Quand on parle de nutrition sportive il s’agit d’un vaste sujet. Une alimentation équilibrée est incontestablement nécessaire pour un coureur même si elle ne diffère pas trop de l’alimentation recommandée pour l’ensemble de la population. La nutrition sportive pour les coureurs, pourquoi y donner d’importance ?

Le rôle de la nutrition sportive pour les coureurs

La course est l’un des sports où l’alimentation est très importante du fait que la nutrition sportive permet

De bien courir tout simplement

Pour courir le corps active et contracte les muscles afin de permettre le mouvement. Comprenons donc que l’énergie permettant de mettre en action ces mouvements provienne de l’alimentation.

Lorsque les muscles sollicités pour une course sont mal en point ou plus alimentés par les nutriments, la course est moins rapide, lente et on finit par marcher. Une mauvaise alimentation engendra une contre-performance à coup sûr. Il est donc important de s’alimenter en cours de la cours afin d’avoir l’énergie nécessaire pour mieux performer.

Une bonne alimentation donc pour mieux avancer.

D’éviter les inconforts lors d’une course

Une alimentation inadéquate est l’un des facteurs qui provoque l’inconfort digestif et musculaire lors d’une course. Pendant une course longue, courte, ou intense il important de contrôler son alimentation non seulement à la veille de l’épreuve mais bien avant afin d’éviter de malmener le système digestif.

Assurez vous donc d’une bonne alimentation au quotidien afin d’éviter des troubles de digestion ou musculaire pouvant apparaitre le jour de la compétition.

Une bonne récupération après la course

La récupération débute dès la ligne d’arrivée car après une longue course ou d’entrainement, l’état inflammatoire est à son pic. A cet effet, cet état peut être amplifié ou bien calmer en fonction de votre alimentation. Alors il faut rechercher certes la récupération mais aussi de ne pas aggraver la situation.

Vous comprenez donc que l’alimentation permet donc de limiter les casses et les blessures que rencontrent les coureurs.

Quelques conseils en nutrition sportive quotidienne

Si vous êtes coureurs prenez donc en compte les conseils qui suivent :

Manger les fruits et légumes

Consommer 5 fruits et légumes par jour mais il faut privilégier les légumes que les fruits. Ce sont des aliments riches en fibres qui ralentissent l’absorption des sucres naturels contenus dans les aliments, et des vitamines.

Manger moins et fréquemment

Se bourrer le ventre jusqu’à avoir la sensation que votre estomac est totalement rempli, ne serait pas une bonne chose. Il faut donc manger à un certain niveau même si vous aurez la sensation d’avoir faim plus tard n’est pas bien grave car vous permettez à l’estomac de fonctionner librement. Vous pouvez donc manger 6 fois par jour au lieu de 3 fois par jour.

Limiter les sucres raffinés

Les sucres raffinés sont les sucres industriels car ils n’ont aucun intérêt en dehors du fait qu’ils vous fournissent de l’énergie pendant la course et une récupération rapide à la fin.

En résumé, l’alimentation du coureur doit tout abord répondre à l’apport de carburant nécessaire pour l’effort et enfin à assurer l’apport des différents nutriments nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here