Quelle vitamine prendre après une grippe ? 

Vous sortez à peine guéri d’une infection virale telle que la grippe, mais votre organisme reste encore quelque peu affaibli ? C’est sans doute le moment de prendre des vitamines pour ne pas avoir une carence nutritionnelle. Le point sur la grippe, ses causes, comment la soigner et quelle vitamine prendre après une grippe dans cet article.

Il serait un peu ambigu de parler des vitamines à prendre après une grippe sans accorder quelques lignes à ce qu’il faut savoir sur la grippe elle-même.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est par définition, une maladie contagieuse, infectieuse qui est caractérisée par de la fièvre, des bronchites, le rhume et un abattement général dû à la fatigue. Elle s’attaque au système respiratoire, mais se répercute dans tout l’organisme. Elle dure en générale de trois à sept jours en laissant place à une fatigue générale du corps.

Les causes de la grippe

Le virus Influenza est celui qui est responsable de l’infection. Il est de trois types (A , B, C). Le type A étant plus dangereux que les autres. C’est un virus qui se transmet très rapidement. Un simple contact avec une personne infectée suffit pour être infecté soi-même.

Les personnes les plus exposées

La grippe n’est vraiment pas réservée à une catégorie de personnes. Tout le monde peut la contracter. Toutefois, compte tenu de leurs contacts avec un grand public, les infirmières et les médecins sont les plus exposés à cette maladie. À leur suite, viennent les nouveaux nés et les enfants qui en raison de la fragilité de leur organisme peuvent très vite contracter ce mal. Enfin, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes sont également des cibles rapides.

Comment soigne-t-on la grippe ?

Pour guérir de la grippe, il est primordial de se reposer et de s’hydrater. Ensuite, il faudra penser à prendre des antipyrétiques en cas de fièvre et à se nettoyer le nez. Le plus dur après une grippe, c’est le temps que met l’organisme pour reprendre toutes ses forces.

Quelle vitamine prendre après une grippe ?

Claqué, plus de force, batterie à plat ? Quand on fait partie des malchanceux qui ont attrapé la grippe, la fatigue demeure même après la disparition des symptômes de cette dernière. Pour se remettre en forme, il est important de prendre des vitamines après une grippe et d’apporter à son organisme un plein de vitamines C !

Eh oui ! Encore elle ! La vitamine C ou acide ascorbique intervient dans les fonctions suivantes de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation. C’est la vitamine de la récupération. Outre la vitamine C, le magnésium est également un bon remède contre la fatigue que laisse la grippe. Il lutte également contre la fatigue persistante et la faiblesse musculaire. On retrouve la vitamine C dans les fruits et les légumes. Voici une liste de quelques fruits et légumes idéal pour faire le plein en vitamine C.

  • La goyave
  • Poivron jaune
  • Persil
  • Kiwi
  • Papaye
  • Pamplemousse
  • Citron
  • Orange
  • Fraise
  • Brocoli

Il est important de ne pas consommer n’importe comment la vitamine C. Selon des études, une quantité de 40 à 110 mg par jour serait largement suffisantes.

Maintenant que nous avons fait le tour des questions en rapport avec la grippe et surtout de ce qu’il faut prendre comme vitamine après une grippe, nous espérons que vous saurez garder cela en mémoire en cas d’infection par le virus Influenza.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here