Quelle vitamine pour le système nerveux ?

Santé Quelle vitamine pour le système nerveux ?

C’est peu connu, mais les troubles de la vue, de l’ouïe, de la parole et de la démarche peuvent découler d’un problème au niveau du système nerveux. Ce type de changement peut impacter sur votre vie quotidienne et entraîner des séquelles tout au long de votre vie. Pour éviter cela, il est nécessaire de renforcer son système immunitaire avec des nutriments adaptés, dont les vitamines. Ils fourniront au cerveau et ses périphériques les éléments dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

Qu’est-ce que le système nerveux ?

Le système nerveux est composé du système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Il désigne l’ensemble des différents organes de sens, du cerveau et de la moelle épinière ainsi que des nerfs. Dans le système nerveux, vous avez également plusieurs cellules appelées neurones.

Le SNC a pour rôle de traiter différentes informations et d’envoyer des ordres au reste du corps. C’est au SNP de véhiculer ces derniers pour qu’ils soient distribués aux organes et aux membres. Malgré le fait que le mode de communication du système nerveux soit très élaboré, il peut arriver qu’il subisse un dysfonctionnement. Cela peut avoir de graves conséquences sur la personne.

Pour garantir la bonne santé du système nerveux, il est essentiel de lui apporter de l’oxygène. Mais aussi, cet organisme a besoin de nutriments variés, dont les glucides pour avoir de l’énergie. Les vitamines sont quant à elle nécessaires pour faciliter l’activité des protéines.

Les vitamines B, ces supers alliés du système nerveux

Parmi les différentes vitamines classifiées, celles du groupe B sont indispensables pour éviter des troubles neurologiques. Elles influent sur la production du glucose et son utilisation, mais également sur la transmission des messages du cerveau. Les vitamines B sont indispensables pour l’équilibre du métabolisme humain.

vitamine B1

La vitamine B1

Aussi appelé thiamine, il s’agit d’une vitamine nécessaire à la production d’énergie afin d’assurer le fonctionnement des cellules. Elle a un rôle dans la neurotransmission des informations synaptiques. On le retrouve en quantité dans le cerveau, mais également dans le cœur et le rein.

Le corps a besoin d’environ 0,4 mg à 1,5 mg de vitamine B par jour selon l’âge de la personne. Le fait que la vitamine B1 ne soit pas stockée par l’organisme joue encore plus dans l’importance de compléter son apport quotidien. Une carence en vitamine B1 peut entraîner une faiblesse musculaire ainsi que des troubles du sommeil et de la mémoire.

La vitamine B6

La pyridoxine, surtout connue comme vitamine B6 est une substance qui est essentielle pour le fonctionnement de plusieurs organes. Elle garantit une bonne oxygénation du cerveau et favorise l’absorption du magnésium par les cellules. Cette vitamine agit sur le système nerveux central en effectuant la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. La vitamine B6 est également célèbre pour ses effets sur l’humeur d’une personne.

Un individu normal a besoin de 0,3 mg à 2,2 mg de vitamine B6 par jour. Une carence en vitamine B6 peut entraîner des troubles de l’humeur, mais aussi un état dépressif, des problèmes de concentration ou une faiblesse des défenses immunitaires.

La vitamine B9

vitamine B9

L’acide folique, son autre nom, est une vitamine hydrosoluble vitale pour le fonctionnement du corps. Avec la vitamine B12, elles participent à la synthèse de la méthionine et aux activités des protéines. La vitamine B9 permet aussi d’améliorer la mémoire et la concentration des enfants. Intervenant dans la production de l’ADN, cette vitamine réduit les risques de malformations du système nerveux d’un fœtus.

Une carence en vitamine B9 peut être causée par une cuisson trop prolongée des aliments, car cet élément est très sensible à la lumière ou à la chaleur. Les femmes enceintes et les enfants peuvent également être sujets à ce manque. Pour éviter cela, le dosage conseillé en acide folique est de 0,3 mg pour les moins de 3 ans à 1 mg pour les personnes de plus de 18 ans.

Les 4 autres vitamines du groupe B (vitamines B3, B5, B8 et B12) travaillent aussi pour le bon fonctionnement du système nerveux. Certaines sont plus présentes pour aider à la division des cellules tandis que d’autres favorisent la synthèse des neurotransmetteurs.

Où trouver les vitamines B ?

La plupart des aliments de votre quotidien contiennent des vitamines B. Par contre, il est important de savoir que raffinage peuvent grandement diminuer sa quantité.

Vous trouverez ces vitamines dans les aliments d’origine animales comme la viande, le foie et les poissons. Sa teneur variera selon le mode de cuisson que vous allez effectuer. Certaines vitamines de ce groupe sont contenues dans les céréales comme les germes de blé, l’orge et la farine de seigle. La levure (alimentaire et de bière) contient beaucoup de vitamine B6 et B3. La vitamine B5 est beaucoup présente dans les noix de cajou, les arachides et les graines de tournesol.

Il est important de couvrir les besoins journaliers en vitamines B afin d’éviter une carence. Celle-ci atteint souvent les adolescents et les enfants, entraînant des déséquilibres et des troubles variés.

Source : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d