Quelles sont les conditions d’une bonne mutuelle optique ?

Mutuelle et Assurance Santé Quelles sont les conditions d'une bonne mutuelle optique ?

Les traitements et les équipements nécessaires dans le domaine de l’optique sont remboursés à un taux très faible par la Sécurité sociale. Or, certaines personnes présentent des problèmes de santé importants. La souscription d’une mutuelle d’optique est alors nécessaire pour garantir un certain taux de remboursement. Pour bien la choisir, vous devez connaître les conditions d’une bonne mutuelle.

Une bonne mutuelle correspond à vos besoins

La mutuelle optique qui convient à une personne n’est pas forcément l’idéale pour vous. Chacun possède en effet des besoins particuliers, et en matière d’optique, les problèmes ne sont pas les mêmes pour tous. Commencez déjà par définir les dépenses que la mutuelle doit couvrir pour vous. Avec Mutsan.fr, vous verrez les différentes garanties à considérer ainsi qu’un comparatif des différentes offres en la matière.

Une bonne mutuelle offre le maximum de garanties

Les soins ophtalmologiques représentent l’un des plus onéreux. Ainsi, plus vous avez de problèmes optiques, plus vous serez appelé à dépenser. Certaines garanties vous permettront de réduire considérablement ces dépenses. Pour le choix de votre mutuelle, vous devez donc vous assurer qu’elle offre véritablement les garanties qui suivent.

La garantie des soins optiques

Les traitements optiques sont réalisés par deux praticiens, à savoir l’ophtalmologiste et l’orthoptiste. L’ophtalmologiste est le spécialiste de l’œil et de la vision, il effectue ainsi un diagnostic de votre vue et vous prescrit les corrections nécessaires en cas de besoin, il peut aussi vous opérer. Généralement, la consultation ophtalmologique est prise en charge par votre assurance. Quant à l’orthoptiste, il se charge d’un aspect pointu de la vision notamment de la détection des défaillances de la vue et de leur rééducation. Cette consultation est prise en charge uniquement lorsqu’il s’agit d’une prescription médicale.

quelles sont les conditions d'une bonne mutuelle optique

La garantie des accessoires

Les troubles visuels sont divers et peuvent être plus ou moins importants selon les cas. Pour les soigner, ce sont des équipements optiques qui sont généralement prescrits. Le spécialiste pourra ainsi prescrire des lunettes de vue et des lentilles. S’agissant des lunettes, les prix varient en fonction de l’état de la cornée, des cristallins, etc. Plus vous aurez besoin de correction, plus les lunettes seront chères. Aussi, pour obtenir cette indemnisation, il faudra présenter une ordonnance qui indique l’un des troubles de la vue suivants :

  • La myopie,
  • L’hypermétropie,
  • La presbytie,
  • L’astigmatisme,
  • L’amblyopie.

Les montures de ces lunettes peuvent également faire objet de remboursement dans la limite prévue par la mutuelle. Mais ne vous faites pas d’illusions, car le remboursement des montures se fait en fonction du taux de la sécurité sociale et ce dernier est assez bas. Quant aux lentilles, vous ne serez remboursé que sur présentation de l’ordonnance médicale. Elles doivent être prescrites pour soigner des troubles, dont l’aphakie, le strabisme, l’astigmatisme, la myopie sous certaines conditions, l’anisométropie et le kératocône.

La garantie des interventions chirurgicales

Certains troubles sont corrigibles en ayant recours à la chirurgie. Ceux qui ne souhaitent pas mettre de lunettes ou de lentilles peuvent en effet se faire opérer. Dans certaines autres situations, la chirurgie est obligatoire pour sauver la vision. Or, ces interventions coûtent très cher. Une bonne mutuelle devra donc vous offrir des garanties pour prendre en charge ces dépenses afin qu’en cas de nécessité, vous soyez indemnisé.

Une bonne mutuelle doit facturer un tarif raisonnable

Beaucoup de personnes désirent une mutuelle optique qui leur offre les meilleures garanties et les meilleurs taux de remboursement, pourtant, elles recherchent les moins chères. Vous devez comprendre que la garantie adéquate ne coûtera pas moins cher. Plus le taux de votre souscription sera élevé, plus vous bénéficierez du meilleur taux d’indemnisation. Pour choisir la meilleure mutuelle, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Ces sites vous dressent la liste des offres de chaque mutuelle et vous proposent les meilleures selon vos besoins.

Une bonne mutuelle doit proposer un bon taux de remboursement

Dans le processus de remboursement des soins en optique, les mutuelles proposent deux offres. La première est le remboursement au forfait par lequel un montant forfaitaire est prévu pour vous par mois. Lorsque vous excédez ce montant, le reste des frais occasionnés par vos soins optiques sera à vos frais. Il s’agit de la meilleure option pour une mutuelle optique.

Lors du choix de votre mutuelle, assurez-vous que lorsque vous n’utiliserez pas tout votre forfait, votre mutuelle se chargera de vous reconduire le montant restant l’année suivante. La seconde est le remboursement en pourcentage du montant de la convention de la sécurité sociale. Il vaut mieux éviter cette forme de remboursement, car le tarif de convention des assureurs est faible.

comment choisir une bonne mutuelle optique

Les meilleures mutuelles optiques disponibles

Lorsque vous décidez de choisir une mutuelle optique, vous aurez à le faire parmi plus d’une centaine de compagnies d’assurances. Vous devez donc être très prudent et tenir compte de toutes les conditions présentées pour sélectionner la plus adaptée pour vous. Certaines compagnies vous proposeront énormément de garanties. Mais il pourrait s’agir d’un piège, car beaucoup de garanties ne signifient pas garanties utiles ou garanties avec un bon taux de remboursement.

Alors voici pour vous un top trois des meilleures mutuelles optiques afin de vous simplifier la tâche. En première place, il y a ADREA mutuelle qui vous propose d’assez bonnes offres de mutuelle optique. En seconde place, il y a HEYME et en troisième place MGC. Ce classement s’est basé sur les garanties optiques que comportent les contrats de ces assureurs et sur leur taux de remboursement intéressant. Avec chacun d’entre eux, vous pouvez obtenir jusqu’à 300 euros de remboursement et 100% du tarif de la convention pour des lunettes de troubles complexes.

Pour les interventions chirurgicales, elles peuvent vous allouer jusqu’à 200 euros. Elles vous offrent aussi la possibilité d’effectuer un cumul avec des forfaits que vous n’avez pas utilisés pendant 2 ans. Pour les lentilles, vous pouvez compter sur 100 euros et d’autres avantages vous sont proposés en complément. Vous connaissez désormais les conditions à prendre en considération dans le choix d’une bonne mutuelle. Tenez compte de vos propres besoins, des garanties offertes, du taux de remboursement et comparez les offres.