Bien-êtreQuelle taille de lit choisir pour sa chambre à coucher ?

Quelle taille de lit choisir pour sa chambre à coucher ?

Choisir la bonne taille de lit peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreux critères entrent en ligne de compte : dimensions de la chambre à coucher, morphologie des dormeurs, qualité du sommeil… Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix entre toutes les tailles de lit.

Quelles sont les différentes dimensions de lit ?

Vous trouverez différentes tailles de lit dans le commerce. Commençons par les passer en revue :

Taille de lit simple : pour les bébés et les très jeunes enfants, les tailles standards sont de 60×120 cm (lit bébé) et de 70×140 cm. Pour les enfants de plus de 6 ans et les adolescents, la taille est de 80×200 cm et pour un adulte seul, la taille standard est de 90×190 cm.

Taille de lit double : la taille de lit la plus fréquemment vendue est de 140×190 cm. D’autres dimensions connaissent de plus en plus de succès ces dernières années. Il s’agit de la taille de lit queen size (160×200 cm) et la taille de lit king size (180×200 cm).

Quelles sont les différentes dimensions de lit ?
Source : shutterstock.com

La dimension d’un lit a-t-elle une influence sur le sommeil ?

Vous êtes nombreux à choisir votre taille de lit en fonction de votre déco, de votre mobilier ou tout simplement de l’espace restant dans la chambre à coucher. Pourtant, le premier critère à prendre en ligne de compte doit être son confort et son indépendance de couchage.

Le confort et l’espace

Un enfant ou un adulte de morphologie et de corpulence différentes n’auront pas les mêmes besoins d’espace pour dormir confortablement. Une personne de grande taille risque de souffrir du manque de place dans un lit de 190 cm de longueur par exemple.

L’indépendance de couchage

Un dormeur qui bouge beaucoup dans son sommeil va généralement focaliser son choix vers la qualité du matelas et du sommier. Il va privilégier le matelas à ressorts ensachés, voire un matelas en mousse à mémoire de forme avec un sommier à lattes. C’est effectivement un très bon choix pour un couchage optimal pour ne pas gêner son partenaire pendant la nuit. Cependant, la taille du lit est tout aussi importante. Vous serez bien plus à l’aise pour dormir dans un grand lit et vos mouvements ne perturberont pas les nuits de votre partenaire.

Quelle taille de lit pour un confort optimal ?

Le manque de sommeil ou la mauvaise qualité de votre sommeil impacte directement votre état de santé : fatigue chronique, somnolence en journée, irritabilité, troubles de l’attention, augmentation de la pression artérielle…

Pour un sommeil de qualité, suivez notre guide des tailles :

Choisir la taille en fonction de sa morphologie

La largeur de votre lit va surtout dépendre du nombre de dormeurs et de la grandeur de votre chambre. Par contre, en longueur, il est conseillé de choisir un lit mesurant plus de 15 cm que votre taille. Par exemple, pour un adulte qui mesure 180 centimètres, optez pour un lit 1 place de 140×200 cm ou un lit 160×200 cm minimum si vous êtes en couple.

Pour la chambre d’enfant, le lit évolutif est un excellent choix pour passer du lit bébé au lit enfant en un clin d’œil.

Quelle taille de lit pour un confort optimal ?
Source : shutterstock.com

Choisir sa taille de lit en fonction du nombre de personnes

Quand on est célibataire ou quand il s’agit des enfants, on a tendance à investir dans un lit 1 personne. Si vous avez la place et les moyens, nous vous conseillons d’investir dans un lit de 140 cm pour bénéficier d’un confort optimal.

Par contre, pour 2 personnes, la taille parfaite est de 160×200 cm. Encore faut-il avoir l’espace suffisant…

Choisir les dimensions du lit en fonction de l’espace

C’est souvent le critère le plus restrictif avec l’aspect financier bien entendu. Qui dit lit grande taille, dit aussi acheter matelas et sommier en conséquence, ainsi que la couette et le linge de lit. Mais même si vous avez le budget pour un grand lit, il sera toujours très compliqué de pousser les murs…

Vous allez donc devoir commencer par mesurer l’espace restant autour de votre lit avant de le choisir. Pour pouvoir faire le tour de votre lit, il est conseillé de laisser un passage de 60 cm autour du lit. Attention, vérifiez également que la literie passe bien par les portes et les couloirs !