Quelles attentes après la pose d’un implant dentaire ?

SantéQuelles attentes après la pose d'un implant dentaire ?

Combler le vide laissé par des dents manquantes ou remplacer celles qui sont endommagées peut être un processus assez long. Si vous êtes dans cette situation, vous vous posez certainement des questions quant au résultat attendu, le temps de récupération et les soins nécessaires après l’opération. Ce type de chirurgie dentaire donne très peu lieu à des effets secondaires qui, néanmoins, ne doivent pas être négligés.

La phase préopératoire

On parle de processus, car la mise en place des prothèses dentaires comprend plusieurs étapes, dont chacune est associée à un temps de récupération et des indications spécifiques à respecter. Notez que chaque patient a une histoire propre donnant lieu à une chirurgie spécifique associée à la santé de ses dents et de sa mâchoire, et au nombre de dents sollicité. Il est donc primordial d’avoir une discussion avec votre chirurgien-dentiste à Toulouse afin de vous entretenir sur la meilleure approche à adopter pour votre traitement. Certaines situations peuvent alors être propices à la réduction de la durée de l’opération, au jumelage des étapes du traitement chirurgical ou à la durée de récupération. Ces précautions ont pour but de faciliter le suivi post-chirurgical.

Les mesures d’hygiène après la pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire à Toulouse est un acte qui nécessite l’observance stricte des mesures d’hygiène buccale, surtout concernant les implants fixes. Elle est parfois effectuée en deux temps, avec la pose préalable d’une prothèse partielle suivie par la mise en place de la prothèse complète.

Après la chirurgie, le champ qui entoure la zone d’insertion des implants demeure sensible et peut facilement développer une infection. Dans ce cas, il faudra traiter l’infection et, éventuellement, retirer l’implant. Ce qui engendrerait davantage de stress et de désagréments. Pour éviter toute situation similaire, il est primordial d’observer très scrupuleusement les conseils de votre dentiste concernant les mesures d’hygiène. Cependant, vous veillerez à ne pas manipuler la zone traitée. Des bains de bouche faciliteront la surveillance de votre hygiène buccale. Le brossage normal ne sera effectué que dans le cas où vous auriez encore des dents normales.

Les effets secondaires

Après la chirurgie, il n’est pas étrange d’observer des effets secondaires au cours d’une ou plusieurs étapes lors de la pose d’implants dentaires. Parmi ceux-ci, on retrouve : de légers saignements de la gencive, de la douleur au niveau du point d’insertion de l’implant dentaire, des ecchymoses, un renflement des gencives ou du visage. Ceux-ci persistent très rarement plus de 24 heures et vous avez la possibilité de prendre un antalgique sans prescription pour atténuer la douleur. Il peut également être prescrit par votre dentiste, associé à un antibiotique à titre préventif, pour faciliter le retour à la normale. Plus d’info par ici

L’alimentation après la pose d’un implant dentaire

L’amélioration de la beauté de votre sourire est le but ultime après la pose d’un implant dentaire, quoique pas le seul objectif de l’opération. Elle offre également une belle dentition et rétablit la mastication.

Le retour à une alimentation normale est progressif. Vous veillerez à ne pas exercer de pression sur vos implants dentaires nouvellement acquis afin de ne pas perturber le processus de guérison ou de ne pas affecter la stabilité de l’implant. Il est alors question d’éviter toute activité susceptible de détériorer vos dents ou vos implants dont : la mastication des aliments durs, l’ouverture des bouteilles à l’aide des dents, etc.

Portez donc une attention particulière à vos habitudes alimentaires afin d’éviter tout risque de complications. Un régime à base de liquides sera privilégié durant les premiers jours, suivi par des aliments correctement cuits ou mous les mois suivants. Vous pourrez recommencer à manger vos aliments préférés au bout de 3 ou 5 mois après la pose de votre implant dentaire.