Quelle vitamine prendre pour la musculation ?

Vous aimez faire des exercices physiques, notamment la musculation, mais vous vous sentez fatiguer ou mal dans votre corps après chaque entraînement de musculation ? C’est peut-être un signe que votre organisme manque de vitamines pour assurer votre récupération des activités physiques intenses exercées. Il est donc temps de prendre des vitamines mais, lesquelles ? Cet article se propose de vous éclairer sur quelle vitamine prendre pour la musculation.

Rôle des vitamines dans la musculation

Par définition, la vitamine est une substance organique indispensable au métabolisme d’un organisme vivant. Elle est suffisante en faible quantité car elle ne peut pas être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Dans le cas d’une pratique d’exercices physiques intenses et régulière, l’organisme a besoin d’un apport complémentaire de ces vitamines pour ne pas altérer ses fonctions, contrôler les réactions chimiques et convertir les aliments en énergie. Leur rôle peut se résumer en quatre fonctions :

  • Transporteurs : elles servent à transporter l’hydrogène sous forme de protons (H+) et d’électrons (e-)
  • Hormonale : possibilité de synthèse de certaines protéines pour assurer la régulation du niveau du calcium dans l’organisme
  • Plastique : compose, répare et structure les tissus
  • Coenzyme : transformation d’une substance par les protéines.

Les vitamines indispensables à la musculation

Bien que les vitamines soient toutes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il y en a qui sont plus avantageuses pour les sportifs. Les vitamines à prendre pour la musculation sont : B1, B8, B2, B15, E et C.

Vitamine C : elle est de loin la vitamine la plus bénéfique à l’organisme. Connue de tous pour lutter contre la fatigue, elle agit sur le système immunitaire et donc est très sollicitée après un effort physique. Les sportifs ont tout intérêt à la consommer pour maintenir le cartilage en bon état et restaurer les tissus tout en favorisant leur croissance.

Vitamine B1 : elle sert à la transmission de l’influx nerveux, ce qui explique la motricité et à la formation de l’hémoglobine

Vitamine B8 : elle joue un rôle dans la transformation du glucose et du gras. Elle est essentielle aux transferts d’énergie et à la protection des muqueuses de la peau

Vitamine B2 : elle joue un rôle important dans la réparation des tissus musculaires et la production de l’énergie.

Vitamine B15 : elle permet d’intensifier l’effort physique et de prolonger la durée de ce dernier. Elle lutte contre la fatigue.

Vitamine E : elle a une action antioxydante au niveau cellulaire et assure des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Elle aide à mieux assimiler les protéines vers les muscles. Il faut donc éviter d’avoir une carence en vitamines E.

Quelle vitamine prendre pour la musculation ?

Étant donné qu’elles sont toutes utiles pour le bien-être du sportif, la vitamine à prendre pour la musculation serait donc un condensé de toutes ces vitamines citées plus haut. Ainsi, il est important de vérifier la composition des différentes multivitamines présentes sur le marché afin d’en déduire la vitamine la mieux adapté. Cela dit, il existe un panel de multivitamines présent sur le marché parmi lesquels vous pourriez faire votre choix. Il s’agit de :

  • Optimen de Optimum nutrition
  • Spirulina & Chorella
  • Lineavi
  • Sports Vitamins
  • Super Vitamin B complex

En résumé, le sportif plus que les autres êtres humains doit veiller à l’apport de vitamines à son organisme en raison de l’effort physique intense qu’il produit. Ainsi, les multivitamines sont pour lui un bon moyen de compenser ses pertes énergétiques quotidiennes et de maintenir ses muscles en formes. Il lui revient de faire le choix parmi les nombreux existants en tenant compte des vitamines indispensables pour la musculation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here