SantéQuelle protection pour incontinence urinaire ?

Quelle protection pour incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème récurrent et très fréquent auquel font face des millions de femmes et d’hommes. Si les personnes âgées sont fréquemment concernées, elles ne sont cependant pas les seules à souffrir de fuites urinaires.

Quelles sont les différents types de protections urinaires ? Comment choisir une protection pour incontinence urinaire ? Quelles sont les meilleures marques de protections urinaires ? Où trouver des protections urinaires ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les protections pour incontinence urinaire.

Quelles sont les différents types de protections urinaires ?

Il existe aujourd’hui un large choix de protections pour incontinence urinaire en fonction du volume de perte, du genre et du degré de mobilité de la personne.

Voici les différentes protections urinaires accessibles sur le marché pour homme et femme :

  • La protection droite : adaptée pour un volume de perte modéré. Elle permet à la personne d’être mobile. Elle peut être utilisée en autonomie ou avec dépendance d’une personne tierce en se glissant directement à l’intérieur d’un sous-vêtement ;
  • La protection anatomique : adaptée pour tout volume de perte, de faible (protège-slip) à sévère selon les modèles. Elle permet à la personne d’être mobile et elle peut être utilisée en autonomie ou avec dépendance d’une personne tierce. La protection anatomique doit être placée à l’intérieur d’un sous-vêtement ou dans un sous-vêtement de maintien adapté (volume sévère) ;
  • La culotte absorbante : adaptée pour un volume de perte modéré. Elle permet à la personne d’être mobile et elle peut être utilisée en autonomie ou avec dépendance d’une personne tierce. La culotte absorbante remplace un sous-vêtement ;
  • Le change complet adhésif : adapté pour un volume de perte modéré à sévère. C’est le type de protection à choisir pour une personne alitée ;
  • Le change complet avec ceinture : adapté pour un volume de perte modéré à sévère. Elle permet à la personne d’être mobile bien que pouvant nécessiter l’aide d’une personne tierce pour être installée et changée ;

Les hommes ont également une autre protection pour incontinence urinaire : la coquille pour homme. Ce type de protection urinaire est adaptée pour un volume de perte faible à modéré et permet à son porteur d’être mobile et autonome. La coquille pour homme se place tout simplement dans le slip grâce à une bandelette adhésive.

Quelle protection pour incontinence urinaire ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir une protection pour incontinence urinaire ?

Pour être à l’aise au quotidien, il est essentiel de bien choisir sa protection pour incontinence urinaire. Ce choix passe ainsi par la considération de plusieurs critères.

En premier lieu, il faut déterminer quel type de protection est la plus adaptée. Il est donc indispensable de considérer le volume de perte urinaire. Selon si celui-ci est léger (quelques gouttes de temps en temps), modéré (quelques jets en cas d’une envie pressante) ou sévère (la vessie se vide en continu), il faudra choisir la protection pour incontinence urinaire qui convient.

Ensuite, il est essentiel de considérer le degré de mobilité et de dépendance de la personne. L’âge pourra ainsi orienter le choix sa protection pour incontinence urinaire.

Enfin, plusieurs autres critères annexes peuvent vous aider à arrêter votre choix final sur un produit plutôt qu’un autre :

  • La taille et le poids (corpulence) : pour maximiser le confort au quotidien, il est important de choisir une protection à la bonne taille, en accord avec sa morphologie et ses mensurations (tour de taille) ;
  • Composition : les protections pour incontinence urinaire peuvent contenir des substances chimiques (parfum, etc.) pouvant occasionner des problèmes de peau. Pour une protection portée en permanence, il est important de se pencher du côté composition du produit pour plus de confort au quotidien.
Comment choisir une protection pour incontinence urinaire ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les meilleures marques de protections urinaires ?

Dans le domaine des protections pour incontinence urinaire, il y a un nom qui s’impose comme référence : Essity, la société leader mondial de l’hygiène et de la santé qui produit la marque Tena.

Du Tena Discreet Ultra Mini aux Tena Pants Maxi, la gamme de produits pour fuites urinaires est vaste et adaptée à tous les âges, tous les genres et tous les volumes de pertes chez la marque Tena.

Les marques Prémia et 1Co protection fournissent également des protections pour incontinence urinaire.

Où trouver des protections urinaires ?

Vous pourrez tout d’abord facilement acheter des protections pour incontinence urinaire en grande surface.

Cependant, il est aussi très simple d’acheter ce type de produit en ligne aujourd’hui. Vous aurez ainsi un choix plus large pour trouver la protection pour fuites urinaires qui vous convient le mieux.