Quelle est la Meilleure Position pour Dormir ?

SantéQuelle est la Meilleure Position pour Dormir ?

En France, nous passons entre 6 et 7 heures à dormir, soit 17 à 18 heures d’éveil. Restez en forme toute la journée, tout en étant en bonne santé physiquement et psychologiquement, est indéniablement lié à la qualité de son sommeil. Cependant, la population se plaint de plus en plus fréquemment de problèmes de dos et de douleurs musculaires, rendant leurs nuits inconfortables et leurs journées interminables. Trouvez votre position idéale pour dormir et rejoignez les bras de Morphée en toute sérénité.

Y a-t-il une bonne position pour dormir ?

Pour passer une nuit reposante et bien dormir, adopter une bonne position dans son lit est primordial. La posture que vous avez au cours de votre nuit influence fortement la qualité de votre sommeil, mais aussi celle de votre réveil. Votre position pour dormir peut aussi bien vous reposer, vous détendre et vous relaxer, que vous infliger des douleurs musculaires pendant la nuit et la journée suivante. Le principal est de respecter les lignes de votre corps sans demander trop d’effort et d’appui à vos muscles. Votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être alignées. Cervicales, dorsales et lombaires doivent être dans la même courbure.

Investir dans une bonne literie est tout aussi important : un matelas Emma par exemple vous apporte confort et maintien grâce à sa technologie, la qualité de ses matériaux et sa conception. La literie (matelas, sommier, oreiller) s’use et se détériore avec le temps et le nombre d’utilisations. Vous pouvez vous enfoncer dans votre lit, avoir le dos ou le cou tordu et avoir des points d’appui trop sollicités et mal répartis. Un matelas neuf trop ferme peut également provoquer des douleurs musculaires diverses cependant.

Y a-t-il une bonne position pour dormir ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la meilleure position ?

Il existe une meilleure position pour dormir pour chaque individu, seulement elle n’est pas la même pour tous. Certains peuvent trouver impensable de dormir sur le dos, d’autres remuent tellement qu’ils dorment dans 3 ou 4 positions différentes toutes les nuits et d’autres encore préfèrent dormir sans oreiller… Voici deux des meilleures positions pour dormir, vous laissant le choix. Testez-les ce soir :

  • sur le côté, posture du chien de fusil : installez-vous sur un côté, idéalement le gauche (ce qui libère et favorise le système digestif). La jambe gauche est tendue et la droite fléchie, voire pliée. Placez un coussin entre vos genoux. Votre oreiller doit remplir l’espace entre le creux du cou et l’épaule. Vos bras sont fléchis devant vous. La nuque et la colonne vertébrale sont alignées ;
  • sur le dos : l’oreiller doit s’insérer juste sous le cou tout en supportant les cervicales et le bord des épaules. L’enjeu de cette position est que la literie s’y prête. L’oreiller ne doit pas être trop épais ou trop plat. Le matelas doit être ferme, ni trop dur ni trop mou. Vous devez également avoir la nuque alignée au reste de votre corps. Pour parfaire cette position, posez vos mains sur votre bas-ventre, vers l’estomac.

Quelle est la pire position pour dormir ?

Adopter une mauvaise position pour dormir est l’une des causes principales du mal de dos au réveil. Lorsque les points d’appui sont trop sollicités et/ou mal répartis, certains de vos muscles se retrouvent écrasés, contractés et noués, engendrant des douleurs musculaires la nuit, mais aussi lors de votre journée du lendemain. Voici deux des pires positions à adopter pour dormir :

  • à plat sur le ventre : la pire position pour dormir serait celle-ci. Dans cette posture, vous tordez automatiquement votre cou d’un côté ou de l’autre, ce qui provoque de fortes douleurs cervicales. Tout l’avant de votre corps est écrasé : si votre matelas n’est pas adapté ou que vous souffrez d’un traumatisme (maladie ou accident), vous allez creuser votre dos ce qui peut en plus engendrer des douleurs dorsales et lombaires ;
  • la position fœtus : pourtant réconfortante, car elle rappelle à notre inconscient le sentiment de protection ressenti dans le ventre de notre mère, cette position peut mettre à mal votre épaule et votre bras, du côté où vous êtes appuyés. Vous ressentirez à coup sûr des courbatures au réveil et une sensation du bras ankylosé.

Quelle est la pire position pour dormir ?
Source : shutterstock.com

Adopter une bonne position pour dormir, respectueuse de l’alignement naturel de votre corps, vous évite de nombreuses douleurs musculaires au réveil et vous assure surtout des nuits relaxantes et régénérantes pour vos muscles. Cela est aussi essentiel pour avoir un sommeil de qualité qui vous apporte un repos psychologique et émotionnel incomparable.