Quelle lunette porter lorsqu’on est hypermétrope ?

Santé Quelle lunette porter lorsqu’on est hypermétrope ?

L’hypermétropie désigne le fait de pouvoir voir assez bien de loin mais pas de près. L’hypermétropie peut être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact pour modifier la façon dont les rayons lumineux convergent sur la rétine. À un certain degré, ce trouble visuel peut être particulièrement handicapant, ce qui exige le port de lunettes pour hypermétrope. Si certains hypermétropes peuvent se passer de leurs lunettes en certaines occasions, d’autres se voient obligés de les porter en permanence.

Hypermétropie : causes

Quand elle entre dans l’œil, la lumière doit être correctement courbée afin de créer une image nette. Lorsque des rayons lumineux parallèles traversent la cornée, ils doivent parfaitement converger pour se concentrer sur la rétine. Chez un sujet atteint d’hypermétropie, les rayons lumineux se rencontrent en un point situé derrière la rétine. Dans une telle configuration, afin d’aider les yeux à voir de près, des lunettes pour hypermétrope sont nécessaires.

L’hypermétropie peut être génétique. Cela peut paraître surprenant, mais la majorité des enfants à leur naissance sont hypermétropes étant donné que leur organe oculaire est toujours en phase de croissance. En outre, cette hypermétropie reste indécelable puisqu’elle ne se manifeste pas par ses symptômes habituels. D’un autre côté, un effort d’accommodation est fait naturellement, ce qui corrige le problème de lui-même. Cependant, si le trouble persiste au-delà d’un certain âge (entre 3 et 6 ans), on peut poser le diagnostic de l’hypermétropie en effectuant un examen oculaire. Si la présence du trouble est avérée, des lunettes pour hypermétrope peuvent être prescrits, surtout dans le cas d’une hypermétropie forte. S’il vous faut des conseils afin de conserver une bonne vue, visitez ce site.

Hypermétropie : causes

Hypermétropie et symptômes

Les principaux symptômes de l’hypermétropie sont la difficulté à voir clairement les objets proches, les maux de tête et la fatigue oculaire. En général, il est assez facile de détecter l’hypermétropie si elle est forte. La détection devient plus délicate quand le trouble n’est pas très développé. Dans ce cas, sans contrôle médical, aucun indice ne vient signaler la présence d’une quelconque anomalie. Le sujet peut ainsi souffrir d’une hypermétropie pendant de longues années sans en avoir conscience. Le besoin de lunettes pour hypermétrope se fera sentir quand il aura atteint le stade où l’œil a de plus en plus de mal à accommoder. Il devient alors plus difficile de réaliser certaines tâches comme la lecture, l’écriture ou tout travail requérant un minimum de concentration. Souvent la survenue de la presbytie, qui apparaît avec l’âge, révèle une hypermétropie latente qui est toujours passée inaperçue.

Les lunettes adaptées aux hypermétropes

L’hypermétropie est un trouble visuel qui touche environ 5 % à 10 % de la population mondiale. La plupart de ceux qui en souffrent le tiennent de leurs parents. À défaut de la chirurgie, le port de lunettes pour hypermétrope vous permet de vous mettre dans de meilleures conditions de vue. Mais lesquelles choisir ?

Les lunettes ne sont pas choisies de façon aléatoire. Elles sont prescrites sur ordonnance en fonction de ce qu’auront révélé vos examens. Cette solution a l’avantage d’être simple, sûre et abordable. On s’intéressera dans un premier temps aux lunettes aux verres convergents.

Ces verres de lunettes pour hypermétrope sont aussi qualifiés de convexes. Ils « fixent » la lumière entrant dans l’œil en courbant légèrement les rayons lumineux vers l’intérieur. La prescription change d’une personne à l’autre, puisque l’étendue de l’hypermétropie est variable. Un examen de la vue réalisé par un optométriste qualifié pourra déterminer le niveau de correction qu’il vous faut. Les lunettes avec des verres convexes sont disponibles dans une vaste gamme de montures pour convenir à tous les budgets et à tous les styles.

Les lunettes adaptées aux hypermétropes

Lunettes avec des verres unifocaux

Les verres unifocaux conviennent autant aux petits qu’aux grands. Ils sont souvent conseillés à ceux qui recherchent des lunettes pour hypermétrope. Contrairement aux verres convexes, les unifocaux se caractérisent par l’uniformité du champ de correction. Le niveau de correction est donc relativement réduit, ce qui en fait des lunettes plus adaptées à une hypermétropie simple. En fonction de la qualité de vision recherchée, différentes catégories de verres sont proposées : standard, asphérique ou sur-mesure. Cette dernière option permet d’avoir un angle de vision élargi.

Qu’en est-il des enfants ?

Pour les enfants, le mieux, ce sont des verres asphériques à haut indice fabriqués en polycarbonate léger pour un meilleur confort et une résistance accrue aux chocs. En outre, les lunettes pour hypermétrope avec des verres photochromiques qui s’assombrissent automatiquement en réponse à la lumière du soleil sont fortement recommandées pour les enfants et toute personne passant beaucoup de temps à l’extérieur.

Où trouver les lunettes pour hypermétrope ?

Ces lunettes sont disponibles chez les opticiens. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas en faire l’acquisition sans ordonnance. Une consultation est par conséquent requise pour déterminer le type de lunettes qui vous convient. Une aggravation des troubles est possible si vous ne portez pas les lunettes appropriées. Même si en cas d’hypermétropie faible, de simples lunettes anti-fatigue peuvent parfois suffire, cela ne signifie pas qu’elles seront efficaces pour tous les hypermétropes. Pour trouver un opticien, vous pouvez en contacter un en ligne afin de convenir d’un rendez-vous. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec le professionnel des meilleures voies de traitement.