SantéQue peut soigner un ostéopathe ?

Que peut soigner un ostéopathe ?

L’ostéopathie fait partie des médecines naturelles. L’ostéopathe pratique de manipulation osseuse et musculaire afin d’aider votre corps à mieux se réguler. Comment doit-on aller voir un ostéopathe ? Que peut-il soigner ?

L’ostéopathie : c’est quoi ? 

L’ostéopathie est une pratique médicale apparue au XIXe siècle aux États-Unis. C’est le docteur Andrew Taylor Still qui en est le fondateur. Selon lui, l’organisme humain et le bien-être sont liés au fonctionnement locomoteur, c’est-à-dire le squelette, les muscles, les articulations, les nerfs et les tendons. Effectivement, chaque organe, chaque tissu et chaque cellule est connecté. Un dysfonctionnement peut entraîner d’autres troubles par un effet domino. Ainsi, l’ostéopathe a pour objectif de lever les blocages articulaires du corps afin de l’aider à mieux fonctionner. Il existe plusieurs types d’ostéopathie. En effet, une fois qu’un ostéopathe est diplômé, il peut se mettre à son compte et suivre des formations pour devenir ostéopathe viscéral, crânien, myo-facial, ou se spécialiser dans la grossesse et le post-partum. Pour prendre rendez-vous chez un ostéo à Lyon 6e ou dans votre ville, vous pouvez chercher directement en ligne et réserver votre créneau. Autrement, certains ostéopathes sont joignables par téléphone.

L'ostéopathie : c'est quoi ?

Quand aller voir un ostéopathe ? 

En ostéopathie, il existe pour le patient trois phases : la phase de prévention, la phase de crise et la phase de suivi. Dans la plupart des cas, la première consultation chez un ostéopathe se fait lors d’une crise (entorse, accident, douleur). Pourtant, il est intéressant de se rendre chez l’ostéopathe au moins une fois par an pour un suivi de prévention. Les séances vous permettront d’éviter certains désagréments et même de renforcer votre système immunitaire. Bien entendu, lors d’une crise, il est primordial de consulter. Enfin, les séances de suivi sont tout aussi importantes, dans le but de réduire les risques de rechute.

Une séance d’ostéopathie peut vous aider dans de nombreuses situations. Les premiers facteurs de consultation concernent des troubles musculosquelettiques, des migraines, des douleurs diverses. Par exemple, vous vous réveillez avec le dos coincé, le premier réflexe est d’appeler l’ostéopathe. Outre tous les problèmes purement fonctionnels, l’ostéopathie peut être une aide véritable. 

On peut citer le cas des femmes enceintes. En effet, pendant votre grossesse, vous pouvez reprendre rendez-vous chez un ostéopathe spécialisé qui vous aidera à traverser les neuf mois de grossesse. Le corps change et n’a pas de temps pour se réadapter : douleur ligamentaire, poids dans le ventre, estomac compressé… L’ostéopathe vous soulage, vous aide à être prête pour l’accouchement. En outre, vous pouvez retourner le voir pendant le post-partum afin d’aider votre organisme à se remettre en place. 

Enfin, l’ostéopathe peut vous aider si vous avez des problèmes digestifs comme des reflux gastriques, des diarrhées, de la constipation, des ballonnements… Certains ostéopathes sont également très efficaces pour aider les patients atteints de stress chronique. Le suivi se fait avec plusieurs spécialistes comme le micro kiné et le kinésithérapeute. Le stress a effectivement des conséquences physiologiques et en combinant plusieurs disciplines médicales, vous pouvez faire baisser votre taux de cortisol et apprendre à gérer votre stress. 

Pour résumer, l’ostéopathe agit sur les os, les muscles, les viscères, tout type de tissu après un choc, un changement d’état physique, un état émotionnel qui génère trop de stress. Les os, les muscles, les viscères, tout type de tissu après un choc, un changement d’état physique, un état émotionnel qui génère trop de stress.

Quand aller voir un ostéopathe ?

Qu’est-ce que cela peut soigner ?

On dit souvent aux enfants que l’ostéopathe est le docteur des os. Rappelons que ce praticien traite manuellement certaines restrictions de mobilité afin de réduire des troubles fonctionnels. Ainsi, n’importe qui peut consulter un ostéopathe : femme enceinte, bébé, enfants, seniors, sportif, personne sédentaire… 

L’ostéopathie doit généralement être combinée avec la médecine classique ou d’autres types de médecines manuelles comme la kinésithérapie. Une seule séance d’ostéopathie ne permet pas de soigner certains troubles, notamment les maladies chroniques. Pour y voir plus clair, voici une liste des motifs de consultations les plus fréquents : 

  • maladies chroniques (arthrose, maladie de Crohn, migraines)
  • troubles digestifs
  • troubles du sommeil
  • stress chronique
  • traumatisme (accident, entorse ou opération chirurgicale)
  • douleurs musculaires
  • douleurs osseuses
  • récupération après un effort intense

L’ostéopathie est une aide indéniable, mais ce n’est pas une solution miraculeuse. Ainsi, en cas de douleurs musculaires inexpliquées, ou d’autres symptômes persistants, il convient de compléter votre suivi avec votre médecin traitant.