Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ?

SantéQuel est le prix d'un blanchiment dentaire ?

Vos dents jaunissent et vous souhaitez donner de l’éclat à votre sourire. Vous avez vaguement entendu parler du blanchiment dentaire ? Il est temps de vous renseigner un peu plus sur le processus et le prix pour y voir plus clair. Voici tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment des dents en 4 questions. 

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents consiste à retrouver la teinte naturelle de vos dents. On vise donc un éclaircissement qui permet de redonner de l’éclat à votre dentition. A l’aide d’un nuancier, le dentiste vous fait choisir l’objectif de blancheur que vous souhaitez atteindre. Chaque personne a des dents d’une couleur et d’une nuance différente. C’est pourquoi on mise sur un résultat naturel, en accord avec la carnation du patient.

Un blanchiment dentaire s’effectue à l’aide d’un gel éclaircissant. Dans la composition, on trouve le principe actif principal : le peroxyde d’hydrogène. Ce gel, combiné à une lampe, va éclaircir les dents par une action de dépigmentation. Le résultat final dure environ 2 ans, voire 5 ans si on couple le soin chez le dentiste avec des soins en ambulatoire (gouttière associée à un gel éclaircissant).

Chez un patient qui se présente avec des dents dévitalisées, le traitement sera différent. Le dentiste va protéger la racine de la dent avec une sorte de bouchon. Le gel éclaircissant est appliqué sur la partie supérieure de la dent puis est retiré après plusieurs jours ou semaines en fonction du résultat. Enfin, la dent est rebouchée.

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?
Source : Andrea Piacquadio / Pexels

Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ?

Le prix exact pour un blanchiment dentaire ne sera révélé qu’après avoir demandé un devis chez le dentiste. Toutefois, vous pouvez vous attendre à une fourchette de prix située entre 500 € et 1800 €. Les tarifs varient en fonction de la ville où est domiciliée le cabinet, mais également de la technique employée et des honoraires du praticien.

Sachant qu’un blanchiment des dents ne dure pas toute la vie, il faudra prendre en compte le fait que vous devrez probablement faire des séances d’entretien, voire un nouveau blanchiment après quelques années. En outre, prévoyez d’acheter un dentifrice spécifique à utiliser pour vous brosser les dents les jours suivants le blanchiment dentaire.

Peut-on se faire rembourser un tel traitement ?

Le blanchiment dentaire est un acté pratiqué par un professionnel de santé. Néanmoins, son but est purement esthétique. Vous ne pouvez donc prétendre à aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale. La bonne nouvelle pour vous, c’est que certaines complémentaires santé prévoient un remboursement total ou partiel pour ce type d’intervention. C’est donc le moment de relire votre contrat de santé et de regarder votre barème de garanties. Certaines mutuelles remboursent en fonction d’un montant forfaitaire après une période de carence, d’autres pratiquent des remboursements au pourcentage.

Pourquoi faire cela chez un dentiste et non à la maison ?

Au vu des tarifs des blanchiments dentaires réalisés au cabinet, on pourrait être tenté par le blanchiment dentaire à domicile. Comment expliquer cette différence de prix ?

Avant tout, le blanchiment des dents comporte certains risques (déminéralisation des dents, altération de l’émail, hypersensibilité dentaire, etc). C’est pourquoi il est préférable de pratiquer ce type d’intervention chez un professionnel. Votre santé dentaire ne doit pas être négligée pour des raisons esthétiques. Le dentiste va pratiquer des examens si nécessaire et procéder à un détartrage avant le blanchiment.

De plus, la seconde différence notable en dehors du prix, va être la qualité du soin. En effet, la concentration de peroxyde d’hydrogène du gel éclaircissant doit correspondre à des normes. Les gels utilisés doivent donc être autorisés en France. Seuls les professionnels ont accès à certains gels qui sont dotés d’une plus forte concentration. Les autres gels de blanchiment auront un effet éphémère. Le résultat sera donc de courte durée.

Pour un blanchiment dentaire réalisé en toute sécurité et qui promet un résultat optimal et à long terme, il est donc plus prudent de se rendre chez un dentiste. Bien entendu, ne vous attendez pas à ressortir avec des dents blanches comme la neige fraîchement tombée ! Le dentiste procède par étapes, car dépigmenter l’émail va le fragiliser. Rappelons que le but du blanchiment dentaire est d’éclaircir les dents pour retrouver une teinte naturelle plus éclatante.