Quelles solutions naturelles “bien-être” pour les seniors ?

Bien être et diétiqueQuelles solutions naturelles "bien-être" pour les seniors ?

BTS, DUT, prépa, école d’ingénieurs, école de commerce ou encore médecine … alors que des centaines d’étudiants vont apprendre à vivre seul en cette rentrée universitaire, il en est pour qui vivre seul devient difficile. C’est le cas notamment des seniors. Et pas besoin d’attendre les premiers signes d’une perte d’autonomie pour se rendre à l’évidence. Comment assurer le bien-être chez les seniors ? Si la ville de Niort s’engage et propose un dispositif inédit pour permettre aux seniors de pratiquer une activité sportive, mais aussi pour tisser des liens sociaux, au travers notamment du Pass’Sport senior, il est d’autres astuces. Gros plan. 

Bien-être et séniors : une résidence dédiée

Parce qu’il n’est pas facile d’assurer le bien-être de nos aînés à domicile, il existe des résidences seniors partout en France. Les résidences seniors à Niort représentent même la solution idéale pour celles et pour ceux qui souhaitent allier confort et sécurité le tout, en conservant les habitudes de vie

Et pour cause, la présence d’un personnel de qualité se tient à disposition au sein des résidences seniors et, de nombreux services sur-mesure sont proposés. Tâches ménagères, assistance administrative, livraisons à domicile, promenade des animaux domestiques, petit bricolage, service de pressing, aide informatique notamment, la palette de services est très large, de quoi répondre aux besoins de tous. Cerise sur le gâteau, chaque senior est confortablement installé chez soi, dans son propre appartement. Il y en a d’ailleurs pour toutes les envies : à deux ou en solo, du studio au 3 pièces, prolongé d’une terrasse ou d’un balcon, tous les appartements sont pré meublés et décorés avec goût. Surtout, chaque logement est conçu de telle sorte à assurer l’autonomie et la sécurité de chaque résident de chaque instant. Parfait pour profiter de la vie sereinement. En marge, le fait de choisir de vivre dans une résidence de services permet de rompre avec la solitude. Et ce n’est pas rien quand on sait que l’isolement à un impact négatif sur le bien-être. Il ne restera plus qu’à trouver le temps de planifier les sorties tant elles sont nombreuses. Couture, expositions, chorale, couture, quizz, arts plastiques, sorties … la vie dans une résidence pour senior est loin de rimer avec ennui avec le large panel d’activités proposé.

Bref, les résidences dédiées aux seniors présentent bien des avantages. 

Bien-être et sénior : une série d’astuces

Avec l’âge, les besoins de l’organisme évoluent. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels chez les séniors ne tendant pas à diminuer bien au contraire. Il convient donc de continuer à adopter une alimentation la plus saine, variée et équilibrée pour réduire les risques de prise de poids, de carences ou encore d’amaigrissement. Et surtout il faut boire de l’eau tout au long de la journée. Pour bien suivre sa consommation quotidienne rien de tel que de garder avec soi une bouteille d’eau ou une gourde. Et si d’aventure le goût de l’eau nature manque d’attrait, il est possible d’y faire infuser des plantes pour lui donner plus de goût et d’attrait. En marge, en cas de perte d’appétit, mieux vaut multiplier le nombre de repas quotidien. Les quantités restent certes moins importantes, mais le nombre de repas permet de répondre aux besoins quotidiens de l’organisme (essentiel pour assurer le bien-être).

Si le sport, la nutrition, le fait de garder une vie sociale active sont essentiels pour que le « bien-être » rime avec « seniors », il faut aussi rire plus souvent. Si le rire est bon pour les enfants, les adultes, le rire présente aussi de nombreux bienfaits pour les seniors. Le rire est en effet une solution naturelle et saine pour soulager les tensions, réduire le stress, pour assurer aussi un bien-être psychique. Alors si d’aventure, si l’on ne compte pas de personnes connues pour leur bonne humeur, s’il est impossible de s’inscrire à une classe de yoga du rire, rien de tel que de regarder une comédie. Pour une fois, regarder l’écran est bon pour la santé !

Bref, il faut croquer la vie à la pleine dent.