Bien-êtreQuelle est l'importance d'avoir une bonne literie ?

Quelle est l’importance d’avoir une bonne literie ?

On passe en moyenne 7 heures dans notre lit chaque jour. La literie est le pilier de votre sommeil. Un matelas et des oreillers non adaptés à vos besoins a des conséquences néfastes : mal de dos, fatigue, courbatures, etc. Comment définir une bonne literie ?

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir une bonne literie ?

La literie comprend le sommier, le matelas, la couette et les oreillers. Parmi ces éléments, le matelas est le plus important. Un humain dort pendant un tiers de sa vie, soit 25 ans en moyenne. Vous comprenez donc qu’il soit primordial de bien choisir sa literie.

Investir dans un matelas et des oreillers haut de gamme doit être pour vous une priorité. En effet, le matelas doit maintenir votre corps durant votre sommeil. Une literie de qualité permet d’éviter les maux de dos, de favoriser la récupération du corps, d’améliorer la qualité de votre sommeil en évitant les micro-réveils liés à la posture.

Pourquoi est-ce essentiel d'avoir une bonne literie ? 
Source : shutterstock.com

Une bonne literie : c’est quoi au juste ?

Un mal de dos au réveil signifie probablement que votre literie doit être changée. La qualité d’un matelas est jugée en fonction de deux critères : l’accueil et le soutien.

  • L’accueil du matelas : on évoque ici le confort du matelas, lié à son garnissage. Plus le matelas est garni, plus il est moelleux. La nature du garnissage (synthétique ou naturel) est un facteur de confort supplémentaire. Les garnissages synthétiques comme le polyester sont peu absorbants, mais hypoallergéniques. Quant aux garnissages naturels comme le coton, le bambou, la soie, la laine, la fibre de coco, ils sont plus absorbants et ont une plus longue durée de vie.
  • Le soutien du matelas : il s’agit de la fermeté du lit. Généralement, plus le dormeur est lourd, plus le matelas doit être ferme pour assurer un maintien satisfaisant. Une personne légère doit miser sur un matelas mi-ferme.

Astuce : il est conseillé d’opter pour un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme.

Outre le matelas, on pense au sommier qui reçoit un tiers du poids de la personne. Il doit être plat et ferme. Le sommier doit être changé en même temps que le matelas, car un matelas neuf sur un sommier usager s’endommage plus rapidement.

Enfin, on opte pour une couette adaptée à la saison. Une couette garnie en duvet de canard est idéale puisque le duvet de canard est un isolant naturel très performant. Vous serez à l’aise en été comme en hiver.

En ce qui concerne les oreillers, misez sur des garnissages naturels ou privilégiez les technologies thermorégulatrices si vous avez tendance à transpirer. En règle générale, plus vous êtes lourd, plus il faut vous diriger vers un oreiller ferme. Néanmoins, il est essentiel d’écouter votre corps pour un confort maximal. Voici 3 conseils pour choisir votre oreiller :

  • Vous dormez sur le ventre : optez pour un oreiller fin et souple.
  • Vous dormez sur le côté : fiez-vous à la largeur de vos épaules pour choisir l’épaisseur de l’oreiller.
  • Vous dormez sur le dos : choisissez un oreiller moelleux.

À savoir : vos oreillers doivent être changés tous les 3 ans.

Une bonne literie : c'est quoi au juste ? 
Source : shutterstock.com

Comment savoir si ma literie est mauvaise ?

Fourmillements, mal de dos, sensation d’avoir mal dormi : votre literie est peut-être en cause ! Si vous commencez à avoir des douleurs lombaires, des raideurs musculaires, des crampes et des douleurs cervicales, il est possible que votre matelas soit en fin de vie.

Vérifiez donc votre matelas. Un matelas bon pour être changé s’affaisse par endroits, notamment au niveau du bassin et de la tête. À long terme, le risque pour vous est de subir une déformation de votre colonne vertébrale. En effet, passer des heures sur un matelas en fin de vie peut avoir des conséquences impactantes sur votre santé.

De plus, les matelas sont des nids à poussière et à acariens. Si vous apercevez des éruptions cutanées le matin, des allergies respiratoires, ou les yeux qui grattent, il est possible que votre matelas soit rempli de pollen, acariens ou de moisissures. Il est donc urgent de le remplacer.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Un matelas de bonne qualité peut durer entre 10 et 13 ans en moyenne. En revanche, un matelas d’entrée de gamme doit être changé tous les 5 ans. Bien entendu, la durée de vie dépend aussi du poids du dormeur et de sa façon d’entretenir sa literie.

Comment savoir si ma literie est mauvaise ?
Source : shutterstock.com