Quelle formation en lithothérapie faut-il pour ouvrir une boutique ?

SantéQuelle formation en lithothérapie faut-il pour ouvrir une boutique ?

La lithothérapie, qui vient du préfix grec « litho » renvoyant à la pierre, est littéralement la thérapie par les pierres. Vous lirez souvent qu’il s’agit d’une méthode de soin par les pierres, d’une médecine douce. Attention cependant, en France, la lithothérapie est considérée comme une pseudoscience, c’est-à-dire que cette technique n’a pas prouvé ses effets au-delà de l’effet placebo : il est donc erroné de prétendre que le pouvoir des pierres peut vous guérir. En cas de souci de santé, il est important d’aller consulter un médecin ou un professionnel de la santé et de ne pas confier d’importants soucis de santé au pouvoir des pierres. Par contre, la lithothérapie, qui attribue aux pierres un certain nombre de vertus, mérite qu’on s’y intéresse, notamment parce que même s’il s’agit d’un effet placebo, les pierres peuvent vous faire du bien. Parlons en particulier de la formation en lithothérapie, qui devrait être nécessaire si vous voulez ouvrir une boutique !

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Avant de parler d’une boutique de lithothérapie, parlons plus en détail de ce qu’est la lithothérapie. On l’a dit, au sens strict, la lithothérapie est censée être la cure, le soin par les pierres. Les différentes pierres auraient chacune des caractéristiques spécifiques, qui agiraient sur différents maux du corps ou de l’esprit humain, grâce à leur énergie.

L’idée de la lithothérapie, c’est qu’en ayant certaines pierres chez soi, en les plaçant au creux de sa main, sur son corps en respectant les chakras, ou en les portant en bijoux, les pierres déclencheraient des vibrations qui résonneraient à l’intérieur du corps, en stimulant nos minéraux organiques. La lithothérapie est liée à la spiritualité des chakras : à chaque chakra correspond d’ailleurs une pierre. C’est cette vibration commune du corps et de la pierre qui permettrait de soigner nos maux. Que l’on croit ou non à cette idée (qui n’a jamais été scientifiquement prouvée), la pierre est depuis toujours utilisée pour faire des bijoux, et vous avez peut-être déjà ressenti l’impression d’être apaisée en portant une pierre en pendentif ou en bracelet, choisie en fonction de votre signe astrologique par exemple. Même s’il s’agit d’un effet placebo, tant que cela fait du bien, il n’y a pas de raison de s’en priver !

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Comment suivre une formation en lithothérapie ?

Il existe de nombreuses formations en lithothérapie. Une bonne formation doit vous apprendre la philosophie de la lithothérapie, les croyances et spiritualité qui l’entourent. Vous apprendrez aussi les propriétés et les vertus qui sont attribuées à chaque pierre, les chakras qui y sont associés, ou encore leur lien avec les signes du zodiaque. Évidemment, une bonne formation en lithothérapie vous apprendra les théories autour de l’énergie corporelle. Une formation doit également vous apprendre à différencier les pierres et à reconnaître des contrefaçons.

Une formation de lithothérapie peut aussi vous apprendre à allier les pierres à des techniques conventionnelles de massage bien-être, en faisant des massages avec des pierres posés sur le dos par exemple. Vous pourriez y apprendre les bienfaits d’un rouleau de jade utilisé sur la peau du visage, par exemple.

Sachez que comme dans toutes les médecines dites douces, il faut se méfier des dérives et du charlatanisme. Ainsi, pour ouvrir une boutique de lithothérapie, une formation n’est pas forcément obligatoire. Si vous souhaitez acheter des pierres parce que vous croyez en leurs bienfaits, vérifiez le sérieux de la boutique et la formation du vendeur ou de la vendeuse avant d’acheter des pierres plus chères que leur prix réel, ou contrefaites. Si vous souhaitez faire une formation, qui peut facilement se faire en ligne, vérifier le sérieux de l’organisme (et qu’il ne s’agisse pas d’une sorte de secte qui vous soutirerait de l’argent). Il existe des formations très sérieuses, pas d’inquiétude !

Les pierres de lithothérapie et leurs bienfaits

Pour vous donner une idée plus précise des bienfaits que l’on accorde aux pierres en lithothérapie, voici une liste non exhaustive des pierres que vous pouvez acquérir pour les porter ou les laisser chez vous, ainsi que les vertus qu’elles sont censées apporter. Dans tous les cas, ces jolies pierres feront une belle décoration ou un ornement plaisant à votre cou ou à votre poignet !

  • La citrine : pierre de la famille des quartz, considérée comme un porte-bonheur parce qu’elle apporterait l’abondance. Elle est d’une couleur jaune à orange.
  • L’hématite : pierre grise à noire, elle est considérée comme amenant la confiance en soi parce qu’elle permettrait de s’ancrer dans le présent.
  • La labradorite : pierre bleue ou verte qui présente la particularité d’avoir des reflets. Elle symbolise la protection face aux énergies négatives, et la régénération.
  • L’améthyste : vous la connaissez sans doute, cette pierre semi-précieuse de couleur violette est également une pierre phare en lithothérapie. Elle représente la sagesse et la paix intérieure.
  • La pierre de lune : sacrée en Inde où elle était vue comme la pierre des déesses, elle est translucide avec des reflets blancs, jaunes ou bleus. Elle représente la féminité et l’innocence.
  • L’obsidienne, ou œil céleste : pierre noire d’origine volcanique, elle peut avoir des inclusions dorées à cause d’air emprisonné. Elle est considérée comme une pierre de protection.

Les pierres de lithothérapie et leurs bienfaits