Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

En Belgique comme en France, les dentistes prennent en charge la santé bucco-dentaire des patients par la prévention, le traitement et, le plus souvent, les interventions esthétiques. Le dentiste généraliste se concentre sur les soins de conservation et la pose de prothèses, tandis que l’orthodontiste s’occupe des problèmes liés à la forme de l’articulation dentaire et à la position de la mâchoire. Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ? Comment trouver un professionnel de la dentisterie en Belgique ?

Les formations et qualifications

Les formations et qualifications

Pour être un professionnel dans le domaine dentaire (dentisterie, orthodontie), il faut être compétent et assidu. L’interaction avec tous les types de patients exige certaines capacités de communication et d’adaptation.

Le dentiste doit être serein, confiant et faire preuve d’une excellente résistance physique et nerveuse. L’évolution constante de la discipline exige du dentiste qu’il se forme régulièrement. Il faut néanmoins savoir qu’en Belgique, certaines spécialités ne sont pas reconnues comme la pédodontie (soins aux enfants), la parodontie (soins des gencives) et l’endodontie (soins des racines et de la pulpe).

L’équipe d’orthodontistes qu’on retrouve sur le site orthodontiedian.be est formée de A à Z pour répondre à votre besoin, quel qu’il soit.

En termes d’études, la formation d’un futur dentiste est planifiée sur cinq ans (300 ECTS) dont un cycle très initial (3 ans) qui leur permet d’acquérir les capacités techniques et humaines pour pouvoir entrer dans la deuxième phase de l’odontologie (2 ans) qui est consacrée à des cours d’enseignement clinique (chaque étudiant prend en charge ses patients).

Un tel programme propose une méthode d’enseignement variée, basée sur la progression de l’étudiant dans son apprentissage. Outre une solide formation en sciences fondamentales, dispensée principalement sous forme de cours magistraux, les étudiants sont également encouragés à se familiariser avec leur futur travail par le biais de stages. La différence entre un dentiste et un orthodontiste est simple : le tronc d’étude est commun, et l’orthodontiste continue une spécialisation en orthopédie dento-faciale.

Les missions au quotidien

Le dentiste ou orthodontiste exerce en cabinet privé ou en milieu hospitalier. Il doit respecter les règles éthiques en vigueur dans le domaine médical. La médecine orthodontique est une spécialisation médicale qui exige des soins aux patients et des techniques précises. Les étudiants seront d’abord non actifs, c’est-à-dire strictement d’observation, au cours de l’année suivante et deviendront progressivement plus actifs afin d’être préparés au niveau du master en sciences dentaires qui est principalement composé de stages cliniques où chaque stagiaire prend soin de ses patients.

Le dentiste traite et prévient les maladies bucco-dentaires comme les abcès, les gingivites, caries, etc. L’orthodontiste, quant à lui, exerce un métier complémentaire. Il va étudier la mâchoire et les dents afin de proposer un traitement visant à redresser les dentitions non droites. Une radiographie panoramique est systématiquement réalisée lors d’une première consultation.

Si vous êtes enceinte, faites-en part à votre dentiste qui vous proposera de porter une protection contre les rayons pour protéger votre bébé. Le dentiste peut vous donner des conseils d’hygiène pour éviter les maladies parodontales et comment avoir les dents blanches en utilisant des produits adaptés à vos gencives et à l’émail de vos dents.

Comment trouver un orthodontiste en Belgique ?

Comment trouver un orthodontiste en Belgique ?

Vous recherchez un professionnel de l’orthodontie ou un dentiste en Belgique ? Pour trouver un professionnel qualifié, compétent et à votre écoute, vous pouvez demander des recommandations à vos proches. Si le bouche-à-oreille ne suffit pas à trouver un spécialiste en médecine dentaire en Belgique, vous avez la possibilité de faire vos recherches en ligne.

Vous pourrez ainsi lire les avis des patients et vous renseigner sur les spécialités des orthodontistes disponibles dans chaque cabinet d’orthodontie. En tant que futur patient, pensez à demander un devis pour avoir une idée de prix si vous savez quel traitement de dentisterie doit être effectué (pose de gouttière, extraction de dent, alignement). Pour une consultation de routine, les tarifs des actes dentaires sont affichés sur le site internet.

N’hésitez pas à changer de dentiste jusqu’à trouver celui qui vous correspond en termes de prix, de soins, de disponibilité, de compétences et d’actes (stomatologue, chirurgie maxilo facial, etc). Aujourd’hui, il est possible de réaliser des inscriptions en ligne pour prendre rendez-vous plus facilement chez le dentiste. Un cabinet moderne propose souvent cette option pour leurs patients.

Trouver un orthodontiste à Bruxelles ou en Belgique est facile grâce aux nouveaux moyens de communication. Il est important de prendre soin de votre santé dentaire, d’autant plus que n’importe quel dentiste affirmera que la santé dentaire relève avant tout de la prévention. Trouvez donc un cabinet d’orthodontie qui vous convient et faites un contrôle au moins une fois par an.

Publications similaires