Bien-êtreSommeilQuel niveau de fermeté pour votre matelas ?

Quel niveau de fermeté pour votre matelas ?

Souple, ferme, mi-ferme, comment choisir le bon niveau de fermeté d’un matelas ? Pourquoi le niveau de fermeté est-il si important ? Quelle est la différence entre fermeté d’un matelas et l’accueil d’un matelas ? Si vous devez changer de matelas, voici de précieuses informations à lire avant de faire votre choix !

Qu’entend-on par fermeté d’un matelas ?

La fermeté d’un matelas, c’est cette sensation que vous ressentez quand vous vous allongez sur le matelas. On doit la fermeté d’un matelas aux matériaux qui le composent, généralement de la mousse, le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts. L’accueil quant à lui correspond au garnissage en surface du matelas (cachemire, soie, laine, coton…). Plus il est épais et de qualité, plus il facilite la bonne circulation sanguine et évite les points de pression.

C’est la fermeté qui va vous permettre d’avoir un sommeil réparateur et surtout qui va éviter le mal de dos. Mais pour cela, il faut avant tout connaître les différents types de matelas pour choisir celui qui nous correspond.

Qu’entend-on par fermeté d’un matelas ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les différents types de fermeté d’un matelas ?

Il existe trois grands types de matelas avec différents degrés de fermeté dans chaque catégorie.

Souple

Les matelas souples ou moelleux sont parfaits pour la relaxation et la recherche de confort. Ce sont pour la plupart des matelas à mémoire de forme et sont parfaits pour les enfants ou les personnes de poids légers. Attention, un matelas trop mou peut paraître très confortable, mais pour bien dormir, il faut avoir un minimum de maintien.

Mi-ferme

On parle aussi de matelas équilibrés, car ils sont ni trop fermes, ni trop mous. Leur niveau de fermeté a l’avantage de convenir à un grand nombre de personnes et ils s’adaptent à toutes les courbes du corps.

Ferme

Quant aux matelas fermes (ou durs), ils présentent un excellent soutien et sont particulièrement appréciés des sportifs ou des personnes souffrant de problèmes de dos. Par contre, évitez de choisir un matelas trop dur, qui reste peu confortable.

Comment choisir la fermeté qui vous convient ?

Vous l’aurez compris, chaque fermeté de matelas a ses spécificités et si vous ne choisissez pas le type de matelas qui vous convient, votre sommeil et votre dos risquent d’en pâtir.

Si vous voulez passer de bonnes nuits et ne pas souffrir du dos, voici 4 critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas :

Votre position de couchage

Le niveau de fermeté d’un matelas est différent selon la position de sommeil :

  • Si vous dormez sur le ventre : optez pour un matelas équilibré pour que votre colonne vertébrale puisse rester bien alignée.
  • Si vous dormez sur le dos : privilégiez un soutien ferme pour éviter les douleurs de dos.
  • Si vous dormez sur le côté : choisissez également un matelas équilibré ou légèrement souple qui vous évitera de bouger pendant votre sommeil.

Bon à savoir : pour profiter du confort de votre nouveau matelas, le choix du sommier est tout aussi important. Si vous achetez un matelas ferme 140×190 , investissez dans un sommier à lattes qui a l’avantage en plus d’être universel.

Votre position de couchage
Source : shutterstock.com

Votre morphologie

Il est important de choisir son matelas en fonction de sa corpulence, c’est-à-dire votre poids et votre taille. Concrètement, plus votre IMC est élevée, plus le niveau de fermeté de votre matelas doit être élevé. Attention, il ne faut pas confondre épaisseur du matelas et fermeté, c’est sa densité qui est importante. La densité d’un matelas souple doit être comprise entre 50 et 70 kg/m³ alors qu’un matelas ferme sera compris entre 80 à 85 kg/m³.

Les matériaux du matelas

Le niveau de fermeté d’un matelas va bien sûr aussi dépendre des matériaux utilisés. Généralement, les matelas en mousse sont plus mous que les matelas à ressorts ensachés. Cependant, vous trouverez malgré tout quelques marques qui proposent des matelas en mousse à mémoire de forme qui ont un maintien très ferme.

Le matelas hybride reste encore l’une des meilleures options puisqu’il allie fermeté et confort en associant plusieurs technologies. Vous bénéficierez de la souplesse du matelas en latex, du très bon maintien de la mousse haute résilience et de ses différentes zones de confort.

Pour finir : petit dormeur ou gros dormeur, vous savez désormais quelle fermeté de matelas choisir pour mieux dormir. Par contre, évitez d’acheter un matelas d’entrée de gamme, choisir un bon matelas garantit aussi la qualité du sommeil !