous devez arrêter le feu, couvrir votre mélange et la laisser infuser pendant une durée de 10 minutes avant de la filtrer. Elle est à boire régulièrement sur 3 semaines. Vous pouvez par exemple prendre une grande tasse tous les jours, de préférence une heure avant d’aller vous coucher.

L’eschscholzia pour ceux qui ont des problèmes de réveils nocturnes

L’eschscholzia est aussi connue sous le nom de Pavot de Californie. Cette plante est réputée pour ses bienfaits contre les réveils nocturnes. Elle est également recommandée pour les femmes ménopausées afin de calmer et diminuer les bouffées de chaleur.

Sa préparation est simple. Vous n’avez qu’à prendre 15 g de pavot de Californie mélangés à 15 g de passiflore et la même quantité d’aubépine, le tout mélangé dans un litre d’eau. Laissez infuser le mélange pendant environ 10 à 15 minutes. Vous devez boire 2 tasses tous les jours pendant 3 semaines, en fin de journée de préférence.

La passiflore pour éviter les troubles du sommeil

La passiflore est réputée pour réparer le sommeil. Cette plante est souvent utilisée par les Indiens d’Amérique. Elle est très appréciée pour sa propriété sédative et calmante. Les insomniaques adorent cette plante car elle peut aider à retrouver un sommeil réparateur et à éliminer les angoisses et la nervosité.

La recette est très simple. Il suffit de plonger une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse. Il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillante pour qu’elle soit parfaitement efficace. Puis laissez le mélange infuser pendant 3 minutes seulement avant de la prendre. Concernant sa consommation, la passiflore est idéalement à prendre à partir de 17 heures.

Cette boisson est sans danger. Toutefois, il est nécessaire de demander l’avis de votre pharmacien avant de la consommer car il peut y avoir des contre-indications.

La valériane pour diminuer l’agitation nerveuse

La valériane est non seulement une solution intéressante pour diminuer l’agitation nerveuse, mais elle agit également sur la tension artérielle. Elle est aussi réputée comme étant un remède efficace pour modérer le rythme cardiaque.

Cette plante apporte également son lot de vertus contre les troubles du sommeil et l’anxiété. En effet, plusieurs études ont démontré qu’elle favorisait l’endormissement mais peut aussi vous procurer une bien meilleure qualité de sommeil. D’ailleurs, il est prouvé que cette plante est même plus efficace que les calmants et autres somnifères. Elle l’est d’autant plus mélangée avec de la passiflore, de la mélisse et du houblon.

Pour sa préparation, vous devez verser une cuillère à café de racine de la plante dans 150 ml d’eau bouillante, puis filtrer l’ensemble et boire une tasse tous les jours. Le mélange obtenu est à prendre de préférence 30 minutes à 1 heure avant de se coucher. Sachez que vous pouvez tout de suite demander à votre pharmacien des sachets-doses de valériane prêts à emploi.

Il est également possible d’utiliser la plante dans un bain détente. Pour ce faire, vous devez faire bouillir 100 g de racines de valériane dans 2 litres d’eau. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez le mélange et versez-le dans votre bain.