Quelles cures faire après les fêtes ?

Santé Quelles cures faire après les fêtes ?

Les statistiques ont montré que c’est durant les fêtes de fin d’années que notre corps emmagasine le plus d’aliments et boissons. Évidemment, ce constat est néfaste pour notre organisme et il est donc important de faire une cure après les fêtes pour permettre au foie d’éliminer les toxines et nettoyer l’excès d’aliments.

Pourquoi faire une cure après les fêtes ?

Généralement après les fêtes, notre corps a besoin de libérer les déchets stockés dans notre organisme et réclame également du repos. Il n’est pas question dans ce cas de faire juste un régime à plein temps, mais tout simplement de favoriser l’élimination digestive grâce à une cure de 20 à 30 jours pour que tout redevienne normal.

Lors des fêtes, nous consommons énormément des aliments riches en gras, riches en sucres, des plats copieux et de l’alcool. Il est donc conseillé de libérer les organes digestifs pour ne plus se sentir faible, et être léger d’où l’importance d’une cure. Durant les fêtes, notre foie est submergé, les reins n’arrivent plus à fonctionner correctement et on ne se sent pas forcément bien vu qu’on a consommé plus que la normale.

La plupart du temps on ressent des nausées, des ballonnements, des sensations de fatigue et de lourdeurs, une digestion lente et surtout on est constipé. Tous ces maux peuvent entrainer des maladies si rien n’est fait pour décharger et nettoyer le foie, les intestins et les reins. C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder à cure après les fêtes afin d’être sur pied et reprendre les activités quotidiennes  à la reprise.

Quels sont les bienfaits d’une cure après les fêtes ?

C’est après les fêtes que le besoin d’une cure se fait ressentir chez certains parce qu’on se sent faible, fatigué ou lourd et même des fois nerveux. En effet, la cure va permettre d’améliorer considérablement la santé aussi bien physique que psychologique. Une cure est la plupart du temps riche en vitamines et minéraux. Ce qui permet de faire le plein d’énergie.

Quels sont les bienfaits d'une cure après les fêtes ?

Également riche en Vitamine C, les fruits et légumes aident à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue et aussi à prévenir les infections en temps d’hiver juste après les fêtes de fin d’année. Se sentir mieux dans son corps, permet au cerveau de bien travailler tout en ayant une bonne santé cognitive et aussi une bonne concentration. Le plein en végétaux riche en fibres, va aider le transit intestinal. Ce qui va permettre au corps d’éviter les ballonnements et vous épargner la constipation.

Notons que la cure peut prendre un mois si vous voulez que cela soit efficace mais si vous avez des moyens limités vous pouvez adopter une cure de courte durée tout en évitant après de reprendre avec une mauvaise alimentation ou en menant une vie de sédentaire. En effet, une cure après les fêtes nécessite un mode de vie sain et surtout un équilibre alimentaire conséquent.

Quelles cures faire après les fêtes ?

Notamment après les fêtes, il est recommandé de revoir son alimentation à la baisse tout en optant pour une cure. Ainsi, chaque personne avec son rythme, a sa méthode pour arriver à éliminer les toxines emmagasinées pendant les fêtes. Les propriétés médicinales qui peuvent aider à effectuer une cure de qualités sont entre autres : une cure à base d’artichaut, une cure à base de chardon-marie et aussi une cure au romarin.

Une cure au chardon-marie

Après les fêtes, il est nécessaire de faire une cure au chardon-marie puisqu’elle permet de lutter contre les troubles digestifs, les problèmes de foie et de vésicule biliaire. Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-marie a été découvert pendant l’antiquité par les grecs. Contenant de silymarine, elle fournit des effets thérapeutiques permettant de soulager les maux post-fêtes.

Une cure au chardon-marie

Cependant, il est important de consulter un médecin avant de commencer à utiliser la plante pour ne pas abuser des doses de chardon-marie. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes vu que la prise de chardon-marie agit sur le foie, le côlon, les intestins et l’estomac.

La cure à base de plante chardon-marie permet de brûler les graisses, d’éliminer l’excès de calories dans le sang, de lutter contre le diabète et d’éliminer le mauvais cholestérol. Excellent moyen pour une cure efficace et rapide, la plante de chardon-marie renforce également le système immunitaire, améliore le travail de tous les organes digestifs et dépuratifs produisant ainsi les globules blancs et rouges. Pour une vraie cure après les fêtes, pensez à cette méthode.

Une cure à base d’artichaut

Provenant également du bassin méditerranéen, l’artichaut traite la dyspepsie. Utilisé par les grecs et les romains depuis plus de 3000 ans, l’artichaut est une plante qui lutte efficacement pour le foie, la digestion et supprime les toxines et graisses présentes dans le corps. Elle filtre l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. La prise d’artichaut varie de 800 mg à 2000 mg par jour sous forme de gélules.

Une cure à base d'artichaut

Par contre, la forte dose d’artichaut doit être évitée chez les femmes enceintes et les enfants lorsque vous procédez à une cure après les fêtes.

Une cure au romarin

En latin sous le nom de Rosmarinus officinalis, la plante de romain pousse en méditerranée généralement sous forme sauvage. L’utilisation de la plante de romain aide à filtrer les toxines grâce à ses vertus anti-oxydantes. Elle simule aussi la vésicule biliaire. Pour l’utiliser, il faut transfuser 2g de romain frais dans 150 ml d’eau bien chaude et ensuite prendre 2 à 3 tasses par jour. C’est efficace naturellement pour une cure après les fêtes.

Une cure au romarin

En somme, une cure après les fêtes est très importante car elle purifie le foie et élimine les toxines dans l’organisme. Il est cependant conseillé de s’y mettre sous le contrôle d’un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact