Quel sport privilégier pour lutter contre le mal de dos ?

SantéQuel sport privilégier pour lutter contre le mal de dos ?

Toutes les études de ces dernières années le montrent, le mal de dos, qu’il se manifeste dès le réveil ou à d’autres moments de la journée, c’est le mal du siècle. À en croire une récente étude menée par OpinionWay, pas moins de 9 Français sur 10 auraient déjà connu à un moment ou à un autre ce type de douleur. Et si c’est votre cas, vous savez à quel point le mal de dos peut être handicapant au quotidien. Pour éviter de sombrer dans la fatalité et bien garder en tête que le mal de dos peut être soigné assez facilement, découvrez les activités sportives à privilégier et celles à éviter à tout prix pour prendre soin de vos muscles dorsaux !

Les sports brusques, on oublie !

Si vous avez des douleurs dorsales, tout le monde vous le dira, il est important de rester actif. Certes, la tentation de rester couché et de se reposer en attendant que la douleur passe est forte, mais ce type d’attitude ne risque pas de vous aider. Le fait de rester immobile va ramollir vos muscles et les crisper davantage au moment où vous solliciterez votre dos de nouveau. Se mettra alors en place un cercle vicieux sans fin ! À l’inverse, c’est le fait de conserver une certaine activité qui pourra vous soulager à moyen et long terme, et même à court terme parfois.

Mais, bien évidemment, tous les sports ne sont pas bons à pratiquer quand on a mal au dos. De manière générale, retenez qu’il vous faut éviter tous les sports qui entraînent des impacts, des sauts et des gestes brusques. Cela concerne donc notamment la course à pied, les sports de combat, les sports collectifs comme le rugby, le volley-ball ou encore le basket-ball et le handball (qui impliquent de nombreux sauts et des torsions du dos), l’équitation ou encore le tennis. À noter que le golf fait aussi partie des sports déconseillés en cas de mal de dos.

La marche, le sport incontournable

L’activité sportive la plus recommandée à toutes les personnes qui souffrent du dos est sans aucun doute la marche, et en particulier la marche rapide. Cette discipline permet de faire travailler en douceur les trapèzes, les rhomboïdes, mais aussi le grand dorsal et le grand rond. Bref, vous l’aurez compris, c’est une activité très complète et qui est très accessible puisque vous pouvez la pratiquer partout ! En cas de douleur – ou non d’ailleurs, assurez-vous donc de sortir de chez vous au moins 30 minutes par jour pour marcher à un rythme dynamique : cela vous permettra de mieux dormir le soir venu et d’apaiser pendant un temps vos maux.

La marche, le sport incontournable

Si possible, pour des résultats optimaux, laissez votre sac à la maison ou optez pour un sac le plus léger possible. Porter du poids sur vos épaules n’est pas vraiment conseillé dans votre état ! Mais prévoyez tout de même une bouteille d’eau pour bien vous hydrater.

Le yoga, parfait pour étirer en douceur

Autre sport qui permet de protéger la colonne vertébrale en sollicitant tous les muscles du dos ou presque, le yoga est la grande activité à la mode depuis quelques années. Là encore, il s’agit d’une activité physique très accessible, qui requiert peu d’équipement. Pour trouver les bonnes postures adaptées à votre niveau, vous pouvez opter pour des cours physiques situés à proximité de chez vous ou opter pour des cours en ligne, largement répandus.

Le yoga, parfait pour étirer en douceur
Les étirements, un atout pour soulager le dos

L’un des avantages du yoga, au-delà du fait qu’il s’agit d’une discipline très complète qui améliore votre santé physique comme mentale, est que vous n’avez pas besoin de le pratiquer de façon intensive pour obtenir rapidement des résultats. Il s’agit de faire preuve de régularité plutôt que d’intensité. D’ailleurs, on constate que la pause yoga séduit de plus en plus, qu’il s’agisse des employés de bureau qui s’y adonnent pendant leur pause déjeuner ou encore des joueurs de poker professionnels qui optent pour des mini-sessions de yoga entre deux parties bien stressantes de poker pour détendre leurs muscles.

Les sports dans l’eau, doux et efficaces

Si vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, n’hésitez pas : la natation (en particulier le dos crawlé) et l’aquagym sont deux activités sportives qui peuvent vous faire beaucoup de bien en cas de mal de dos. En effet, s’activer dans l’eau permet de réduire le poids du corps et la sensation de pesanteur. L’aquabike peut aussi être une option intéressante, à condition de ne pas trop forcer. En revanche, en attendant d’aller mieux, laissez de côté le plongeon et le water-polo, qui requièrent des mouvements un peu trop brusques !

En marge de cela, le Pilates, pratique dérivée du yoga, le vélo, à condition de ne pas s’avachir sur le guidon, et la danse (hors danse africaine de préférence) sont également des disciplines sportives qui peuvent soulager vos douleurs dorsales et travailler les muscles qui entourent votre colonne vertébrale. À vous de choisir ce qui vous convient, l’essentiel étant, vous l’aurez compris, de rester actif !