Etre sportif, c’est rechercher continuellement des moyens efficaces et sûrs afin d’améliorer sa santé, ses performances et préserver les articulations ou drainer l’organisme. Certaines plantes aux vertus médicinales sont de vrais atouts.

Les meilleurs plantes pour la nutrition sportive

Les herbes médicinales sont des parties ou une partie de la plante (les feuilles, la racine etc.) qui ont des vertus médicinales et thérapeutiques. Découvrons à travers cet article quelques plantes conseillées en nutrition sportive.

Le ginseng

Le ginseng est une plante connue sous le nom ginseng chinois ou ginseng coréen. Cette plante permet d’améliorer les performances physiques, d’augmenter la force physique, de rétablir l’énergie vitale mais aussi d’améliorer la santé sans oublier le renforcement de la fonction immunitaire. Le ginseng permet également de tonifier l’organisme des fatigues ou des affaiblissements mais également de rétablir la capacité physique et d’aider les sportifs convalescents à vite se remettre sur pied. Pour un sportif qui veut toujours se sentir jeune que dis-je, être toujours jeune la prise de ginseng est fortement recommandée.

Il est recommandé de le consommer très tôt le matin et surtout n’en abuser pas.

La rhodiola rosea

Pour être un bon sportif il est nécessaire de contrôler le stress afin de ne pas amoindrir votre performance. A cet effet, une prise de la rhodiole permet de se déstresser. Et ce n’est pas l’unique avantage de cette plante. Elle favorise également le bien-être, l’amélioration des performances, la régulation du rythme cardiaque. Elle vous permet d’être plus endurant, de résister pendant la fraicheur, mais il favorise l’oxygénation du sang. La rhodiole permet de gagner du temps en récupérant vite mais également d’améliorer vos performances sportives.

Cette racine est préparée en tisane et assure la protection du foie contre les toxines. Elle est prise le matin et à midi afin de stimuler l’humeur et ainsi gérer le stress des compétitions.

L’harpagophytum

C’est une plante vivace dont la partie la plus utilisée est la racine car les effets actifs y sont plus concentrés. Elle est recommandée en cas de douleurs articulaires en particulier en cas d’arthrose. Elle réduit les douleurs grâce à l’action anti-inflammatoire de l’harpagoside. Elle est également efficace contre les tendinites liées à l’effort.

L’harpagophytum permet donc de maintenir la mobilité et de garder la souplesse articulaire.

Le gingembre

Le gingembre est une racine utilisée pour lutter contre la fatigue quotidienne. Il permet d’augmenter la performance des sportifs. Le gingembre assure une bonne digestion mais également, le gingembre a un effet anti-inflammatoire. Il est permet de réduire le taux de glycémie.

Le gingembre peut se consommer frais ou sec et il est conseillé de prendre 2 grammes de gingembre sec par jour et 10 grammes de gingembre frais par jour. Comme vous le savez l’abus en toute chose nuit à la santé, consommez donc avec modération.

La centella asiatique

La centella asiatique est une plante commercialisée comme un produit qui permet de lutter contre les inflammations, d’apporter l’énergie nécessaire. La centella asiatique contribue à la guérison des entorses et des foulures. Outre ces avantages la centella asiatique permet la réduction des enflures et une amélioration des symptômes de lourdeur des membres inférieurs et des œdèmes.

L’orpin rosat

C’est une plante qui permet à l’organisme de résister au stress, de diminuer la dépression, d’améliorer vos performances et d’éliminer la fatigue.

Vous êtes sportif, notre conseil à votre endroit est de consulter votre médecin avant toute prise des herbes médicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here